samedi 26 juillet 2008

Tremblement de terre en Mauritanie.


La bêtise à l’échelle de Richter


4,5 degrés à l’échelle de Richter. Le tremblement de terre qui a frappé le nord du pays, au banc d’Arguin, ne semble pas avoir fait de dégâts. Heureusement pour le peuple. Ou ce qu’il en reste. Affamé par ses enfants, il ne manque plus que la nature s’y mette.
Mais rassurons-nous, jamais les tremblements de terre ne feront autant de mal au pays que ce que ses dirigeants lui ont déjà fait et continuent de faire. Les tremblements dévastateurs ne sont pas ceux que l'on pense (voir tableau à gauche).

La question qui se pose est, en fait, de savoir : Qui actuellement tremble le plus ? La terre ou les hommes ?



La terre tremble sous la poussée de plaques tectoniques , c’est naturel.

Les hommes tremblent sous la poussée de leur soif atavique du pouvoir. C'est constitutionnel.


Les tremblements de terre ont fait moins de dégâts en Mauritanie que les hommes qui la dirigent. Et leurs bêtises ne sont pas graduées sur l’Echelle de Richter.

Si cela était, à quels degrés serions-nous ?

Le tableau précédent fait le comparatif entre l'énergie dégagée par chaque phénomène de tremblement de terre (nucléaire ou naturel) et l'énergie perdue sur la voie du dévelopement par la Mauritanie depuis l'avènement des régimes militaires jusqu'à la Démocratie (inclue).
Le calcul par l'unité d'énergie ("erg" dans ce tableau) est significative puisque "erg" vient du grec "Ergon" qui veut dire "travail" et "occupation". C'est justement cette énergie-là qui fut confisquée à ce pays durant ces 30 dernières années.

Pr ELY Mustapha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.