mercredi 25 juillet 2007

Le don d’ubiquité : ou le paradoxe des sénateurs de l’étranger... qui sont à l’intérieur.



« Les Mauritaniens à l’étranger sont représentés au sénat », en huit mots la constitution mauritanienne scella le sort de la représentativité de mauritaniens à l’étranger.
Puis vînt la démocratie et « les mauritaniens à l’étranger » furent représentés par des mauritaniens... qui ne sont pas de l’étranger.
Une formidable illustration du ministère de l’intérieur qui s’occuperait des affaires étrangères.

Alors posons-nous des questions sur ce paradoxe mauritanien.

Questions évidentes :

· Comment les mauritaniens à l’étranger peuvent-ils être représentés par des personnes qui ne sont pas issues de leurs rangs ?

· Comment les représentants des mauritaniens à l’étranger peuvent-ils être élus par des électeurs qui ne sont pas issus des mauritaniens à l’étranger ?

· Comment ces représentants peuvent-ils comprendre et gérer les préoccupations des mauritaniens à l’étranger s’ils ne vivent pas ces réalités.


Réponse unique peu évidente à ces questions évidentes :

Les représentants, en Mauritanie, de mauritaniens à l’étranger (qui n’y sont pas) ne peuvent remplir cette mission que s’ils ont le don d’ubiquité (la faculté d’être, au même moment en plusieurs endroits à la fois.)

Cela est-il possible ?

Oui cela est possible dans deux cas :

Le premier cas : si l’on considère les sénateurs représentants des mauritaniens à l’étranger comme des « divinités ». En effet suivant la mythologie, l’ubiquité est l’attribut des divinités. C’est l’ubiquité de croyance.

Donc les sénateurs nous représentant sont des dieux. Ce qui, comme on le voit, est contraire à l’islam.

Le second cas : Si les sénateurs représentant les mauritaniens à l’étranger sont soumis à la physique quantique. Ils sont alors des particules d’un système unique qui peuvent exister en deux endroits différents. Ils représenteraient donc les mauritaniens à l’étranger à une vitesse proche de celle de la lumière. C’est l’ubiquité quantique.

Conclusion :

Donc, les mauritaniens à l’étranger accepteraient bien que les sénateurs qui ont été élus (par d’autres sénateurs qui, eux non plus, ne sont pas à l’étranger) puissent les représenter s’ils prouvent :

· Soit qu’ils ont le don d’ubiquité divine.
· Soit qu’ils sont soumis à l’ubiquité quantique.

En somme, les sénateurs de l’étranger (qui sont à l’intérieur) doivent prouver qu’ils sont à l’étranger (bien qu’il soient à l’intérieur). Bref, qu’ils sont une "bande" à moebius législative.


La raison populaire les condamnant déjà (« on ne peut être au four et au moulin »), il ne manquerait plus que le ridicule pour faire sombrer l'institution.


Pr ELY Mustapha


** Le tableau d'art figuratif illustrant cet article est intitulé "le don d'ubiquité". Il est du peintre Lionel Valot: http://www.lionel-valot.com/Galerie-8.htm

22 commentaires:

  1. Merci Prof d'avoir mis cette question sur la table. Personnellement, en lisant sur les candidats, je me suis mis à l'évidence que le business as usual etait toujours de mise chez nous. Qui sont en faite nos representants? de simples gens qui chercheraient a gagner un salaire fixe superieur a celui qu'ils gagnaient. Y a il une femme de l'ex BCM? J'ai tout de suite accuse le PM de fool play comme pour le cas de la SORECI, de l'election d'un Boukhreiss et de la nomination d'une cousine comme ambssadeur en Europe. Je me rends compte que j'avais raison d' etre aigri. Merci d'' avoir mis cette question sur la table

    RépondreSupprimer
  2. on m'a envoyé une fois, un papier à signer par l'ambassadeur, pour un mec qui voulait nous représenter comme sénateur de l'étranger. L'ambassadeur devait remplir qu'il vit à l'étranger...manifestement ce mec n'avait pas compris qu'il n'avait pas besoin de vivre à l'étranger pour être un sénateur de l'étranger...son inexpérience lui a coûté cher parce qu'il n'a pas été elu

    RépondreSupprimer
  3. La verite, dite avec humour, est encore plus comestible pour nos estomacs, qui n'ont pas connu pour la plupart les refectoires universitaires.

