lundi 13 octobre 2008

La grande arnaque de la junte

-
Quel observatoire international des Droits de l’homme ?

Depuis hier les médias mauritaniens relayés par des organes de presse internationaux publient en grande pompe l’information suivante : "Il n’y a pas de coup d’Etat en Mauritanie, selon l’Observatoire international des droits de l’homme ."

Or cet observatoire a une réalité fort douteuse et on ne le retrouve nulle part dans l’annuaire des ONG internationales, ni référencé parmi les organisations internationales gouvernementales… Aucune source officielle, ni connexe ne présente cet "observatoire international des droits de l'homme", ni ne fait accompagner les commentaires de ceux qui disent lui appartenir de son identification institutionnelle et légale.
En tout cas, s'il est à l'image de ceux qui le représentent, c'est bien une institution dont le crédit est bien faible.
En effet, ceux qui ont rencontré le général Aziz , ont simplement emprunté le chemin fort connu de l’arnaque de l’Etat mauritanien.

Il n y a chez ces deux hommes qui se sont entretenu avec le général Aziz aucune relation avec l’organisation "Human Rights Watch", parfois appelée « Observatoire international des droits de l’Homme ». Il n’ont pas non plus de relations avec « l’observatoire international des droits de l’homme », fort récent (2007), mais qui est en réalité par son appellation complète « l’observatoire international des droits de l’homme en Algérie ».

Il s’agit notamment de celui qui s’est présenté comme le président de cet observatoire en la personne d’un certain Moustapha Touré, et celui qui s’en est donné le titre de « Secrétaire général », Elie Hallassou.

Le premier connu davantage en côte d’ivoire sous le nom de « Touré Al Moustapha », est un homme d’affaires trempé dans des affaires douteuses. Le second, appelé « le libanais de Gbagbo » est le président d’une « Association citoyenne pour Gbagbo » (ACG), que l’on qualifierait bien chez nous d’ONG « Ettesfag. ». Un routier de la politique ivoirienne spécialiste des démêlées politico-financières ivoirienne y compris avec Gbagbo lui-même.

Aussi pour ces deux « affairistes », venus en Mauritanie, chacun peut se douter de ce qu’ils sont venus chercher.
-
Ils n’ont pas plus à voir avec les droits de l’homme, ni un quelconque observatoire international des droits de l’homme, que le premier écumeur des mers de l’arnaque.

On comprend qu’en quelques heures ils ont sorti des affirmations si aberrantes qu’elles laissent perplexes le plus ignorant de la politique mauritanienne (voir le texte joint ci-dessous) . Et pour cause. Ils sont plus intéressés matériellement qu’humainement à ce qui se passe en Mauritanie.
-
Pour ce qui est du « Secrétaire général »:

« Licencié de sa société, il vit depuis trois ans sans ressources financières aucune et se dit abandonné par tous. Hallassou Elias Elie, président de l’Association citoyenne pour Gbagbo (ACG) est aux abois. L’homme d’origine libanaise a été licencié depuis le 30 juin 2005 de la Satoci (Société africaine de transformation de la ouate cellulose industrielle) où il occupait le poste de directeur commercial. » (Abidjan News du vendredi 8 août 2008)

Pour ce qui du président du fameux « observatoire international des droits de l’Homme », Touré Moustapha il est président d’un mouvement de la même catégorie applaudissante que son secrétaire général. Mouvement appelé « j’aime Gbagbo » à propos duquel écrivit, récemment, le quotidien ivoirien « l’inter » :

« Al Moustapha et son mouvement le MJG, Mouvement J’aime Gbagbo ont participé hier à l’animation à la place de l’indépendance de Séguéla. Le leader du MJG ne manque pas d’occasion pour se faire remarquer du N°1 Ivoirien »

Ce même Touré Al Moustapha qui vient d’être traduit en justice pour une affaire de vol de voiture à la douane. Et sur laquelle s’interroge le même journal : « Qu’est- ce qui a valu au juste au président du MJG, son arrestation et sa détention pendant quelques jours au commissariat du port ? De sources policières, M. Al Moustapha Touré aurait commis des irrégularités dans l’acquisition d’un véhicule au port autonome d’Abidjan. » Le quotidien ivoirien « Soir info » mardi 20 décembre 2005 relate quant à lui des affaires de location et de fraude de véhicules à la douane par ledit Touré Al Moustapha (« Affaire “ une Porsche 4x4 saisie par le D.G. de la Douane » par Paul Euloge Ahipeau)

Voici ceux qui, Président et sécrétaire général, ont été officiellement reçus par les autorités mauritaniennes avec une couverture médiatique renforcée, et qui sont venus déclarer au nom d’un soit disant « observatoire international des droits de l’homme », à créer ou en création, qu’il n y a pas eu de coup d’Etat en Mauritanie.

