jeudi 22 mai 2008

Les perles de la République

Enfants d’élevage , étatiques à 80%


La palme de bronze revient à Mme Fatimetou Mint Khattry, ministre chargée de la promotion féminine, de la famille et de l'enfance qui a affirmé que " la solution et le traitement correct de la question de la hausse des prix passent par l'orientation vers l'agriculture et l'augmentation de la production".

A moins quelle se soit trompée sur la nature de son portefeuille, son ministère n’est pas celui du l’agriculture et de l’élevage. Toutefois, bonne confusion entre promotion féminine et pousses de blé tendre, famille et agriculture et enfance et élevage. Ce qui n’est pas mauvais en soi, vu la détérioration de la politique éducative.

La palme d’argent revient quant à elle incontestablement à Jemil ould Mansour (Twassoul) qui pour justifier la participation de son parti au gouvernement de Ould Waquef déclare « Nous avons trouvé que le programme du Président de la République et le nôtre, étaient à 80% identiques.. » (Journal l’Eveil hebdo) . Qui dit mieux ?

La palme d’or revient absolument aux rédacteurs des CV de nos ministres, qui déclarent pour la plupart dans la situation maritale de ces ministres : « marié et père de plusieurs enfants ».

En somme, où le décompte des enfants est absolument difficile (donc chiffre exponentiel) ou les titulaires des CV ne peuvent avancer un chiffre de crainte d’en oublier (exemple le petit dernier de la dernière mariée à la va-vite avant le dernier hivernage et repudiée juste après et qui pourrait bien en porter un autre vu que le mari ne sait plus quand il a quitté la maison l’abandonnant à la charge d’autrui)

Question : Monsieur le ministre, on sait que vous êtes marié, combien d’enfants avez-vous ?
Réponse : Plusieurs…
Question : Veuillez préciser s’il vous plait, vous oubliez votre CV !
Réponse : CV ? Mais êtes-vous sûr que j’ai un enfant de ce nom ?

Polygamie, mariage à convenance, enfants éparpillés, femmes multiples, famille sans nombre, peut-on réellement faire confiance à un père qui ne sait pas qui sont et quel est le nombre de ses enfants. Image de gestionnaires publics qui ne pouvant connaitre le nombre exact de leurs enfants sont à l’image d’un Etat qui ne connait pas les siens.
-
Pr ELY Mustapha

1 commentaire:

  1. Cher prof, je suis mort de rire en lisant ces perles! Comment vous faîtes pour parler sérieusement en faisant rire!!!

    C'est drôle et instructif pour tous, quelle politique nous avons!

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.