jeudi 15 mai 2008

Le coup de gueule d’un compatriote :

Un témoin du temps


J’ai reçu une lettre de Khalil ould Balla Gueye, un compatriote consultant en Allemagne aux fins de publications : Vous la trouverez ici. Mais y’aura-t-il, après cette lettre, « d’après » ?


La lettre de Balla Gueye est dangereuse à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle montre par excellence le ras-le-bol de la communauté mauritanienne à l’étranger, elle met en garde ensuite contre toute croyance en ce que les voiles de l’oubli aient couvert les faits et les actes de ceux qui ont conduit notre pays où il se trouve. Elle interpelle, enfin, chaque homme libre pour réagir en secouant les poussières de lâcheté qui ensevelissent sa conscience engourdie par des années de basse gouvernance.


Khalil, a utiisé les mots de tous les jours, pour dire ce que chacun vit tous les jours. Il a utilisé le « je » de la revolte contre soi et le « moi » du rejet de ce qu’endure l’autre, son prochain. Les paroles de khalil pourraient être mise dans la bouche de chacun de nous , seulement certains les tairont, d’autres les travestiront mais tous les sentiront en travers de la gorge. Combien de Balla Gueye comptons-nous? Tous nous avons envie de crier quelque chose qui nous reste en travers de la gorge. Khalil a su le dire , image à l’appui.

Mais qu’a-t-il dit ?

En mots simples et sans passion, il a dit que ceux qui ont détruit la Mauritanie et l’on pillé sont revenu au pouvoir et que donc ce qui a changé c’est le mal en pis.C’est justement ce qui se dit dans les salons en Mauritanie..autour d’un thé. Khalil balla gueye l’a dit sur internet autour d’un clavier.

Quelle différence ?

La différence est grande. A la lacheté des salons et des alcôves administratives et politques Balla Gueye a préféré le dire haut et fort. A la manière où nous aimons le dire. Loin de la duperie et du délit de facies. Bref, en homme libre.

Qu’a-t-il apporté de nouveau ?

Un appel à temoin. Un appel international pour que ceux qui savent disent ce qu’ils savent pour que ceux qui ne savent pas sachent à quoi s’en tenir. Et ceux qui ne savent pas ce ne sont pas les mauritaniens. Ceux-là savent tout.
De la villa cossues construite sur le sang des hémorragiques de nos hôpitaux nationaux, au bolide rutilant acquis sur les hématomes pirulants sans pansements des patients de nsos mourroirs médicaux, tout est sû là-bas. Mais ceux qui doivent savoir ne sont pas les Mauritaniens mais ceux-là même qui financent ceux qui entretiennent la souffrance et qui occupent les sphères du pouvoirs et les circuits économico-financiers mauritaniens. Un appel à temoin bien à propos. Et nous sommes des temoins de la gabegie et des crimes de notre temps.


Ce que enfin, Balla Gueye a écrit. Nous aurions tous pu l’écrire, mais il y a ceux qui ne peuvent l’écrire par peur, par lachété ou par intérêts. Un certain Khalil Balla gueye l’a écrit. Il aurait pu ne pas l’écrire,Lapalissade certes, mais il est certain en l’écrivant, il est entré de plain pied dans un combat qui est fortement le sein , le notre, le votre et celui de tous ceux qui croient encore en leur pays.

Combien de nos compatriotes, pourront réagir comme khalil ? Rares, par les temps qui courent (ou ceux qui ont couru). Une chose est certaine. Khalil, remplit un devoir de conscience et en cela il est respectable.

Seulement voilà, durant tant d’années sous une chappe de plomb les mauritaniens ont acquis une déformations cruciale dans la façon de juger les choses. Il ont appris à travestir, à mentir pour sauver un intérêt quelconque. Il ont ainsi développé face à l’adversité que constitue le pouvoir corrompu, un instinct de survie qui leur dicte un comportement de conservation (voir Darwin plus bas) au mépris de leurs valeurs. Aussi , la sincérité du discours de Balla Gueye est perçuE par certains comme « un règlement de compte » (pour ceux habitués à guéter les mauvaises intentions), « un discours passionné » (pour ceux qui aime la pensée aseptisée), dont l’auteur est aveuglé par une revanche sourde, « des paroles sans lendemain » (pour ceux qui ne croient plus à rien) d’un expatrié du bout du monde. En somme mille et une perceptions de ce que Khalil a bien voulu dire , mais il a, au-delà des perceptions des uns et des autres, le mérite de l’avoir dit. Et chacun en est temoin.

