dimanche 23 novembre 2008

Vive Aziz !

لاتسقني ماء الحياة بذلة**** بل فاسقني بالعز كأس الحنظل
ماء الحياة بذلة كجهنم **** وجهنـم بالعـز أطيـب منـزل

Mais que demande le peuple ?

Le peuple veut du pain. Il rejoindra celui qui le lui donnera.

Le peuple veut la justice et se rangera avec celui qui la lui donnera.

Le peuple veut un leader populaire et sera avec celui qui le sera.

Le peuple veut de la considération et sera avec celui qui la lui donnera.

Le peuple veut qu’on punisse les malfrats et il sera avec celui qui le fera.

Le peuple est massif, il réfléchit dans la masse, c’est une masse. Il est entrainé par le mouvement de sa foule et il ne comprend que celui qui va à sa rencontre.

Le peuple ne raisonne pas en normes constitutionnelles, ni en procédures institutionnelles d’un droit public quelconque, ni ne connait un quelconque "jus cogens" si ce n’est celui de ceux qui lui viennent en aide , pas celui de ceux qui l’étranglent.

Promettre au peuple le pain en abondance, promettre au peuple les jugements de ceux qui l’ont pillé, promettre de remettre dans la gestion des pouvoirs publics un peu de dignité et d’honneur.

Mais que demande le peuple ?

Ce qu’il demande, le général Aziz le lui "apporte".

Il défie les institutions internationales en son nom , il fait bouger les circuits informels pour lui procurer le subsides nécessaires à son financement. Il va à sa rencontre. Il s’intéresse aux prix, il veut les faire baisser, il invective les grands commerçants et leurs anciens complices politiques. ll poursuit ceux qui ont pillé les caisses de l’Etat et veut les mettre en prison. Il dénonce l’iniquité de la communauté internationale et lui tient tête au nom de « son » peuple. Il fait bouger la fibre nationale en indexant les ennemis de la Mauritanie à l’intérieur et à l’extérieur qui veulent l’affamer en invoquant les sanctions internationales. Il obtient le soutien d’un nombre de chefs religieux qui justifient sa cause et d’opposants et de sénateurs qui quittent leur formation politique pour aller plaider sa cause.

Mais que demande le peuple ?

Le peuple ne croit que ce qu’il voit.

Vive Aziz !

Vive Aziz pour qu’il rende demain compte de ce qu’il est en train de faire.

Aziz , a vite compris qu’il fallait qu’il prenne le contrepied de ce que Sidioca faisait ou n’arrivait pas à faire. Il a développé une stratégie de l’action pour combler l’omission. Il s’est dit qu’il devait s’attaquer à ce que sidioca n’a pu faire et prouver qu’il pouvait, lui, le faire. La seule arme pour contrer les opposants et l’extérieur c’est, s’est-il dit, d’avoir le peuple de son côté.
-
Hélas, Aziz a négligé une chose. On peut « séduire » le petit peuple mais ne peut obliger le peuple à se soumettre. Surtout quand les méthodes utilisées se fondent sur un pouvoir acquis en violation de sa volonté. Et ses méthodes Aziz les expérimente en usant à volonté de la dissuasion, de la contrainte et de la peur .
-
Les poursuites judiciaires même à l’encontre de malfrats ne peuvent l’être que si le justicier est lui-même au-dessus de tout soupçon. Un putschiste ayant pris les armes contre le premier magistrat de la république et l’ayant séquestré ne peut se prévaloir de cette qualité. On ne peut se prétendre vouloir juger autrui quand on est soi-même passible de justice. «Charité bien ordonnée, dit-on, commence par soi-même. Et tous ceux des forces de l’ordre ou de la magistrature qui soutiennent les actes de poursuite ou de répression sous une autorité illégale sont eux-mêmes pénalement condamnables .
-
Haranguer aujourd’hui les populations et demander leur soutien en faisant vibrer une fibre nationaliste dangereuse, n’a pas pour objectif premier de les sauver de la misère, mais de sauver une junte acculée au départ et qui cherche désespérément à se maintenir , jusqu’à épuisement total des ressources de l’Etat.
-
Les campagnes de la junte ne visent nullement à sauver , un peuple. Ce sont les mêmes militaires d’hier ou leurs compagnons qui aujourd’hui promettent monts et merveilles. Ould AbdelAziz est un pur produit de ces régimes qui ont mis la Mauritanie à genoux.
-
Aziz usant de la peur et de la dissuasion vise un seul objectif qui serait le « bien-être » du peuple. Pour cela tous les moyens de l’Etat sont mis à contribution. Les financements occultes au profit de visiteurs locaux et étrangers « reconnaissants », au sens propre et figuré, les campagnes dans les bidonvilles pour « amadouer » un petit peuple en attente d’un espoir quelconque. L’utilisation abusive des biens publics et les promesses à de pauvres gens ce que l’on ne peut faire, n’est-ce pas la plus grande des fautes?
-
Vive Aziz!
-
Vive Aziz, pour qu’il rendre demain compte de ce qu’il est en train de faire.
-
Car ce que Aziz dans sa stratégie du « contre-pied » à Sidioca n’a pas compris, c’est que tous ses actes sont empreint d’une violence innée que ni le flot de farine, ni les torrents d’applaudissement ne peuvent effacer.
-
Une stratégie miroir aux alouettes pour un peuple trompé.
-
Le peuple mauritanien , malgré la politique du ventre de ceux qui accrochés aux bottes du général justifiant ses actes, ne saurait accepter même pour un bonheur éphémère la violence et la dictature.
-
لاتسقني ماء الحياة بذلة**** بل فاسقني بالعز كأس الحنظل
ماء الحياة بذلة كجهنم **** وجهنـم بالعـز أطيـب منـزل
-
Mais alors que demande le peuple ?
-
Le peuple veut du pain. Il rejoindra celui qui le lui donnera ( par sa propre volonté.)

