jeudi 6 novembre 2008

Bouh !


La junte cherche à faire peur

Depuis Atar, un envoyé de la junte dans les fameux meetings dont on a parlé dans un blog précédent, déclare : « nous sommes capables d’emprisonner les opposants au putsch et de les traduire devant la justice », ce à quoi le général putschiste fait écho : « ( les mauritaniens qui vont à l’étranger) peuvent diffuser les mensonges pendant une certaine période et faire croire qu’ils représentent quelque chose, mais cela ne durera pas longtemps ». » Il semble en effet, qu’à l’école militaire de Meknès la géostratégie n’est pas enseignée comme n’est pas non plus enseigné le tact à défaut de tactique .

Le généralissime, ould AbdelAziz a pris le parti, à travers ses déclarations et celles de ses émissaires de semer le doute et de proférer des menaces. Il a aussi développé une stratégie de déploiement des forces pour « lutter contre le terrorisme » alors qu’il ne s’agit que d’un effet démonstratif visant à semer la peur et faire croire à l’utilité de sa présence.

Nous avons le plaisir de lui rappeler que c’est un putschiste, qui n’a ni la légalité ni la légitimité et que personne ne l’a placé là où il est , et qu’ il ne parle que pour lui. Et que tous les Mauritaniens épris de justice ne lui laisseront aucun répit tant qu’il n’a pas rendu ce qu’il a confisqué et libéré ceux qu’il a séquestrés.

Disposer d’un caserne de munitions, s’asservir quelques officiers à sa mauvaise cause, acheter quelques intellectuels-courtisans et vouloir plier la volonté de tout un peuple à son bon vouloir voilà ce que représente le geste réel de ce général.
-
Aussi nous l’apostrophons dans les termes suivants :

Général ould AbdelAziz, vous avez renversé un Président de la République démocratiquement élu par son peuple à 52%. Et c’était votre supérieur hiérarchique. Constitutionnellement il était le chef suprême des forces armées. Et vous savez ce que signifie un tel acte dans la loi martiale.

Général Ould AbdelAziz la constitution mauritanienne ne vous a jamais donné le droit , ni à vous ni au corps d’armée auquel vous appartenez de renverser le Président de le République et aucun texte ne vous donne le droit de « redresser la démocratie ». Vous n’en avez ni les fonctions ni les rôles.

Général Ould AbdelAziz, le Président SIDIOCA, a reconnu que vous l’aviez soutenu durant sa campagne. Certes, mais il fut élu par le peuple mauritanien. Il est devenu l’expression de la volonté de tout un peuple. Il est devenu le Président de la République, votre Président, par la volonté du peuple. En gagnant les élections, il est devenu le Président de la République, le symbole de l’Etat et l’expression de toute une nation. Vous lui deviez obeïssance et fidélité et vous avez enfreint la loi.

Général Ould AbdelAziz, ni la situation du peuple, ni sa situation économique ou sociale ne relèvent de vos compétences. C’est au Président et au gouvernement de les gérer. Vous êtes un militaire et en tant que tel votre seule fonction en tant que commandant du BASEP est de veiller à la sécurité du chef l’Etat. Et vous avez porté atteinte à sa sécurité. Et mis le pays en danger.

Général Ould AbdelAziz, vous pourrez dire tout ce que vous voulez. Que vous venez sauver la Mauritanie de dangers graves, de conflits sociaux , tribaux et autres menaces , de présupposés terrorismes, vous ne convainquez personne.

Général Ould AbdelAziz en faisant ce coup d’ Etat vous n’en faisiez qu’à votre tête et la crainte d’un limogeage imminent. Les institutions ne furent pas vos premiers soucis mais vos intérêts et ceux de ceux qui vous entourent.

Général Ould AbdelAziz, si une poignée d’individus est venue vous applaudir aux portes du palais, cela ne vous donne aucune légalité , ni légitimité. Ils ont applaudi ceux qui vous ont précédé plus que vous et continueront à applaudir bien après vous…

Général Ould AbdelAziz, vous mettez le pays dans une situation où il est devenu la risée de toute la communauté internationale et vous hypothéquez sa marche vers la solution démocratique à ses problèmes.

Général Ould AbdelAziz si vous n’avez pas, par vos actes, eu pitié de ce peuple qui a souffert des dizaines d’années de vos putschs incessants et de vos manipulation du système politique sachez qu’il viendra un moment ou personne n’aura pitié de vous.

Général Ould AbdelAziz, sachez que les bonnes consciences ne sont pas avec vous. Et que si vous pensez prendre tout un peuple pour un ramassis d’imbéciles, il y a dans ce peuple un nombre beaucoup plus grand, que vous ne pouvez le croire, de gens qui ne le sont pas.

Général Ould AbdelAziz cessez de menacer et de vouloir acheter les consciences car vous n y arrivez jamais.

Général Ould Abdel Aziz, s’il y a quelque chose que le moindre des « medium » de votre entourage aurait dû vous prédire , c’est que vous ne serez jamais Président de la République. Et ce ne sont pas les chinois qui vous élirons, ni leurs armes qui vous maintiendront. Ce ne sont pas les subsides de pays arabes, soumis eux-mêmes au dictat de ceux qui vous condamnent au départ, qui sauveront votre régime

Aussi, un dernier conseil de bonne conscience, trouvez rapidement une solution de sortie honorable et remettez au peuple sa souveraineté avant que le vent mauvais de l’histoire ou pire celui de la violence ne vous emporte .
-
Et quand le dernier recours est de vouloir menacer ou de faire peur, c'est qu'à défaut d'arguments on est, soi-même déjà, dans les affres de la terreur.

Pr ELY Mustapha

3 commentaires:

  1. Le generalissime ira tout droit dans le tayisme et c'est evident.

    Suis quand meme sidere par l'acceptation du gars de la BCM de prendre la SNIM. C'est en derniere analyse enteriner le coup d'etat.
    A-

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Dis bien,clair et haut et fort! Voilà une bonne mise au point en bonne et dûe forme! Général ,pensez un peu ces paroles!

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que je m'intéresse à la littétature des mauritaniens sur ce qui se passe dans notre pays,c'est la première fois que je lis quelque chose de vraiment émouvant et sensé.Merci Professeur de m'avoir redonné le goût de croire que cela peut vraiment changer. Je le dis haut et fort
    D.N.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.