lundi 5 mai 2008

Savoir porter secours par les temps qui courent ...et toujours

Mauritania libris nouvelles acquisitions: Secourisme


Mauritania libris c'est ici!



Pr ELY Mustapha




2 commentaires:

  1. initiative super

    ce qui serait aussi super c que le ministère de l'éducation nationale trouve un moyen de sortir des dictionnaires à très bas prix, c'est ce qui manque le plus dans ce pays

    l'autre soir, un père de famille m'appelle à 22h pour me demander le féminin de cheval, il est arabisant, c'est pour son fils qu’il suit de près, un petit exercice de gosse

    le père sait lire, mais même quand je lui ai savamment répondu , ce qui lui a rafraîchi la mémoire après un dure journée de travail, il a fallu tout de même que j'épelle car il n’avait pas de dico et avant de lui dire qu’il faut impérativement qu’il en trouve un, j’ai réalisé , dieu merci, que c’est vraiment hors de prix

    un dico d'occasion c'est introuvable, quant au neuf à nktt, ça coûte quasiment la moitié du salaire de nos smicard

    tout simplement

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ces manuels sont très utiles pour tous, qu'ils soient des professionnels (sapeurs-pompiers, ambulanciers, agents de sécurité), des sécouristes bénévoles ou des citoyens ordinaires.
    En tant que médecin réanimateur, ayant intervenu en Amérique, en Europe et en Afrique pour des raisons diverses, je ne peux que conseiller la lecture de ces manuels.
    En Mauritanie, la protection civile est encore à ses débuts et ne semble malheureusement pas être la priorité des pouvoirs publics.
    Pour le citoyen, les pompiers restent les hommes du feu alors qu'ils ont pour mission toutes les interventions de secours.
    Dans nos lieux publics, les normes de sécurité sont souvent absentes et il est rare de voir un extincteur accroché au mur d'un couloir ou d'une salle publique (mosquée, amphithéâtre, hall d'hotel, salle de spectacle etc.)! Et même dans les ministères et les grandes directions.
    Au Palais des Congrès, notre fleuron, il faut vérifier...
    A la Présidence où je ne suis jamais entré (pour quelle raison d'ailleurs?), je suis certain qu'il faut chercher un extincteur ou une issue de secours en cas d'incendie...
    Il y a certainement de la sensiblisation à faire et du boulot...

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.