Mais quelles répercussions de cette expression publique de ce que chacun pense tout bas ?

Pour son auteur d’abord. Il est désormais connu que El khalil Ould Balla Gueye n’est pas de ceux qui machent leurs mots. Qu’il a le reflèxe de dénoncer l’injustice avec véhémence et persuasion quitte à indexer bien du monde.

Pour les effets ensuite, de ce qu’il a dénoncé et pour lequel il appelle témoins. La question est de savoir quels peuvent être ces témoins ? Ce ne peut être que des personnes ayant souffert d’injustice, ou d’organisations nationales et internationales, financières, politiques ou civiles qui peuvent apporter leur témoignage pour le passé et pour le présent.
Pour les organisations civiles et politiques nationales ou internationales, beaucoup d’entre-elles sont déjà montées au créneau dénonçant les actes des régimes passés (torture, déportation etc), il reste les organisations financières, internationales notamment, pour dénoncer les détournements des biens publics, les concussions et autres malversations qui ont conduit à l’endettement du pays, au pillage de ses ressources internes et externes, bref à financer la nomenclatura des Roumouz el Vessad.


Mais personne n’est dupe de la contribution des institutions financières internationales dans le maintien, sinon la perpétuation de telles pratiques. Pratiques qu’elles connaissent et qu’elles entérinent même souvent au nom d’une complaisance politique d’endettement et d’ajustement structurel (Voir mon article « Faut-il croire le FMI » http://haut-et-fort.blogspot.com/2008/03/dclaration-de-la-mission-fond-montaire.html.)


Ce ne sont pas ces institutions là qui vont servir de témoins, biens qu’elles soient des témoins de premier rang dans la catastrophe financière que vit le pays. La falsification des chiffres fournis au FMI en 2003 et 2004 par ceux-là même qui sont encore dans les rouages du pouvoir et qui a coûté à la Mauritanie plus de 86 millions de dollars en est l’exemple le plus récent. Le FMI y ‘était partie prenante (voir mon article précité).

Alors, quels témoins ?

Les mauritaniens eux-mêmes sont soumis à une vie sociale et économique intolérables, où la recherche de la subsistance quotidienne empêche de réflèchir à autre chose que de survivre. La peur les taraude face à une police totalement orientée vers la repression et qui a trouvé dans le « filon » salafiste une boite de Pandore pour y ranger tout et n’importe qui. Peur face à une justice qui n’en a que l’ombre et qui vit les interférences quotidienne du politique dans ses prétoires. Contre qui témoigner et contre quoi ? Sinon y laisser des plumes que personne ne vous fera repousser.

Quel est alors l’aboutissement final des reflexions de Balla Gueye ? En somme que faut-il faire ?


Simple. Il n ya que deux options. Respecter le régime démocratiquement élu et contribuer à son amélioration en dénonçant les déviations et en critiquant positivement afin qu’avec le temps et la prise de conscience progressive de la situation cela permettra d’améliorer les choses. Ou, seconde option, adopter le ligne dure politique ou militaire. Et Dieu sait que chacun de nous peut du jour au lendemain se transformer en opposant farouche et en guerrier indomptable qui combattrait s’il le faut les armes à la main. Cependant de ces deux options la première est la plus sage , la plus en phase avec les aspirations de chacun de nous pour un pays pacifique, se développant dans la paix avec le concours de tous ses enfants au pays et à l’étranger. Faisons que cela arrive.


Mais…


Il y a un « mais », et la réaction de Khalil, qui exprime des millions d'autres, montre que ce « mais », n’est pas à exclure. Car si avec le temps le peuple mauritanien ne trouve pas une issue au désespoir qu’il vit et que ceux qui entretiennent ce désespoir investissent encore le champ de ses espoirs politiques, alors l’imprévisible n’est pas à exclure. Comme fut imprévisble le coup de gueule de ce compatriote. Un coup de conscience au milieu d'un monde d'inconscience.


