mercredi 19 novembre 2008

Guili ! Guili ! Clique-moi ici.


Tout le monde doit faire son mea-culpa

Le peuple est tiraillé entre un FNDD loyaliste et un HCE qui fait tout pour se le rallier. On vit actuellement dans une ère d’escarmouches où chacun avec un "fleuron moucheté" essaye de lui titiller la sensibilité. Te voilà que je hais les putschs inacceptables, te voilà que je hais siodioca le placide, te voilà que je suis mieux que toi et toi moins que moi. Je me rallie, tu te rallies aux putschistes et moi aux loyalistes et puis on inverse. Te voilà là-bas, me voilà ici combien t’as reçu ? Me voilà ici voilà ce que j’ai reçu. Je suis nommé, je suis radié...Guili-guili, chatouile-moi l Je suis sensible des bottes, moi de la mosquée. Etc. etc.

Dans cette guéguerre, le peuple regarde et admire avec une curiosité certaine tout le génie que peuvent déployer des mauvaise et des bonnes consciences pour s’approprier la sienne.

Mais ce que les uns et les autres ne savent pas c’est que le peuple est à bout et que tout ce monde qui crie du côté de Sidioca ou du côté des putschistes, n’est pas composé que d’enfants de chœur. Et que dans les deux camps se retrouve bien du monde qui n’a pas de leçons à donner à qui que ce soit. Aussi , il convient que chacun fasse son mea-culpa. Car le peuple n’est pas dupe , il connaît les méchants, les voleurs, les traitres, les vendus, les sans-foi ni loi, les saffagas dangereux, les saffagas ephèmères etc... (pour une liste exhaustive de ces phénomènes voir notre article sur ce blog en cliquant ici )
-
Le peuple a le droit à ce que tout ce beau monde fasse preuve d’honnêteté en apparaissant sous son vrai jour. En, effet, ce n’est pas forcèment en rejoignant le camp de Sidioca que l’on est intégre ou au-dessus de tout soupçon. Le camp de Sidioca pillule de personnes peu recommandables ou qui ont un passé politique bien plus sombre que certains de ceux qui ont applaudi le HCE. Et cela vaut autant pour le HCE, au-delà de son illégalité qui le réduit à une inexistence de droit et une vacuité de fait.

Pour que la crédibilté dans ce qui est en train de se faire puisse recevoir l’assentiment d’un peuple en expectative, il faut que chacun fasse son mea-culpa par respect pour ce peuple.

Un mea culpa qui doit commencer par Sidioca en passent par Aziz jusqu’aux chefs de partis et autres débonnaires qui ont rejoint les deux camps.

Voici des premisses des mea-culpa pour tout le monde:

Pour Sidioca : cliquer ici et puis ici

Pour le Premier ministre incarcéré cliquer ici

Pour celui qui est en liberté cliquer ici et ici

Pour Aziz : cliquer ici , ici , ici , ici , ici , ici , et ici

Pour Sidi, ELY et Aziz cliquer ici, ici, et ici

Pour l’UFP : cliquer ici

Pour le RFD cliquer ici, ici, ici et ici

Pour les RV des deux camps cliquer ici

Pour Hatem : cliquer ici

Pour le Sénat cliquer ici et ici

Pour tout le monde cliquer ici , ici , ici , ici, ici , ici, ici , ici et ici

Et pour moi cliquer ici


Pr ELY Mustapha

8 commentaires:

  1. Vous vouliez sans doute écrire "à fleurets mouchetés". Bon travail Prof.
    Med Abdellahi O. Ma'aloum

    RépondreSupprimer
  2. Merci mohamed Abdallahi,

    « Fleuret », aurait pu effectivement être à bon escient utilisé .Mais il ne s’agissait pas pour moi du noble art qu’est l’escrime qui ne sied pas aux valeurs décadentes de nos opportunistes politiques,mais d’une « escarmouche » au sens de «paroles hostiles ».Aussi je trouvais que « fleuron », c’est-à-dire l’épine des mauvaises herbes (les Roumouz el vessad) telle celle du chardon à aiguille, sierait mieux au jeu de mots. Le « mouchété » n’étant que la couleur caractéristique des bêtes carnassières telle que la hyène ou le léopard (référence aux RV).Bêtes à mouchures dont , nos roumouz et autres carnassiers peuvent être à juste titre rapprochés. Aussi je m’en vais mettre l’expression « fleuron moucheté » entre guillemets
    Mais « fleuret moucheté », irait bien aussi, dans un environnement politique où il y aurait un respect de l’adversaire et des valeurs du jeu politique. Espèrons que nous y arriverons.

    Fraternellement
    Pr ELY Mustapha

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment Prof. Tout à fait épatante cette réponse. Je partage, sans illusion aucune, votre espoir de parvenir à voir sous nos cieux des joutes entre escrimeurs de la politique.
    Continuez votre blog salutaire.
    Med Abdellahi O. Ma'aloum

    RépondreSupprimer
  4. Professeur, il y a un certain Khalil Balla Gueye qui ne cesse de vous insulter sur canal historique. On lui a maintes reprises signifies qu'on a vu de chez vous que du bien soit des analyses pertinentes et des positions honorables. Aidez en reglant le probleme avec ce
    Monsieur, qui parait un peu hysterique.

    RépondreSupprimer
  5. Prof,

    Vous avez oublié Khattou. Walla vous la laissez aux généraux? Plaisir de vous lire. A-

    RépondreSupprimer
  6. La baisse des prix du pain proclamée par le Gouvernement n’est qu’une augmentation perverse à l’encontre de ces pauvres gens.
    Ils ont tout simplement agit sur le poids de la matière, une réduction du poids de 50% pour diminuer le prix de 10 ouguiyas seulement. C’est ainsi qu’on prend les mauritaniens pour de véritables stupides.

    RépondreSupprimer
  7. Prof,

    Il se passe quelque chose de serieux sur canalh. Retournement naif de vestes ou succes du noyautage par les services des généraux? Il est evident qu'il y a noyautage qui commence à porter ses fruits.

    Un texte sur la méthode de noyautage de l'opinion serait interessante. Il y a des manuels et de articles de recherche la-desus. Au cas où vous pourrez en avoir sous la main et faire un petit sommaire la-dessus pour le public. Personne dans ses esprits ne peut enteriner un coup d'etat qui est un precedent tres dangereux pour le continent et le cas mauritanien est specifiue au refus du lachage du pouvoir par l'armee. Je suis très serieux la-dessus. Je sais qu'on peut compter sur vous.

    A-

    RépondreSupprimer
  8. prof, voulez-vous rapeler à tous les mauritaniens le rôle de la jeunesse dans le combat pour une nation juste!

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.