Cela signifie que le musulman doit respecter les deux réligions du livre et ne pas porter préjudice ni mal à leurs adeptes . Ce que le Prophète Mohamed avait d'ailleurs enseigné de son vivant.
Alors déterrer leurs morts est un grand mal et contredit les préceptes de l'Islam.
"Alif, Lam, Mim. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux, qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué, Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future)." (Sourate el Baqara)
À Sélibaby, en Mauritanie, un acte d'une gravité inouïe a été commis : l'exhumation présumée du corps d'un chrétien. Cet événement tragique soulève des questions fondamentales sur le respect de la dignité humaine, des droits des morts, et des valeurs universelles prônées par l'Islam. Cet acte barbare et intolérant ne peut être justifié ni par la foi ni par la morale.
Mais une telle intolerance a déjà pris place chez les adeptes d'un islam bigot. Rappelons-nous il y a quelques mois encore l'Imam de la mosquée saoudienne de Nouakchot qui refusait de prier sur dépouille du griot Sidaty ould Abba.? (voir mon article sur ce blog " je suis un griot":
https://haut-et-fort.blogspot.com/2019/10/je-suis-un-griot.html )
L'Islam et le respect des morts : une obligation sacrée
L'Islam, religion de paix et de justice, accorde une importance capitale à la dignité des défunts, quelle que soit leur confession. Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a enseigné que le respect envers les morts est un devoir universel. Lorsqu'un cortège funéraire passait devant lui, il se levait par respect, même s'il s'agissait d'une personne non musulmane. Quand on lui fit remarquer qu'il s'agissait d'un Juif, il répondit : « N'était-ce pas une âme humaine ? ».
Les enseignements islamiques interdisent strictement toute forme de profanation ou de mutilation des corps. L'exhumation injustifiée d'un cadavre va à l'encontre de ces principes fondamentaux. Selon le fiqh islamique, même les ennemis morts au combat doivent être enterrés avec dignité pour préserver leur humanité et éviter toute humiliation. Cela montre que l'Islam ne limite pas la dignité aux seuls musulmans mais l'étend à toute l'humanité.
Un acte contraire à la morale et aux valeurs humaines
L'exhumation d'un corps, surtout pour des raisons religieuses ou discriminatoires, est une violation flagrante des droits humains et un affront à la coexistence pacifique. Ce geste déshumanise non seulement le défunt mais blesse également ses proches et sa communauté. En Islam, il est interdit de parler en mal des défunts ou de leur causer du tort après leur mort, car cela revient à infliger une douleur inutile aux vivants.
De plus, Allah rappelle dans le Coran : « Nous avons certes honoré les fils d'Adam » (Sourate 17:70). Cette honorabilité s'applique à chaque être humain sans distinction de race ou de religion. Déshonorer un mort revient donc à nier cette dignité conférée par le Créateur.
Appel à la justice et à la tolérance
Ce drame nous interpelle sur notre responsabilité collective en tant qu'humains. Il est impératif que les autorités mauritaniennes enquêtent sur cet incident et traduisent les responsables en justice. De tels actes ne doivent pas être tolérés dans une société qui aspire à l'harmonie sociale et au respect mutuel.
Les leaders religieux ont également un rôle crucial à jouer pour rappeler aux fidèles que l'Islam prône la tolérance et le respect envers tous. Les mosquées doivent être des lieux où ces valeurs sont enseignées et renforcées.
Un appel à la réflexion
Cet événement tragique doit nous pousser à réfléchir sur notre humanité commune. Quel que soit notre système de croyance, nous partageons tous une destinée commune : celle de retourner à la terre. La mort est un rappel poignant de notre fragilité et devrait nous unir dans le respect mutuel plutôt que nous diviser.
Que cet incident serve d'électrochoc pour promouvoir une meilleure compréhension entre les communautés religieuses en Mauritanie et ailleurs. L'inhumanité n'a pas sa place dans une société éclairée par les principes divins et humanitaires.
Pr ELY Mustapha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue,
postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.
Pr ELY Mustapha