mercredi 6 août 2008

Pauvre pays!

-
Mauritaniens, méritez-vous la démocratie?
-
Suite au coup d'Etat en cours actuellement en Mauritanie, tous les mauritaniens doivent réclamer immédiatement le retour à la légalité constitutionnelle.
-
Si, en ce jour précis, les mauritaniens ne disent pas non à cette instrumentalisation des institutions de la République et n'agissent pas dans le sens de la restauration du régime démocratique dans les plus brefs délais, et prendre leur destin entre leurs mains, ils auront raté définitivement le tournant d'un véritable changement pour le pays. Et probablement tout espoir d'avenir.
-
Quels que soit les argumentaires des uns et des autres, rien ne justifie le coup d'Etat et rien ne justifie le renversement d'un Président de la République démocratiquement élu. D'autres voies démocratiques sont faites pour faire respecter la volonté du peuple.
-
Mais la crainte vient bien moins des militaires (dont le comportement était attendu) que de ceux-là qui, dans le peuple, sont habitués à la manipulation intéressée et à l'applaudissement laudateur et qui profiteront de la situation pour, encore une fois, réduire le peuple au silence.
--
Attendons la suite des évènements.... Espérons que ce ne sera pas un retour sur images.
-
Pr ELY Mustapha

5 commentaires:

  1. Vous avec raisons prof,le peuple mauritanien ne doit pas croiser les bras devant cette imposture.Il est que le president est arrivé au pouvoir sur "le dos" des militaires mais il est a été d'une facon democratique et c'est justement qu'il s'est rendu compte (tardivement il est vrai) du jeu des militaires il a été écarté.Disons tous NON aux militaires.NON ET NON

    RépondreSupprimer
  2. Prof,

    Seulement les frondeurs et leurs associes les mithquistes et les independants d' Ely supporteraient ce coup. Un gros probleme: les generaux n' auraient jamais eu le courage de faire ce coup s'ils n' etaient pas soutenus par des forces exterieures, telle que les US, la France et certainement Israel. La raison est evidente: avoir une presence militaire forte dans la zone, maintenir les relations avec Israel et avoir un regime fort pour preserver une "pax americana" avec la complicite française pour garder la zone contre les chinois et autres russes. Le reste n' est que details. Raisonnable d' observer les choses et surtout si Aziz va ramener le cousin Ely comme sauveur. Ils ont amene la soeur Khattou et le beau-frere Sidi qui ont fait une erreur en s'appuyant sur la catastrophe de tous les temps nommée Waghef. Faut pas se tromper: on a maintenant un regime a l' algerienne et nous aurons ces generaux et leur Ely pour longtemps: ils ont juste la cinquantaine aujourd' hui ... A-

    RépondreSupprimer
  3. J' ai oublié: c' est non, non et non. Ils nous prennent pour des demeurés. De toutes les façons ils ne fresteront pas longtemps au pouvoir. La competition est ouverte entre les militaires qui se regqrdaient en chiiens de faience depuis le depart de MOST. A-

    RépondreSupprimer
  4. Cher Prof,

    Nous le méritons bien, la démocratie, mais quelle démocratie voudrions nous.
    Nous voulons cette démocratie, où personne n`est au dessus des lois, où aucune premiére, ni deuxiéme dame, n`a le culot d`insulter les élus du peuple.

    Nous voulons une démocratie qui punit pour tout détournement ou abus, de la chose publique.

    Nous voulons un président démocratiquement élu, bien au dessus de la mélée, qui ne favorise point son entourage immédiat, y compris l`enfant et l`épouse.

    Nous voulons une démocratie, qui prend en compte, comme priorité des priorités, l`épanouissement et le renforcement de l`éfficacité de notre institution militaire, garant de notre sécurité nationale, dans le cadre d`un Etat de droit, fort et centralisé.
    Nous voulons...nous..,

    Dites-moi s`il vous plait, Prof, quel sens peut bien revêtir pour le peuple mauritanien, un gouvernement issu d`élections libres et démocratiques,si celui-ci ne tient pas compte de tous les soucis de "ce pauvre pays", brave et glorieux .

    Ps: on ne commente que ce qu`on aime lire.

    RépondreSupprimer
  5. cher proff
    vous ave z raisin come tjr
    mais Notre problems n pas ave c les militaires car un militaire veux dire anti -democratique,mai Pluto avec cette "elites" profit antes et manipulates,et qui ne penssents que a c prob res interées,car labsence du civisme et du nationalisme et un carectaire de cette petite "magoui"
    ce pauvre peuple merite le developpementet le progre et les militaires et les magoius.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.