Survivre aux livres
Nous mettons ici en téléchargement une bibliothèque des livres parmi les plus importants du rite malékite, y compris ceux de Enas ibnou Malek. C’est une occasion pour ceux qui les ont pas de les lire et surtout de remplacer dans leur bibliothèque ceux malencontreusement brûlés par Biram. Curieux n’’est-ce pas que des livres brûlés existent toujours? Quelles leçons en tirer?
Dabord que le geste de Biram, n’a aucune influence sur le Malékisme, ensuite que le geste de Biram n’a aucun effet sur ses sources bibliographiques et enfin que le Malékisme existera toujours après la disparation de Biram. Le personnage est bien plus éphémère que le rite malékite millénaire. Mais les signes distinctifs, et les interdictions faites aux esclaves,existants ou potentiels ont-ils disparu avec le rite Malékite?
A vous d’en juger à travers ces livres en téléchargement direct ici. Si Biram s’est fait une opinion le poussant à les bruler pour dénoncer les suggestions, que les auteurs de ces livres n’auraient pas rejetés durant des siècles, à sa condition de descendant d’esclave, à ses ancètres et à lui-même dans une société, dont le regard sur les harratines n’est pas dénué de toute condescendance, faîtes-vous votre propre opinion . Il reste qu’il était cependant possible pour Biram de les contredire sur le terrain de l’argumentaire d’Ehl el hadith (auquels appartient Eness inbou Malek) et sur celui d’Ehl Erray (tenants de la raison) qu’ Eness inbou Malek n’ignore point dans les piliers du rite dont il fut le fondateur.
Biram aurait pu aller sur le terrain de la contradiction intellectuelle appuyée sur un argumentaire tiré des sources intarissables de l’Islam, ses voies, ses écoles, et non pas sur la symbolique destructrice.
Biram pouvait-il aller sur ce terrain? Certes, car seuls les prophètes sont infaillibles ; ni les jurisconsultes, ni les oulémas, ni les imams ne le sont.
Toutefois, contredire dans sa discipline Enass ibnou Malek, n’est pas affaire du premier venu. Il est, en effet, plus facile de détruire que de construire.De brûler que d’éteindre. De rejeter que de comprendre.
Alors qu’à compris Biram? Lisez.
Lisez les livres suivants et…ne les prêtez pas à Biram. Tant que les séquelles de l’esclavage n’ont pas disparu, il est sur des charbons ardents.
المدونة الكبرى للإمام مالك رواية سحنون - ويليها مقدمات ابن رشد - ومعه: كتاب تزيين الممالك بمناقب سيدنا الإمام مالك للسيوطي، وكتاب مناقب سيدنا الإمام مالك للزواوي | |
متن ابن عاشر المسمى بالمرشد المعين على الضروري من الدين المؤلف: عبد الواحد بن عاشر أبو محمد | |
الإكليل شرح مختصر خليل المؤلف: محمد الأمير الكبير | |
إقامة الحجة بالدليل شرح على نظم ابن بادي لمختصر خليل | |
التلقين في الفقه المالكي المؤلف: عبد الوهاب البغدادي القاضي المالكي أبو محمد | |
الذخيرة المؤلف: أحمد بن إدريس القرافي شهاب الدين | |
مجلد 1 مجلد 2 مجلد 3 مجلد 4 مجلد 5 مجلد 6 مجلد 7 مجلد 8 مجلد 9 مجلد 10 مجلد 11 مجلد 12 مجلد 13 مجلد 14 مجلد 15 مجلد 16 مجلد 17 مجلد 18 مجلد 19 مجلد 20 | البيان والتحصيل والشرح والتوجيه والتعليل في المسائل المستخرجة ، وضمنه: المستخرجة من الأسمعة المعروفة بالعتبية المؤلف: محمد بن أحمد بن رشد القرطبي أبو الوليد |
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أقرب المسالك لمذهب الإمام مالك المؤلف: أحمد بن محمد بن أحمد الدردير | |
الرسالة في فقه الإمام مالك المؤلف: عبدالله بن أبي زيد القيرواني أبو محمد | |
عنوان الكتاب: القوانين الفقهية في تلخيص مذهب المالكية والتنبيه على مذهب الشافعية والحنفية والحنبلية المؤلف: محمد بن أحمد بن جزي الكلبي الغرناظي المالكي أبو القاسم |
Pr ELY Mustapha
Note: tous ces livres et bien d’autres sont en téléchargement libre sur http://www.waqfeya.com et plus précisement en cas de difficulté de téléchargement à l’adresse: http://www.waqfeya.com/category.php?cid=83&st=0