mercredi 15 octobre 2008

Bêtise, putschiste…et infini.

-
Essai sémantique d’une relation de parenté


Un putsch, c’est bête. C'est des gens armés qui décident de prendre le pouvoir. Qui le prennent, qui le détiennent et qui se mettent à vous expliquer…pourquoi ils l’ont pris ! Et c’est là où c’est curieux. C’est là où le putsch est étrangement bête.
En effet, comment une logique de la force qui se justifie par la force et qui s’explique par la force, cherche-t-elle à argumenter ? La force étant, dit-on, la faillite de l’argument, on ne saurait donc s’en servir pour se justifier.

C’est la logique du « je te marche dessus, tu n’y peux rien, mais je vais t’expliquer pourquoi je te marche dessus ». Et mieux encore, pour te convaincre que je te marche dessus, je vais utiliser toutes les figures de style connues pour te prouver...que je te marche dessus.

On s’empare du bien d’autrui, de sa liberté et l’on se lance dans l’explication de sa confiscation. On voit donc qu’un coup d’Etat ne trouve sa justification que dans la bêtise. Et mieux que tout autre acte similaire, il s’y confond. Un coup d’Etat est une bêtise.

Un certain Robert Byrne, disait que « la différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites ». On voit donc la galère.
Théoriquement donc les putschistes ne trouvent leurs limites que dans…l’infini. D’ailleurs ils se complaisent à se mettre dans des situations qui les placent dans l’infini.

En voici un exemple illustratif : lorsque le général Ould Abdel Aziz a dit au second jour de son coup d’Etat : « Je vais résoudre tous les problèmes de la Mauritanie », qu’est-ce qu’il voulait dire par là ?

Simple : il a placé son action dans l’infini. Résoudre tous les problèmes de la Mauritanie ; n’est-ce pas se placer dans ce qui n’a de solution que sur un espace temps dont la limité est inconnue.
-
Lorsque le général et sa junte ont renversé le régime Sidioca, ils ont justifié leur acte par «le redressement» de la Démocratie. Sémantiquement la démocratie étant « le gouvernement du peuple par le peuple », donc le «redressement» de la démocratie n’est autre que le redressement…du peuple. Et comment la junte va procéder ?
-
Simple: soit en redressant chaque citoyen individuellement, soit en procédant par grappes. Au choix. L’essentiel c’est qu’au bout du compte on aura redressé le peuple, donc la démocratie.
Combien de temps cela prendra-t-il ? Un temps infini en attendant que le dernier individu à redresser soit redressé. Individu qu'on doit aller chercher puisqu’il court encore quelque part dans le désert.

On voit bien que dire « redresser » la démocratie est une bêtise qui n’a d’équivalent que l’acte de coup d’Etat. Mais qui se ressemble s’assemble.

La bêtise étant infinie, l’on remarquera donc que dans tous les actes que la junte entreprend, il y a une volonté de l’inscrire dans l’infini. « On va mettre fin au terrorisme ». « La Mauritanie pourra vivre sans l’aide extérieure ». » Nous allons compter sur les pays arabes ». « Les sanctions internationales n’auront aucun effet sur notre situation économique ». etc. La justification de sa pérennité en éludant définitivement tous les graves problèmes auxquels le pays fait face.

Ainsi donc la bêtise et l’infini n’ayant donc pas de bornes, le putsch qui est une bêtise infinie, n’a pas de bornes non plus.

Une curiosité n’est-ce pas ? Car, en effet, comment expliquer qu’un sous- ensemble d’individus « bornés » puisse appartenir à un ensemble qui ne l’est pas ?

« Il est impossible, disait Aristote dans sa Métaphysique, qu’un même attribut appartienne et n’appartienne pas en même temps et sous le même rapport à une même chose" …

Mais Aristote avait le génie...

Pr ELY Mustapha

3 commentaires:

  1. Merci,monsieur le professeur.De tous les intellos du pays,vous êtes le premier à faire votre devoir de défendre la démocratie dans votre pays.Et celà par la qualité de vos articles trés documentés et objectifs.Vous avez toute mon admiration.
    Citoyen de Nouakchott.

    RépondreSupprimer
  2. Merci,monsieur le professeur.De tous les intellos du pays,vous êtes le premier à faire votre devoir de défendre la démocratie dans votre pays.Et celà par la qualité de vos articles trés documentés et objectifs.Vous avez toute mon admiration.
    Citoyen de Nouakchott.

    RépondreSupprimer
  3. Mon oeil!!!
    Oui!
    Ce Mr se prend pour un Dieu, alors qu'il s'agit en fait d'une personne, comme les autres!!! La folis des grandeurs le rend aveugle!!!

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.