    Deduction, on ne peu plus logique, de cette representativite incoherente, et encore moins.. digerable.

    Quand on sait qu'il ya des representants du pays (ambassadeurs) qui ne sont pas des diplomates,des reprentants a l'Unesco qui ne sont pas des lumieres,des deputes reputes roumouz elvessad,un PM sans experience politique etc...,il ya de quoi capter une indigestion..

    hamid

    RépondreSupprimer
  4. Mes chers amis,

    Vous avez vu juste. L'évidence est en Mauritanie la chose la plus difficile à démontrer.

    Représenter des gens avec lesquels on n'a ni contact, ni affinités, ni devenir est à la limite de l'insolence.


    "Je vous représenterai malgré vous"

    "je vous représenterai même si vous ne le désirez pas"

    Je vous représenterai et vous n'y pouvez rien car ce n'est même pas vous qui votez pour moi!"

    Voilà comment se résume en fait cette situation que lon a voulu par dérision placer sous le thème de l'ubiquité mais qui n'est rien d'autre qu'une expression des plus basses bésognes institutionnelles.

    C'est la raison pour laquelle un appel urgent est lancé à toute nos communautés mauritaniennes à l'étranger de s'unir pour contrebalancer le diktat d'une minorité qui utilise son nom et se drape de sa légitimité pour parler et agir.


    Dans le cas contraire et en face du silence de ces communautés, il est à craindre que ce silence ne soit interprété comme une adhésion ou un assentissemnt à ce qui se passe: Une mascarade lourde de conséquences pour l'avenir.

    Pr ELY Mustapha

    RépondreSupprimer
  5. Prof Ely a dit:

    Dans le cas contraire et en face du silence de ces communautés, il est à craindre que ce silence ne soit interprété comme une adhésion ou un assentissemnt à ce qui se passe: Une mascarade lourde de conséquences pour l'avenir.

    Reponse: il faut agir et comment? Nous sommes si loin et si desorganisés. Il doit certainement avoir une solution. Combien touche un de nos representans non dument elu. C'est le salaire qu'ils cherchent. L'un d'eux ou l'une d'elle ne fera pas le pas pour nous contacter et receuilir nos doleances. Ah el ghourba !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que l'éloigenement est un handicap.
    Je dirai même (et le cynisme de ces pseudo-représentants y est pour quelque chose)que c'est pour cette raison qure la volonté de mauritanine à l'étranger est négligée.
    Et vous le dîtes à juste titre , leur désorganisation est l'un de ces handicaps.

    Mais je crois que les mauritaniens à l'étranger sommencent à s'organiser car il y a un appel déjà signé par plusieurs personnes qui circule en vue de trouver remède à cette situation.

    RépondreSupprimer
  7. L'idéal c'est de créer une grande organisation des mauritaniens de l'étranger qui supplanterait nos missions diplomatiques. Professeur on compte sur vous pour lancer l'idée de cette structure

    Le fureteur

    RépondreSupprimer
  8. Au fureteur,

    Cher ami

    Tout mauritaniens aimant son pay set auyant de la considération pourceux qui y habitent, ne peut qu'avoir déjà eu cette idée: fédérer les mauritaniens à l'étranger pour qu'ils puissent s'organiser,défendre leurs intérêts et contribuer par tou smoyens à leurs disposition pour aider au développment de leur pays.

    J'ai donc eu à refléchir à cette idée et ta remarque coincide justement à sa mise en oeuvre.

    Tu trouveras ci-après le communiqué placé sur les sites web connus mauritaniens.

