mardi 7 juillet 2009

Les slogans de la campagne des éclopés (1ère partie)


Ah, la vache !


Vraiment on n’a pas compris pourquoi Sarr montre une vache dans son affiche de campagne. La SPA, Sarr le Protecteur des Animaux. Veut-il gouverner avec une vache ? Peut-être. Mais pourquoi une vache et pas un dromadaire ? Voilà qui est bien régionaliste. Les vaches au sud, les dromadaires au nord. Donc Sarr n’est que le candidat du sud. Alors nous appelons Sarr a rectifier le tir et à faire figurer, à peine de régionalisme et autres qualificatifs sectaires, dans son affiche de campagne un chameau à côté de la vache. Pourquoi ? Parce que dans les armoiries de la république l‘épi de blé figure bien avec le palmier dattier. Et quand on est candidat à la présidence de la république, c’est vraiment vache d’oublier les dromadaires.
-
Plus encore, ce candidat doit faire disparaître de son affiche, ce rectangle blanc d’un côté et noir, de l’autre, car si Sarr ne l’a pas encore compris, en Mauritanie, il n ya pas que des blancs d’un côté et des noirs de l’autres. Il y a des citoyens gris de poussière, aigris de politique.

Le candidat de la pleine lune


Curieuse chose que cet objet cubique en trompe-l’œil qui figure en haut à droite dans l’ affiche de campagne de Kane. Si quelqu’un pouvait nous dire ce qu’il représente, ce serait vraiment notre vaine. Un point blanc dans un rectangle noir juxtaposé à un rectangle vert !
-
Allez le concours est ouvert.
Une souricière ? Une boite à punaises ? Un nid de poule ? Un trou dans le toit de votre baraque ? Non vous n y êtes pas. C’est bien plus subtile que cela .
-
En effet, le « candidat de tous » pour ne pas faire comme Sarr, qui veut gouverner avec une vache, a décidé de montrer les subtilités de sa campagne pour gouverner autrement. Et pour gouverner autrement au non de tous, il faut bien que la chose se sache géométriquement parlant.
-
En effet, alors que sarr a fait naïvement des triangles juxtaposés noirs et blancs, Kane a fait mieux, il a fait preuve d’imagination, comme tous nos hommes politiques d’ailleurs. Il a décidé de présenter comme logo de sa campagne, l’image, Ô combien subtile, « de la pleine lune vue, par une nuit noire, de la fenêtre d’une baraque de neteg jembe ».

En effet, à défaut d’avoir une vache à sa disposition, il veut montrer que, malgré tout, la lune est à la portée de tout le monde. Et que « yes, we kane», il va essayer.... de décrocher la lune.

Pr ELY Mustapha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.