mardi 21 octobre 2008

Motus et bouche cousue. Mystère et boule de gomme.


Et si le Président Sidioca s’exprimait, que dirait-il ?

Partant d’un principe infaillible régissant les canaux de communications en Mauritanie , on dira que tout se sait.

La question est : Que dira le Président Sidioca que l’on ne sait pas ?

Mystère et boule de gomme. Qu’est-ce qui serait si exclusif pour entrainer une reconsidération de l’image que chacun s’est faite, durant ces quinze mois de gestion, du régime de Sidi Ould Cheikh Abdallahi ?

Voilà une gageure.

S’il nous dit que tout un complot a été ourdi contre lui à travers une connexion militaro-parlementaire, on le savait déjà. Probablement qu’il fournira plus de détails, mais cela ne change rien à la chose.

S’il nous dit que les militaires l’ont mis sous contrainte durant son mandat, cela ne nous apprend rien. C’était évident, cela se voyait au grand jour.

S’il nous dit qu’il n’avait pas le libre-arbitre, ni la liberté de ses gestes et des ses actes, cela se comprendrait. Mais ça aussi on le sait.

Que pourrait-il alors révéler qui serait si sensationnel, qu’il entrainerait un lever de bouclier général et renverserait la vapeur en alliant ses contradicteurs à sa cause ?

Mystère et boule de gomme… Et pourtant…

Pourtant, quelque chose pourrait bien se déclencher et cela ne peut être que sur la base de la connaissance que le Président aurait eu de certains dossiers sensibles qu’il aurait eu à gérer, dont il a la preuve et qui seraient éminemment explosifs pour entrainer le tollé général.

En effet, où sont passés les dossiers de la drogue et de ses trafiquants impliquant des réseaux politico-admistrativo-économiques nationaux ?

Où sont passés les dossiers de la Mafia mauritanienne soulevés par Interpol et son impact sur la sécurité de la nation?

Où sont les dossiers impliquant, dans ces processus, de hautes personnalités de l’Etat du régime précédent et actuel dans les problèmes de sécurité nationale?

Quel impact cela-t-il eu sur le mandat du président et la volonté des putschistes de s’en débarrasser ?

Y ‘a –t-il eu une pression constante sur le président afin d’étouffer tous ses dossiers et qui s’est traduite par un conflit ouvert entrainant l’acte du président voulant se débarrasser nuitamment du général?

Le général en renversant Sidioca, voulait-il protéger non seulement ses intérêts, sa personne mais aussi d’autres personnes dont l’implication dans ces dossiers pouvait entrainer des révélations compromettantes?

L’affaire du décret de limogeage, serait-elle l’arbre qui cache la forêt ?

Toujours est-il que Sidioca se devra bien de parler mais pas de ce qu’on sait, mais de ce que l’on soupçonne.

En définitive, Sidioca à le choix : soit rompre la « loi du silence », soit garder le silence. Dans ce dernier cas, comme on dit "tout ce qu'il dira sera retenu contre lui."

En effet, s’il devait, avec ce qu’il sait , puisque baignant pendant quinze mois dans le secret des Dieux, briser « la loi du silence » ( qui plane sur ce qui détruit le pays, à savoir la drogue, la mafia organisée, la criminalité financière et économique ainsi que les personnes qui autour de lui et dans les centres de décisions organisent tout cela, s’en servent pour maintenir les réseaux des stupéfiants et autres trafics dont ils s’enrichissent et assujettissent politiquement le pays grâce aux moyens illicites dont ils disposent ) et permettre de voir les choses autrement, alors tant la communauté nationale qu’internationale saisira, au-delà de leurs discours salvateurs, la motivation réelle de ceux qui l’on renversé.

Par contre, s’il devait parler pour nous dire qu’on lui a fait du tort de le renverser, et que tout ce qu’on lui reproche est faux et que les militaires l’ont mené en bateau et l’ont mis sous pression à travers le général et ses complices au parlement , et que son épouse est innocente de tout ce qu’on lui reproche et qu’il est victime d’une incompréhension, alors Sidioca ferait mieux de garder le silence.

En effet, Le silence lui profiterait mieux. Il en lui-même un cri pour une personne que l’on incarcère. Et le silence lui préservera une aura positive qu’il ne devrait pas déchirer en parlant pour ne rien révéler autrement que ce que chacun sait.

Ce serait, encore une fois ,une mauvaise stratégie et ne rendrait nullement service à ceux qui appellent à la restauration de la légalité, à travers son retour.

Motus et bouche cousue. Mystère et boule de gomme.

Pr ELY Mustapha

5 commentaires:

  1. En effet, il devra dire ce qu'on ne connait pas. Le reste on connait a 90%. Il doit savoir exactement pourquoi ses protecteurs l' on degommé. Il pourra meme ne rien dire des 10% que nous soupconnont. A-

    RépondreSupprimer
  2. "Le secret de polichinelle ou le silence de Sidioca".Je cois que l'ex president n'a rien à dire du fait que tout se sait d'avance dans ce pays.les fameux "salons" de nouakchott ont revelé bien de choses de la chose publique et meme privée qu'il n'ya presqude Adal Bagrou ne sait pas dejà pase plus de secrets dans ce pays.Que va reveler Sidioca ,que l'ânier de Adel Bagrou ne sait pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Trahir dès le départ son peuple(au moins 52%),en acceptant d'être le candidat des militaires est en soi impardonnable et enlève toute crédibilité à tous les arguments que Sidi aura à avancer.S'il sort indemne,sans être jugé pour haute trahision(du peuple),il sera l'homme le plus chanceux!.A sa place,j'aurai:
    -présenté mes excuses au peuple mauritanien,
    -fait le maximum de révélations qui enfoncent mes advetrsaires;
    -présenté ma démission pour débloquer la crise politique .
    A+

    RépondreSupprimer
  4. Oh Mr, El vi3lou awdahou mine elkelami!!!
    Sidioka n'a plus rien à dire!!! Ou de toute façon ne sera pas ecouté par grand monde!!!

    RépondreSupprimer
  5. Cher Prof,
    Je pense que dans le contexte actuel, Sidi ne doit pas rompre le silence par des révélations fracassantes qui n'auront d'effets que mettre le huile sur le feu.
    Je suis plutôt pour l'apaisement car les positions de protagonistes se radicalisent et des révélations
    peuvent compromettre toutes les initiatives de sortie de crise. sidina

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.