dimanche 2 novembre 2008

Céréales Killers

-
La mauvaise graine


Les céréales, sont en Mauritanie, du blé aux sens propre et figuré. Voilà un Premier ministre qui s’est « sucré » au blé et qui, selon la junte doit récolter ce qu’il a semé. La junte a décidé de séparer la graine de l’Ivraie, pour assainir la culture politique. Mais ce qui dérange c’est qu’elle ne peut rouler tout le monde dans la farine. Une fois de trop.

Certes tout présumé coupable se doit de rendre compte à la collectivité de son forfait. Faudrait-il cependant qu’une telle volonté n’émane pas d’autorités illégales, car la justice ne peut être rendue que par les dépositaires légaux de la volonté du peuple. Le principe fondant la « Justice » et sa finalité est celui qui impose que « les jugements soient rendus au nom du peuple et exécutés au nom du chef de l’Etat»
Or ni le peuple n’a voulu ceux qui actuellement par la force le gouvernent et le chef de l’Etat, , le premier magistrat de la République, est séquestré. De quelle justice devrait-on disposer pour juger, sinon celle qui, soumise au politique, veut sauver les apparences?

Donc ne nous leurrons pas en Mauritanie, la justice est , aujourd’hui, bien plus qu’hier incapable de servir sa mission. Elle est un bras au service de règlements de comptes par procédures interposées.

Mais cela signifie-t-il que les criminels ne soient point jugés et ne devraient pas payer pour leurs fautes ? Certes que non. Mais une justice à deux vitesses n’est pas une justice. Si l’on se réfère au cas actuel du Premier Ministre Ahmed Ould Waqef, bien des infractions pénales lui seraient reprochées issues notamment de sa gestion d’entreprises publiques et aujourd’hui pour le revenu des céréales revendues alors qu’il était en fonction.

Mais si Ould Waqef se doit de répondre de ses actes, il ne serait pas. pour ce cas du blé américain, le seul « Céréales killer », toutes les personnes citées dans ce dossier se doivent de comparaître et de répondre de leurs actes. La justice ne s’intéresse pas à la personne mais au délinquant.

Mais la justice mauritanienne est-elle capable de rendre justice ?

Il faudrait que tous ceux qui, en série, ont détourné les fonds publics, les stocks alimentaires et de sécurité, les dons et autres ressources nationales soient jugés. Il n y a pas en ce domaine deux poids deux mesures. Car ceux qui on tué tout espoir de développement, en pillant les céréales des pauvres, en pillant les médicaments, en asséchant les fonds de secours en virant dans leurs comptes les revenus budgétaires et autres comptes en Mauritanie sont autant de céréales-killers que de bébés-killers, des engraissés à la bouillie des enfants malnutris et des bébés-morts-nés par rachitismes de leur géniteurs.

Mais qui rendra cette justice –là ?

Certainement pas celle qui, en Mauritanie, est prise entre le marteau de l’illégalité et l’enclume de l’illégitimité.

Juger un céréale-killer pour punir tous ceux qui sont dans son cas, certes. Mais le juger par ce que c’est un premier ministre à liquider politiquement par une junte qui cherche à étouffer tout ce qui la contesterait n’est-ce pas faire de la justice, ce qu’elle ne devrait jamais être : l’arme des règlements de comptes politiques ?

Ahmed Ould Waqef n’est pas au-dessus des lois il doit rendre compte et ceux qui lui demandent ces comptes doivent les rendre aussi. Jamais bonne culture n’est issue de mauvaises graines.

Face à sa dépendance de ceux qui la commandent, la justice mauritanienne est un champ (de blé) où les épouvantails servent les moineaux.

Pr ELY Mustapha

2 commentaires:

  1. Prof,

    Il serait plus honnete de la part de la junte de s'occuper aussi des autres cas, comme le Scandale de Winfield et la disparition des $55 millions disparus du compte petrolier loge a la Banque de France. Il est peut-etre temps de demander au gouverneur de la BCM de nous edifier sur comment ces sous, qu'il gere selon ma comprehension.ZZ doit aussi nous expliquer sa comprehension de ce qui s'est passe avec Winfield don't Waghef l'a accuse d'etre derriere alors qu'on sait maintenant que c'est ce dernier qui etait derriere.Une classe politique pourrie, de A a Z.

    RépondreSupprimer
  2. Le chef de la junte est peut-etre un "Zorro" des temps modernes, soucieux de la classe sociale a plus faible: baisse des couts des denrees alimentaires, du poisson, du gaz butane,du ciment et selon la rumeur bientot du cout de l'eau et de l'electricte, de la distribution des terrain dans les quartiers pauvres.
    Mais il n'en demeure pas moins que son pouvoir est illegitime, donc usurpe et partant faisant fi du choix du peuple dont il semble vouloir se racheter a ses yeux.

    C'est a croire que toutes ces decisions sont dictees pour convaincre. Aurait-il engage toutes ces reformes s'il avait ete elu?
    hamid

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.