    Lancement d’une Organisation des Mauritaniens à l’Etranger.

    Constatant le vide actuel persistant et la marginalisation des mauritaniens à l’étranger, je propose à tous les mauritaniens de bonne volonté vivant à l’étranger de me rejoindre pour la création d’une structure qui sera un lieu de défense de leurs intérêts et un organe fédérant leurs efforts pour faire entendre leur voix et participer au développement de leur pays.
    Tous les mauritaniens résidents à l’étranger sont invités à participer à cette organisation dont la structure, les missions et le mode de fonctionnement seront proposés à tous les membres adhérents.
    Toute adhésion se fait par simple mail à l’adresse mail suivante:
    kafernaum@yahoo.ca
    Le mail devant donner les informations suivantes :
    - Nom et prénom :
    - Adresse pays de résidence :
    - Activité :
    - Téléphone pour contact.
    Un site web dédié est en contruction à cet effet.

    RépondreSupprimer
  9. Prof,

    Vas-y. C'est à faire

    RépondreSupprimer
  10. astucieuse de votre part pour preparer votre entree au pays.
    voua avez choisie une grande porte qui est celle du senat pour entrer dans la vie politique de votre pays, c'est votre droit, mais SVP arreter de manipuler les mauritaniens de l'etranger pour atteindre vos objectifs.
    autre remarque l'intitule de votre adresse mail ne m'inspire pas.

    RépondreSupprimer
  11. Cher Anonyme,

    Je vous parle à visage découvert et au moins j'ai ce courage là. Et ce courage là n'ont que ceux qui peuvent exprimer leurs idées sans peur et sans reproche.

    Au moins si vous m'accusez de vouloir briguer le sénat vous auriez dû bien auparavant lire mes écrits sur le sénat et vous auriez sû que cela ne fait nullement partie de mes programmes.


    Qunt "à la manipulation" des mauritaniens à l'étranger c'est une expression et une opinion dont vous en supportez seul la responsabilité.

    Je crois que nulle part ce n'est démontré et vous serez certainement incapable d'en fournir la preuve.

    Mais sérieusement entre vous et moi si je devais "manipuler" comme vous dîtes les mauritanien à l'étranger aurais-je agi à visage découvert?

    Si cela était mon intention aurai-je laissé publier votre message sur ce blog et vous y répondre à visage découvert?

    Et si en définitive je n'avais je pas du respect pour mes compatriote aurai-je pris la peine de répondre à un anonyme comme vous qui utilise l'anonymat pour exprimer des idées qu'il n'a pas le courage de les exprimer sous sa vraie identité.

    Franchement qui est, d'entre vous et moi, celui qui manipule les autres?

    Est-ce moi qui propose en toute transparence une solution pour mes compatriotes (qu'ils peuvent accepter ou rejeter)

    ou est-ce vous qui sous le voile de l'anomymat essayez de jeter le discrédit sur ma personne?

    Aux blogguers d'en juger.


    Pr ELY Mustapha

    Ps: Si vous décidez de parler en citoyen responsable à visage découvert, vous connaissez mon adresse:

    kafernaum@yahoo.ca

    RépondreSupprimer
  12. Merci Professeur d'avoir pensé à mettre en oeuvre cette superstructure des mauritaniens de l'étranger qui j'en suis sûr permettra de combler un vide. Il faut confier à chaque zone géographique ( je copie le sénat lol) le soin de monter sa propre structure et son bureau puis de fédérer toutes ses structures. Les mauritaniens de l'étranger n'en seront que plus représentés.
    merci

    Le fureteur

    RépondreSupprimer
  13. Mon professeur,
    je suis etudiant en deuxieme annee economie et j'aspire devenir un jour professeur.

    SVP donnez moi des conseils et des eclaircissements qui peuvent m'aider à realiser mon objectif.