Ils ont "évalué" l’état des droits de l’homme en Mauritanie. La question est moins de savoir ce que leurs dires valent, mais bien plus: combien ils coûtent. La reconnaissance à quel prix ?
-
Jusqu’à quand la Mauritanie restera-t-elle l’objet de l’arnaque internationale. Jusqu’à quand notre administration se laissera-t-elle soudoyer pour faire périr les intérêts de la Nation au profit de celui de quelques uns ?

Jusqu’à quand, à travers leur incompétence, notre diplomatie et nos services d’information officiels cautionneront-ils le ridicule qui frappe notre pays, ses institutions et ses dirigeants?

Pr ELY Mustapha
-----------------------------------------------------------
-
Voici rapportées par les médias les inepties des émissaires de l'Observatoire international..."
-
« Il n’y a pas de coup d’Etat en Mauritanie », a déclaré dimanche à Nouakchott le Président de l’Observatoire international des droits de l’homme, Touré Moustafa, considérant que « c’est le peuple qui a décidé de changer de Président », a constaté APA sur place.
Le patron de l’Observatoire évoquait le putsch ayant déposé l’ex président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, le 6 août dernier.Dans une déclaration faite à la presse à sa sortie d’une entrevue avec le président du Haut conseil d’Etat, au pouvoir à Nouakchott, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, il a declaré, « On nous a fait croire que les droits de l’homme sont bafoués ici, on nous a fait croire qu’il y a eu un coup d’Etat en Mauritanie, alors que nous venons de constater que c’est archi faux, il n’y a pas eu de coup d’Etat en Mauritanie », a martelé M. Moustafa.

Il a précisé que « quand il y a des coups d’Etat, il y a des morts, on entend des coups de feux, il n’y a rien de tout cela", ajoutant avoir constaté que « les institutions fonctionnent normalement et qu’il n’y a pas de prisonniers politiques ».
« Alors nous disons à la Communauté internationale, nous disons à l’Union africaine (UA) d’aller à la source, de demander au peuple mauritanien », a aussi dit le président de l’Observatoire, reçu en compagnie de son secrétaire général, Elie Hallassou.Il a souligné que « sur les 95 députés, il y a 73 qui soutiennent le président actuel" et qu’il « s’agit ici simplement d’une décision du peuple mauritanien qui n’avait plus confiance en l’ancien président"."Je pense que nous sommes satisfaits de notre visite en Mauritanie, où chacun vaque à ses occupations, où il n’y a aucun problème, où les droits de l’homme sont entièrement respectés", a conclu M. Moustafa.Pour sa part, M. Hallassou a considéré que « les droits de l’homme, c’est aussi le respect de la souveraineté, le respect des institutions, c’est laisser au minimum, les Mauritaniens régler leurs problèmes internes".Il a exprimé son opposition à une « internationalisation de ce qui se passe en Mauritanie", appelant à ce « qu’on laisse au peuple mauritanien, le soin de déterminer son avenir".« C’est là un des axes fondamentaux des droits de l’homme sur la liberté et la souveraineté, l’indépendance et l’autonomie", a rappelé le secrétaire général de l’Observatoire.


Source http://www.cridem.org/ reprenant l' Agence de Presse Africaine

9 commentaires:

  1. Prof,

    Quand j'ai lu cette declaration ce matin, j'avais perdu tout espoir. J'ai regardé la photo du président de ce machin d'observatoire et avec son physique de videur de boîte de nuit, quelque chose a fait "tilt" dans ma tête. Déçu par la manip qu'on sentait à 1000 lieux, je savais que c'était de la manip, comme Ely l'avait fait quand il s'est fait décorer par un soit-disant institut de démocratie et tout était du bidon.

    Merci, merci et merci. Ceci, en plus de l'interview sottise avec le filou de Tandia ou Tandian dans l'affaire de Khattou met des doutes sur le serieux de Aziz. On se bat pour ses idees, mais on invente pas du n'importe quoi pour faire avaler aux gens des couleuvres. Je suggere vivement de traduire votre texte en arabe pour le reste de nos compatriotes. Le peule doit savoir. A-

    RépondreSupprimer
  2. Cher prof , merci pour votre vigilance ,celà ne nous surprend d'ailleurs pas de votre personne.Vous avez toujours été là pour nous informer et nous vous en sommes gré.L'Etat mauritanien est arrivé a un degré de naiveté qu'il est la proie de tous les brigands et malfaiteurs de tous bords qu'il accueil en grandes pompes !Franchement le ridicule ne tue plus dans ce pays.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Prof,

    cela prouve indiscutablement que notre Général relevé de ses fonction frôle la folie.

