mercredi 5 novembre 2008

Quelle honte !


Obama n’aurait pas dû gagner

Obama nous fait honte. Il n’aurait pas dû gagner. Il vient de prouver que l’on peut voter pour n’importe qui, et surtout pour un négro-américain.

Quelle honte....pour nous les Mauritaniens. Nous qui refusons depuis des années de reconnaître l’égalité pleine et entière de tous les fils de notre pays dans la participation à la gestion de la Nation. Discriminant entre berbèro-arabes et négro-africains, au nom d’un racisme latent qui ne dit pas son nom. Et voilà que la première nation du monde confie son destin à un négro-africain, à un noir, à un frère de chez-nous. Quelle honte nous subissons-là et quelle leçon pour nos dirigeants imbéciles.
-
Obama n’aurait pas dû gagner.

En devenant le premier président noir des Etats-Unis d’Amérique, il signe en défaveur de notre pseudo-culture de la différenciation des classes et des hiérarchies ethniques, tribales et raciales bâties sur des siècles d’ignorance de l’autre. De l’humain. Obama détruit la mauvaise conscience qui sournoisement fonde les attitudes hypocrites du noir asservi pour servir.

La première puissance du monde a choisi un négro-américain, en Mauritanie on discute encore dans nos conseils des ministres les compétences au prorata de la couleur de peau. Attitudes que justifient des siècles de rapports de négligence et de dédain dans lesquels les communautés se morfondent au nom de descendances astrales qui ne justifient que leur misère.

Oui, Obama nous fait honte!
Il nous renvoie une image, de la force et de la détermination dans une Amérique où les noirs vécurent les pires exactions de leurs histoires et qui aujourd’hui se retrouvent en un homme qui a percé bien au sommet signifiant par là même que ce qui compte ce n’est point la couleur de peau , mais la force de l’ ambition.

Mais l’Amérique, n’est pas la Mauritanie. Loin s’en faut.

Mauritanie, pays où personne «n’a jamais fait un rêve » et où chacun croit encore que la pigmentation dermique est un gage d’humanité.

Obama, nous fait honte.
-
Il n’ a pas seulement gagné un siège présidentiel, mais il vient aussi d’écraser en une nuit des siècles de préjugés. Préjugés sur les Américains, sur l’Amérique, et sur l’homme négro-africain et ses potentialités infinies.

Quelle honte pour notre société féodale, tribale et malade de ses préjugés.
-
Obama n’aurait pas dû gagner.
-
En gagnant, il a prouvé que nous sommes, et resterons toujours, de vrais perdants. A moins que nous ne devenions l’Amérique, ce qui est impossible, ou que nous devenons mieux que cela : produire des barack et des Obama. Ce qui est, à l’état actuel des mentalités de notre société et de l'imbécilité de nos gouvernants, bien plus difficile encore.

Quelle honte nous fait Obama ! Quelle honte!
-
Pr ELY Mustapha

4 commentaires:

  1. Information discutons sur la question des haratine sans tabou

    Au moment où nous constatons que les médias Mauritaniens
    ont réservé aux pratiques esclavagistes le sort du tabou en s'abstenant
    d'en parler.

    Voici un lien qui permet de parler librement sans tabou de l'esclavage
    en Mauritanie surtout de discuter librement sans censure.

    Je vous remercie.
    Diko hanoune.
    Cliquez-ici
    http://fr.groups.yahoo.com/group/haratine/

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que le veritable obtacle auquel fait face la mauritanie esst justement la segration raciale,tribale,regionale et autres maladies sociales.Si nous parvenons á rayer de nos moeurs et coutumes ces maux nous parviendrons á surmonter tous les autres obstacles.

    RépondreSupprimer
  3. La belle leçon que les américains nous ont apprise, c'est qu'il faut regarder l'autre non pas à travers ses appartenantes biologiques mais plutot à travers la grandeur de sa personne et la teneur de son désir à oeuver pour le bien de sa nation!!
    Mais OBAMA, sa leçon a été de dire à tout le monde, noirs et Blancs, que la force d'un homme réside dans sa capacité de rêver et d'amener tout le monde à croire en son rêve!!!
    dans 1/4 de siècle peut-être nous verrons si ces leçons sont passées en Mauritanie. Je suis bien tentée de vivre encore quelques années!!!

    K.THIAM

    RépondreSupprimer
  4. La politique du ventre voilà le programme du général limogé. Maouya aura laissé un héritage très lourd celui de l'opportunisme, manque patent du patriotisme. Les laudateurs sont les mêmes et c'est le nom du chef qui change sinon les textes sont la memes.
    Ajourd'hui on compare le général Aziz à un don de dieu, celui qui peut tout guerir. Demain il sera foulé au pied.Quel pays!

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.