    MA tres haute consideration

    Abdellahi ould Ahmed Salem

    RépondreSupprimer
  14. Merci Prof d'avoir donné ces info a Ould Ahmed Salem. Je vais en fait le partager avec mon fils qui vient de decrocher son bac.

    Une chose que vous avez oublié de dire a notre jeune frere: il faut bosser assez dur pour s'en sortir. Des notes de repechage chaque annee ne l'ameneront pas au travail de recherche, ni meme a une emploi remunerateur. Il faut bien etudier, acquerir les bases solides pour etre independant et y aller. En cours de route on aimera. Rien que du plaisir de s'assoir devant une aaudience et de parler d'un sujet qu'on maitrise tres bien.

    Mon propre conseil a Abdellahi ould Ahmed Salem (je suis economiste): faites trs bien vos cours de micro-economie et de macro-economie et faites encore mieux les fameuses methodes quantitatives:mathematiques economiques et statistiques/econometrie. Les personnes de la profession qui ont bien reussi dans les carrieres academiques ou privees (banques, institutions internationales) sont celles qui ont bien maitrise ces sujets. Les economistes "litteraires" se font rapidement rattraper par l'incompetence dans leur milieu de travail parcequ'ils sont incapables de suivre l'evolution de leur profession. On ne peut pas suivre l'evolution des connaissances en sciences economiques si on est pas bien au fait des methodes quantitatives. Bonne chance Abdallahi. Un economiste professionnel

    RépondreSupprimer
  15. Merci cher anonyme précédent pour votre concours à éclairer notre jeune frère Abdallahi Ould Ahmed Salem.

    Nous sommes tous ouverts à ce qui peut aider à éclairer notre jeunesse sur un métier car le métier est la base de tout épanouisssement de la personnalité et de l'indépendance personnelle.

    Avoir un métier passionnant, êre reconnu de ses pairs est fondamental pour bénéficier du respect des autres.

    Un métier honorable et bien réalisé fonde le respect des autres et de sa famille.
    Et il convient de savoir "qu'il n y a pas de sot métier mais il y a de sottes gens".

    Enfin, en optant pour l'économie rappelles-toi cette fameuse phrase du prix Nobel d'économie Friedrich Hayek:

    "Personne ne saurait être un grand économiste en étant seulement économiste et je suis même tenté d'ajouter qu'un économiste qui n'est qu'économiste peut devenir une gêne, si ce n'est un danger. »


    Il appelle ainsi à la grande culture que doit avoir l'économiste, qui doit aussi laisser une bonne place à l'appport des autres disciplines (des sciences sociales connexes à l'économie) et à son intuition.

    Autant de qualités qui lui permettront de comprendre le monde mouvant et complexe des faits économiques.

    Fraternellement.

    Pr ELY Mustapha

    RépondreSupprimer
  16. Absolument d'accord avec toi Prof. La science economique fait partie des sciences sociales et il y a lieu d'ajouter d'autres domaines de connaissance a son cursus pour éviter "qu'un économiste qui n'est qu'économiste ne puise devenir un devenir une gêne". Entre autres, la sociologie, le droit, l'anthropologie, la logique, l'histoire des religions, la psychologie et certaines sciences de l'ingénieur sont necessaires, mais certainement pas suffisantes, pour affronter les défis. Aussi, le domaine devient de plus en plus specialisé: economie internationale, economie des ressources naturelles, economie du travail, economie agricole/rurale, economie financiere, econometrie (a maitriser par tous les economistes), economie des transports,etc..

    Abdallahi: il y a a boire et a manger et felicitations pour ton choix.

    RépondreSupprimer
  17. je suis tres emu par l'interet que vous m'avez gratifié, vous monsieur le prof ainsi que l'anonyme qui est de plus un economiste professionnel.

    vos conseils seront pour moi des balises sur ce chemin que j'ai choisi.

    je vous remercie indefiniment.


    Abdellahi Ould Ahmed Salem

    RépondreSupprimer
  18. Cher frère Abdellahi Ould Ahmed Salem,

    C'est nous qui te remercions d'avoir pris la peine de nous écrire et de nous faire partager tes soucis quant à ton futur métier.

