vendredi 4 avril 2008

C'est la sélection, spirituelle, des espèces.

Tout va bien !

Tout le monde s’alarme pour rien. Il y a trop d’écrits qui dénoncent tout et n’importe quoi. Tout va bien dans notre pays. Tout va très bien même. Il n y a pas à s’inquiéter tout est sous contrôle. Ce qui arrive en Mauritanie peut arriver dans tous les pays du monde.

Un prisonnier (ou deux ou trois..) qui s’évade, quelques sachets de drogue (qu’importe le poids, la drogue étant ce qu’elle est) découverts au port de Nouakchott, un tir mal groupé sur une ambasssade dont le pays tire sur tout ce qui bouge, rien d'exceptionnel.
.
Un niveau de vie qui va en s’améliorant puisque le nombre d’habitants tendant à disparaître (par la faim ou la maladie), bientôt statistiquement il y’aura suffisamment de produits alimentaires et autres denrées pour ceux qui resteront. Il n y a rien de mieux que laisser la nature faire son œuvre. Et attendre son tour.

C’est, depuis la nuit des temps, la séléction des espèces. Les plus endurants, s’adapteront, les autres disparaîtront.

Economiquement c’est même recommandé de laisser les choses comme elles sont.
.
Au lieu de dépenser des milliards dans le planning familial , comme le font d’autres pays dilapidateurs , en Mauritanie la réduction de la démographie se fait naturellement.
En effet, la chute démographique se faisant soit par la guerre (qui ne correspond pas encore à notre tempéramment) soit le planning familial (pire que la guerre), nous avons préféré la baisse du pouvoir d’achat et la cherté de la vie. Une réduction de la population de façon économique et latente. C’est ça, naturellement, la démocratie.

Mais heureusement, il restera toujours quelques échantillons représentatifs.
Aux dernières nouvelles, le Président de la République se porte bien dans sa mosquée, le premier ministre dans sa primature, les ministres dans leurs ministères et tous ceux qui habitent à Tevragh zeina se portent bien aussi. C’est autant dire qu’il restera toujours un échantillon représentatif de la population. Tout le reste sera fossilisé et c’est tant mieux car on aura besoin de pétrole dans un millénaire pour les générations futures. Car le développement durable est dur. Il faut d’ailleurs dès maintenant distinguer la (ou les tribus) qui en se fossilisant donneront un meilleur pétrole.

Tout va bien. Ceux qui ont fait des coups d’Etat seront bientôt promus généraux. Notre président très particulier a besoin de général. Gouvernant depuis trois-cent soixante cinq jours dans la généralité la plus générale, il est normal que tout autour de lui devienne soudain général. De brigade de préférence.

Tout va bien. Et que ceux qui veulent critiquer la gouvernance de notre cher pays cessent leur méchante activité. Et que plutôt ils rejoignent le grand élan de développement socio-économico-politique de notre pays.

Et nous visons surtout ceux qui sont à l’étranger et qui échappent à la sélection des espèces. Il faut qu’ils reviennent pour pouvoir disparaître comme tout le monde. Il est inconcevable de critiquer tout en restant ininfectable!

Que les Mauritaniens à l’étranger, viennent tousser avec le reste de la population, attraper les diarrhées bactériennes, subir le desséchement et l’insolation, se faire cracher sur les pieds dans les transports en commun, attraper la malaria, le choléra, la syphilis, se faire injecter des sérums taiwanais et se faire panser par des infirmiers aux doigts aux furoncles…Bref participer au développement…de la sélection des espèces.

Tout va bien, car il n y a rien qui prête dans notre pays à l’alarmisme. Nous avons tout, les ressources halieutiques, les ressources minérales, les ressources pétrolifères, les ressources agricoles et hydrauliques…Tout, on a tout. Et bientôt grace à notre gouvernance éclairée, nous vaincrons tous les obstacles qui se dressent devant nous.

Une gouvernance bâtie sur la prière. Toutes nos mosquées sont depuis l’avènement de la Démocratie à pied d’œuvre. On prie deux fois plus et on optimise les invocations divines ce qui a permis d’utiliser de façon optimale une technologie de haut niveau : les amplificateurs de son.
Les hauts-parleurs de nos mosquées en témoignent aux premières lueurs de l’aube faisant sursauter dans son lit une population déjà paniquée. Mais une panique salutaire, car elle sait que tout va bien puisque c’est le management par la prière.
.
Prière pour la pluie, prière pour le bonheur, prière pour la félicité, prière pour la santé, prière pour la paix, prière pour le salut, prière pour la prospérité… C’est la gestion en décibels de la nation. On se rendort confiant en attendant avec confiance le prochain sursaut.

Tout va bien. Que nos détracteurs disent au contraire au monde la vérité. La Mauritanie est un pays qui se développe de façon fulgurante. Sa jeunesse se repose, sa vieillesse se fossilise, et ses dirigeants prient pour eux.

Après tout, entre-nous, que font de mieux que nous les autres nations développées ?

Elles travaillent pour nous ! Nous obtenons tout par la prière !
.
Nous les prions de nous octroyer des dons et des subventions, le fruit de leur travail. Et elles s’exécutent !

Nous détournons ce qu’elles nous donnent et nous les prions de nous classer parmi les plus pauvres et elles nous redonnent encore notre subsistance.

Le monde travaille et nous prions. Tout va bien.

Nous réalisons la gouvernance spirituelle. Quelle autre nation vit dans ce monde d’une telle spiritualité ? On vous le demande !
.
Alors critiques de tous bords rassurez-vous. Tout va bien. Nous sommes confiant dans l’avenir.
Car grace à la prière, l’évadé reviendra. La drogue, en sucre, se transformera. Le général en particulier redeviendra, le Président, de son somme, se reveillera. Le gouvernement, engourdi, travaillera, la croissance reviendra et le FMI nous oubliera…

Et vous, observateurs de mauvaise foi, pour vous museler, on priera.

Tout va bien. Ici.. Dans l’au-delà.

Pr ELY Mustapha

1 commentaire:

  1. Tout va bien,tout est bien,tout est même tres bien.Jamais les choses sont allées mal dans ce pays.la resignation est a son extreme.On creve en silence.Question de dignité? Pas le moindre du monde,plutôt de lacheté et d'ignorance.Le auto-muselage est de coutume chez nous ,mais la faim,les privations,le tort,l'injustice finiront tot ou tard par faire sauter les humeurs.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.