mardi 5 août 2008

Du temps où les animaux parlaient en Mauritanie.

-
De kelyla wa doumna à Leuk le Lièvre, en passant par les fables de la fontaine, on sait que les animaux parlent…
-
Le canard boiteux

Dans une compagnie de canards qui vit au banc d’Arguin, une mère d’un petit canard qui ne voulait pas voler lui dit :

- Si tu ne voles pas tout de suite je t’envoie Ould Waqef

Le lapin-gagnant

Du côté de Koubenni, une troupe de lapins organisait chaque année une course où un lapin arrivait tout le temps à la deuxième place. Le grand lapin, organisateur de la Course de lapins, lui demanda :
- Dis moi, ça fait des années que tu participes à cette course et tu arrives toujours deuxième. Qui est ton entraineur ?
- AOD

La Brebis insultée

Dans le Brakna, un berger dont le troupeau de brebis s’est fait attaquer par une meute de chacals, avait remarqué, depuis, le comportement anormal de l’une de ses brebis. Et pas n’importe laquelle : la première de ses brebis. Il décida de la prendre chez le chef du village.

Le berger : Chef, cette brebis à un comportement anormal depuis qu’une meute de chacals a attaqué mon troupeau.
Le chef : Fais la bêler, pour voir.
La brebis : KBééééééééééééééé ! KBééééééééééééééé !!!!


Couleur politique

Dans le parc du Diawling, une tortue se dorait au soleil, passe alors un caméléon.

La Tortue : Cher Caméléon, ou vas-tu comme ça ?
Le Caméléon : Je vais à la capitale faire de la politique. Les gens là-bas peuvent militer sous toutes les couleurs.
La tortue : Et tu penses, à cette vitesse, arriver là-bas avant 2012 ?
Le caméléon : Mais le Diawling, c’est plus proche que le Niger !

Passe alors en se tortillant un lézard qui dit alors de sa voix aigrette :

- Caméléon , combien de fois je t’ai dit de renoncer à la politique. Tu sais prendre toutes les couleurs sauf le kaki.

Que ferai-je sans toit ?

Deux cigognes habitent sur le toit de la présidence.
La première cigogne : Depuis le temps qu’ont vit sur le toit de ce palais, j’aimerai le visiter…
La seconde cigogne : Oh méfie-toi, je me suis déjà aventurée une fois…
La première cigogne : Et ?
La seconde cigogne : J’ai failli y laisser des plumes !
La première cigogne : C’est si dangereux que ça ?
La seconde cigogne : Non, non…Mais… !
La première cigogne : Raconte !
La seconde cigogne : J’ai entendu une voix présidentielle qui criait : Boidiel !
La première cigogne : Mais « Boidiel », qu’est-ce que c’est ?
La seconde cigogne : Je sais pas. Mais j’ai pris mes ailes à mon coup. Car…
La première cigogne : Car, quoi ?
La seconde cigogne : La voix disait « Boidel ! Combien d’oiseaux as-tu plumé …à la CNSS ! »


Pr ELY Mustapha

4 commentaires:

  1. Formidable professeur!!!!!!!!!!!!!!
    Vous m'avez moi et mes amis du bureau fait mourir de rire!!!

    Votre blog fait vraiment à la fois le sérieux et la joie!!!!

    KBééééééééééééééé!!!!!ça va faire le tour de Nouakchott!!
    C'est génial!!! Mort de rire!!

    Vraiment merci pour ce bon matin.

    RépondreSupprimer
  2. continu...

    Et la planche du blog, il faut la mettre souvent... C'est aussi vital de nous faire réfléchir dans la bon humeur. On a besoin de ça.

    Salutations amicales

    RépondreSupprimer
  3. Pr
    c'est ce qu'on appelle joindre l'utile à l'agréable et c'est indispensable,sinon nous risquons tous de mourir...de desespoir et de EL KEVESS!
    En voici,une autre histoire d'animaux qui "parlent".
    Il était une fois,dans "une communauté de rats",un jeune rat,trop pessimiste au point d'arriver à la décision de se suicider.Il en parla à son meilleur ami,qui malgré tous les arguments n'arriva pas à le convaincre de revenir sur sa décision.Ils se dirent,alors adieu et le lendemain,l'ami revint pour voir comment son pote a mis fin à ses jours et à sa surprise,il le trouva en vie,mais très fatigué,à côté d'une potence!.comment?,tu es encore en vie,lui dit-il?Oui,je n'arrive pas à trouver le moyen approprié pour me suicider!et l'ami,voulant lui faire plaisir (eutanasie?) commença à lui expliquer le mode d'emploi du suicide par la potence.Il fut interrompu net par le rat pessimiste qui lui repondit;"Inutile,celle-là(la potence),je l'ai essayée et j'ai failli mourir"...
    A+

    RépondreSupprimer
  4. Suite:

    Appliquée à notre actuelle scène politique,cette histoire de rats donne;
    -Le rat suicidaire:SIDIOKA qui veut se suicider sans le vouloir vraiment;
    -L'ami-rat:O/Maouloud,qui veut aider sidioka,sans le vouloir vraiment;
    -La potence:Le duo Aziz-Ghazouani.

    A+

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.