Le peuple veut la justice et se rangera avec celui qui la lui donnera (en étant lui-même juste)

Le peuple veut un leader populaire et sera avec celui qui le sera (et qu‘il a lui-même choisi)

Le peuple veut de la considération et sera avec celui qui la lui donnera (en respectant sa volonté)

Le peuple veut qu’on punisse les malfrats et il sera avec celui qui le fera (et qui est lui-même un exemple)
-
Le peuple est massif, il réfléchit dans la masse, c’est une masse. Il est entrainé par le mouvement de sa foule et il ne comprend que celui qui va à sa rencontre. Mais dans la foule, il n y a pas que des idiots.
-
Pr ELY Mustapha

7 commentaires:

  1. لاتسقني ماء الحياة بذلة**** بل فاسقني بالعز كأس الحنظل
    ماء الحياة بذلة كجهنم **** وجهنـم بالعـز أطيـب منـزل
    On ne peut plus rien dire.



    copiarpegar

    RépondreSupprimer
  2. Salam cher prof!
    Ah oui comme vous le dites le peuple sera avec celui qui donnera du pain et c'est pour cela qu'il sera du cote' de celui qui accomplit des faits concrets pour son bien etre et non du cote' de celui qui etait president que "sur papier" ressemblant a un invalide sur chaise roulante.Je me rappelle d'une citation "Les gens finissent par oublier ce qu'on a leur dit mais jamais ce qu'on leur a fait"
    En ce qui concerne Aziz il est le plus actif pour le moment de nos derniers dirigeants,les faits sont les faits.Respects pour lui.Amicalement.
    D.T (ua)

    RépondreSupprimer
  3. Les Europeens sont divises, les africains de l'UA sont divises, les arabes et les americains sont divises (de toute facon ces deux là, jamais ensemble,lol!) et les mauritaniens sont divises et c'est là que reside le sens du compromis sinon la solution serait facile. Alors a table tout le monde, ayez le courage de regarder les autres en face et de trouver ensemble une solution.
    Aliyoune

    RépondreSupprimer
  4. Aziz, Sidi, Ely, Moawiya, Pareil, Tous millitaires! tous profitards!!!Tous Dictateurs ou ont cautionné la dictatures!
    A mon avis ce serait un peut hypocrite d'en avoir une préférence, mais seulement, Sidi, même s'il est handicapé sur feuteuil roulant et même s'il a été plébicité pas les millitaires, est quand même le seul Démocratiquement élu!
    les putchistes nous ont ramenés en arrière et je lance un cri à tous mes compatriotes mauritaniens: Ne vous laissez pas leurer, la baisse des prix et les grands discours ne sont qu'une douce et voluptueuse crème fraîche sur un met que trop piquent!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je me reconnais tellement dans ce peuple que vous décrivez! étant jeune et ne faisant rien au quotidien pour que la situation change!!! Mon méa culpa!!!

    Kate

    RépondreSupprimer
  6. C'est malheureux que les leaders politiques en Mauritanie,ne voient que leurs intérêts propres. Comment imaginer ces changements brusques en si peu temps sinon des masses d'argent distribuées.Aziz a regretté terriblement pourquoi il ne s'était pas imposé en 2005 comme chef de la junte à la place de Ely.Ces mascarades de blocage des institutions c'est lui qui l'a voulu et il pense avoir réussi. Il veut imiter Ben Ali et rester. Les mauritaniens porteront alors très longtemps ce deuil d'avoir laissé ce pseudo général diriger le pays.

    RépondreSupprimer
  7. cher Prof,il m'est pratiquement impossible d'ouvrir votre blog par le navigateur explorer,toujours le message "il n'est pas possible d'acceder à ce site" une mauvaise main c'est sûr.la solution est trouvée avec firefox.Bon courage et merci

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.