Comme nous l’avions annoncé dans un article précédent (voir ici), nous avions programmé la mise en place d’une structure académique de vérification des diplômes obtenus par nos compatriotes mauritaniens et cela sur les cinq continents.
En effet le constat est que si la Mauritanie souffre de plusieurs maux, la falsification des diplômes en constitue certainement l’un des pires. Ces faux diplômes en permettant à des individus d’exercer des métiers souvent sensibles et d’accéder à des fonctions vitales dans les secteurs publics et privés, ont contribué à une destruction massive du savoir et du savoir-faire.
L’incompétence doublée de l’incurie de ceux qui détiennent ces faux diplômes, s’entourant d’une loi du silence qu’entretiennent des cercles acquis à leur mauvaise conscience, explique pour une large part le sous-développement dans tous les domaines de la vie de la nation. De l’université, en passant par la fonction publique, les entreprise publiques et privées, les faux diplômés pullulent et neutralisent toute perspective d’efficacité et d’efficience de l’effort de production et de productivité de l’économie nationale. Et pas seulement l’économie, prise “ut singuli”, mais tous les secteurs de développement (du culturel au social) sans lesquels tout progrès est confisqué.
On sait de façon notoire que beaucoup d’individus , exerçant dans les professions libérales, dans l’enseignement et dans la fonction publique détiennent de faux diplômes. Tous les autres secteurs ne sont point épargnés. Mais il est impossible, à moins de toucher aux droits de la personne tant subjectifs qu’acquis, d’indexer tel ou tel individu sans preuves irréfutables de la falsification de son diplôme. D’où cette initiative de mise ne place d’une structure de certification des diplômes, après leur vérification auprès des autorités habilitées (universités, facultés, écoles, instituts, académies) des pays de délivrance des diplômes.
Cette structure est composée d’un comité de vérification des diplômes des ressortissants mauritaniens sur les cinq continents (Europe, Afrique, Asie, Amérique et Australie ). Le comité est composé de 20 personnes résident géographiquement dans vingt pays sur ces continents. Ce comité s’appuie sur une utilisation intensive d’internet pour engager les procédures de vérification et publie ses résultats sur un site dédié à cet effet, après qu’ils soient adoptés en discussion interne du comité via un groupe de discussion (réservé) et la vidéoconférence.
Relativement à la vérification des diplômes, le comité peut se saisir lui-même (exemple projet de vérification de diplômes de responsables-clefs d’un secteur économique donné), il peut être saisi par toute personne physique ou morale, à propos d’une personne déterminée (employé,personne publique, personne exerçant un métier sensible: ex. santé publique).
Charité bien ordonnée commençant par soi-même, les profils et les diplômes des 20 personnes constituant le comité de vérification sont vérifiés et publiés (en fiches individuelles) sur le site de certification.Les fiches individuelles contenant le lien permettant la vérification de leurs diplômes.
Toute vérification de diplôme qu’elle soit positive (diplôme vrai) ou négative (diplôme faux) donne lieu à une publication sur le site de certification. Cette publication comprend :
- Les références (diplômes) préconisées (par le vérifié)
- Les preuves de la validité ou de la non validité de ses références.
Suite à cette publication et considérant les suites à donner à cette vérification, le comité peut adopter l’une des mesures supplémentaires suivantes:
- Saisine de l’autorité qui emploie l’individu vérifié en cas de faux diplôme (notamment les emplois sensibles tels que la santé)
- Avertissement direct de l’individu vérifié,en cas de faux diplômes pour qu’il prenne les mesures qui s’imposent (exemple retrait volontaire de l’emploi qu’il occupe illégalement).
Cependant, dans tous les cas le résultat de la vérification est largement publié.
Le comité peut à la demande de la personne vérifiée et ayant un vrai diplôme, recevoir une certification de cette validité signée des membres du comité.
Pour préserver son indépendance, le comité de certification n’est financé que par ses propres fonds (issus de ses adhérents ou d’assistance de certification ou de vérification de CVs des employés qui seront mis en place sur le site au profit des entreprises mauritaniennes et étrangères aux fins de recrutement de personnel mauritanien).
Un site web opérationnel de certification est en cours de lancement, un groupe de discussion interne du comité de certification a déjà vu le jour. Toute personne intéressée désirant connaitre les membres déjà adhérent au comité et souhaitant y participer (l’unique limite étant le nombre) peut me joindre sur mon mail: ely.mustapha@yahoo.ca .
Pr ELY Mustapha