    Nous sommes entre les mains d'un psychopathe. Il faut qu'on trouve une issue. Il va dépenser tout l'argent des contribuable dans l'achat de va-nu-pied comme ce machin.

    Inna lillahi Wa inna ileihi raji3oune

    RépondreSupprimer
  4. Comment devrions nous réagir à la supercherie commise par l’Union Européenne.

    Si les informations faisant état du versement des 89 Millions d’Euro à la Mauritanie se confirment, les européens commettent avec cet acte une très grande imprudence.

    L’Administration mauritanienne de la République Islamique de Mauritanie séquestrée par une junte illégitime n’est pas habileté de décharger cet argent, car en le faisant, elle ne représente pas le peuple Mauritanien, qui par le biais de son Gouvernement légitime a signé avec l’Union Européenne le contrat de pêche.

    Quant à nous les opposants au putsch on se réserve le droit dès le retour de l’ordre constitutionnel à poursuivre l’Union Européenne en justice jusqu’au paiement de la contribution propre au contrat de pêche, considérant que ce qui a été payé par l’UE au putschiste n’est qu’une rançon pour les amener à aider l’Europe dans sa lutte contre l’immigration clandestine.

    A cet effet une organisation non gouvernementale, que nous aurons à fonder, s’occupera dès le retour à l’ordre constitutionnel à faire le lobbying nécessaire auprès des autorités légales de la République Islamique de Mauritanie pour exiger le paiement de la contribution.

    Cela constituerait une très bonne leçon pour nos amis et voisin européens, afin qu’ils ne répètent plus cette supercherie dans l’avenir.

    Je vais personnellement m’investir dans ce dossier, car ce paiement me coupe l’air.

    Sanhaji

    RépondreSupprimer
  5. L’UA, dans l’affaire du paiement des 86 millions ne peut pas faire autrement car, il s’agit après tout, d’obligations contractuelles. Refuser de payer à l’échéance, risquerait de coûter aux européens beaucoup plus cher que la somme versée. On ne peut malheureusement que le regretter, sans oublier que ces gens pensent avant tout à leurs propres intérêts. Toute autre action serai sur le plan juridique tout simplement irrecevable. L’UA refuse certes de reconnaître le pouvoir illégal de la junte mais ne peut pas ignorer son pouvoir de fait.
    A nous maintenant de poursuivre la lutte pour le départ rapide des militaires avant que l’argent des mauritaniens ne soit de lapidée.

    Said

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, les applaudisseurs des putschistes sont prés à tout pour crédibiliser le coup d’Etat. Après le recours au mensonge et à la manipulation, ils se permettent à présent d'inviter des organismes soit disant internationaux mais qui n’ont d’existences que dans leur propre esprit.
    Je suis certains par ailleurs qu’ils savent parfaitement que les supposés dirigeants de l’Observatoire des Droits de l’Homme reçu en grande pompe par la junte au frais du contribuable ne sont en réalité que deux tristes individus au passé plus que douteux.
    Les militaires et leurs complices mauritaniens et étrangers doivent être poursuivis pour usurpation d’identité, pour faux et usage de faux en vue de détourner des fonds publics.

    Said

    RépondreSupprimer
  7. Cher Prof,

    en lisant ton article une chose s'est dechiré au fond de mon âme; je crois que c'est ma citoyenneté. je ne crois plus à ce pays, je ne crois plus à nos militaires, vous savez avant cette action j'ai toujours dit que sidi ou aziz, dadah ou messoud tout le monde est pareil, car il s'agit d'une veuillard classe politique, ....
    aprés ce mensoge ils ne nous reste que télécharger le formulaire d'immigration au CANADA, certes j'oublirais ce pays, je serais canadien de troisième degré peut être mais au moins on peut pas me mentir à ce point on ne peut pas me considérer comme illutre ..., les enfant de mes enfants seront des canadiens.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Prof d' avoir autorise la publication de votre texte ailleurs. A-

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas sorcier, mais je voue avoue que dés que j'ai vu les gesticulations de ce soit disant Touré, j'ai vite crier à mon encourage : c'est faux, c'est une manipulation, ce n'est pas digne d'un responsable. Et voila, à force de s'adjuger une certaine légalité minime soit elle, les poutshites par leur naiveté viennent de ridiculiser tout en peuple.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.