Pr ELY Mustapha

3 commentaires:

  1. "Au secours ils reviennent!"peut bien être le titre d'un film de science fiction américain ou autres, mais Il s'agit ni plus ni moins du retour de la bande de pillards des richesses nationales ou "roumouz al vassad".Cette fois ils reviennent avec force de loi,serveurs -servis d'un régime qu'ils ont eux-même fabriqué de toutes pièces et qui a mis non seulement à sac le peu de richesses de notre pauvre pays mais aussi à sang ses dignes citoyens.La lettre de Balla n'est qu'un reflet de ce que pense tout mauritanien honnete et aimant ce pays et qu'il voit engagé sur la route de la faillite totale de son État.Nous traversons des moments très difficiles et la montée au pouvoir d'un tel gouvernement augmente les risques d'une explosion sociale sans précédent en mauritanie et qui coûtera trop cher une fois survenue.Que Allah nous préserve de Sidi Ould Cheikh Abdellahi et de la bande de Cheikh Al Avia.Amin
    Ahmed

    RépondreSupprimer
  2. Presque tout le monde appuie la sortie de Balla Gueye. Trop c'est trop. C 'est cette pression constante qu'il faut pour remettre les choses en ordre. On esperait des changement et c'est le retour a la case de depart.

    Je viens moi aussi de balancer sur canalh une bonne info que le salafisme violent s'arrete avec l'arret de la recherche effrenee d'une base chez nous ou dans la sous-region. Des qu'"ils" ont compris qu'on etait plus dupe, ils ont arrete tout de suite leur jeu. Ils semblent etre les jusqu'a demander a Maaloum d'arreter de devoiler la verite sur cette histoire bizarre du GSPC/AQMI fabriquee de toutes pieces. Les mauritaniens honnetes doivent lire les documents de Algeria-Watch pour comprendre cette masquarade. C'est juste impossible que la bidaserie (pas tous) nous prenne pour es demeurés.

    Je profite encore de cette opportunité pour remercier et feliciter Ould Balla Gueye pour avoirmis a nu le scandale de Winfield. Un groupe d'individus avaient decouvert le pot aux roses des le debut et avions meme reçu une note explicative par mail du gars de Winfield des son atterissage au canada venant de Mauritanie apres avoir icele le deal et il etait content. C'est Balla qui a eu le courage - sans savoir qu'un autre groupe avait decouvert le pot aux roses - d'en informer le public. Mais les gros poissons n'ont pas ete inquietes comme c'est la nature de Sidioca. Merci Balla Gueye.

    Les perdants dans cette histoire, ce sont nos jihadistes violents (en fait de petits truands pour la plupart instrumntalises par un ou deux agents du DRS algerien avec cash a l'appui)qui vont mourrir idiot. Car il faut effacer toute preuve de manipulation et Bush c'est fini en novembre. Mais le CMJD croit que tout le monde est dupe du jeu de "crossing et double crossing" pour maintenir le meme systeme. Ils se trompent royalement.
    A-

    RépondreSupprimer
  3. Voici la version originale qui sera diffusée aux sites et blogs mauritaniens et étrangers .

    Additif à mon appel du 13-05-08 paru sur ce site :
    Appel à contributions et à témoins:

    En dépit du succés médiatique retentissant de l,appel lancé sur CanalH et ici même sur l,attachant blog du Pr Ely Moustapha "HAUt-ET-FORT",repris par nombre de sites et blogs mauritaniens et étrangers aussi, et de l,adhésion enthousiaste et massive de franges compactes de nos compatriotes de tous âges et de toutes classes sociales,nous avons décidé de differer la phase de mise en circulation sur la toile du modèle de lettre circulaire "urbi et orbi" "à la ville et au monde".
    Nous tenons cependant à préciser qu,il ne s,est point agit d,une fulmination fugace et individuelle mais plutôt d,un sentiment profond et colléctif d,exaspération et d,indignation.
    Toutefois,nous aurons l,apaisement et la compensation d,avoir semoncer le Gouvernement de Mr Waghef ,les institutions financières internationales et les pays donateurs qui se le tiendront desormais pour dit!
    Nous garderons donc cette épée de Damoclès suspendue pour prévenir les pratiques concussionnaires facilitées aussi par l,intelligence et la connivence des institutions Financières internationales avec le Gouvernement et qui se savent désormais dans la ligne de mire du peuple et de son intelligentsia.
    L,ère des cachotteries et fourberies étriquées sur le dos du peuple est bel et bien révolue.Les fils du peuple issus du peuple aux savoir-faire et experiences variés se feront forts de veiller au grain en dénoncant les affameurs et leurs comparses étrangers .
    Et les ressources par nous identifiées pour ce faire sont multiples et diverses et d,une éfficience éprouvée.
    Enfin,nous n,hésiterons point à faire usage des armes et procédures qui s,offrent désormais à nous pour le plus grand bien de notre peuple assoiffé de changements et de bonne gouvernance.
    Cette alternative empruntera les mêmes canaux de diffusion sur le net déjà empruntés par l,appel.

    Düsseldorf le 20-05-2008 Khalil Balla Gueye

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.