    Ton attitude montre un esprit ouvert, enclin au partage et au dialogue. Des qualités qui font le grand professeur et le grand humaniste.

    Je ne doute pas que tu réussiras brillamment ta vie professionnelle et qu'un jour (qui sait?) nous te retrouverons professant avec brio sur l'estrade d'un amphithéâtre.Respectable et respecté.

    Bonne chance.

    Pr ELY Mustapha

    RépondreSupprimer
  19. professeur Ely Mustapha je me demande pourquoi vs ne créez pas une université privée en mauritanie et l'installer à Rosso, Atar ou Boghe par exemple. L'Université libre de Nouakchott et sup'management ne font que racketter les gens avec une formation de façade sans vrai contenu. Merci professeur de penser à ça avant l'organisation des mauritaniens de l'Etranger qui à mon avis ne servira à rien.

    RépondreSupprimer
  20. Cher anonyme,

    Merci pour votre proposition d'ouvrir une université en Mauritanie et surtout votre idée d'une université décentralisée est excellente. C'est vrai que l'intérieur du pays manque effectivement de structures d'enseignement universitaire.

    Cela demande cependant une planification importante que nous pouvons cependant réaliser en collaboration avec nos compatriotes d'ici et de là-bas.

    En fait, nous disposns déjà d'un excellent réseau d'enseignants et d'une importante expérience dans le domaine de la mise en place et de la gestion tant académique qu'adminsitrative d'institutions d'enseignement.

    Le Centre Africain de développement des compétences (CADEC) que je dirige depuis l'année dernière est déjà intervenu en Libye, en Algérie et au Niger en tant que partenaire pour la mise en place de structures d'enseignement (écoles supérieures techniques et professionnelles)

    Nous disposons aussi d'une grande expérience d'implantation des NTIC pour la formation et l'enseignement en ligne (universités numériques).

    En 2002, nous avons essayé d'identifier des projets en Mauritanie ( sur Nouakchott) mais le climat ne s'y prêtait pas. Aujourd'hui nous y pensons toujours et nous espérons avec le climat politique serein actuel pouvoir faire quelques réalisations; inchaallah.

    Quant à l'appel que j'ai lancé aux mauritaniens à l'étranger , cela ne m'entrave nullement dans mes projets. Il s'agit pour moi de favoriser la création d'une structure permettant à tous les fils et filles de ce pays éparpillés dans le monde de se retrouver, au nom de notre fraternité et de pouvoir oeuvrer ensemble avec les moyens et nos compétences au développement de notre pays.
    Wa hadha ad'avou el imani.

    Les coups de téléphones et les mails que j'ai reçus de mes compatriotes travaillant à l'étranger pour s'informer et participer, montre que ça vaut la peine et l'utilité de créer une structure de dialogue et de concertation leur permettant de collaborer et d'aider leur pays.

    Merci beaucoup pour votre proposition de créer une université en Mauritanie. Et si vous êtes vous-même enseignant ou pouvez participer (administrativement, académiquement etc.) je serai heureux d'avoir vos propositions et avis.

    Fraternellement

    Pr ELY Mustapha

    RépondreSupprimer
  21. Professeur, vous êtes le bienvenu pour une université à Nouakchott. On manque de compétences et notre système éducatif est honteux. Regardez actuellement ce qui se passe pour les enseignants qui ne peuvent même pas passer un test!!!
    L'éducation est mal faite et les diplômes sont volés.
    Il faut intervenir et proposer des solutions car les politiciens qui sont au pouvoirs ils ne pensent qu'à eux et pas aux jeunes qui ont besoin de s'éduquer et de travailler.

    RépondreSupprimer
  22. Prof ely éclairez-nous nous ne connaissons rien en droit, si le code pénal est plus sévère que projet de loi sur l'esclavage pourquoi alors cette loi?

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.