dimanche 18 novembre 2007

Roumouz El Vessad

Essai d'une définition

Deux sondages (à gauche) pour un article en cours sur les symboles d'une gabegie.

Merci de participer, même symboliquement ;-)

Pr ELY Mustapha

18 commentaires:

  1. monsieur, je n'ai pas pu voter car il manque la mention " tout à la fois"

    merci

    RépondreSupprimer
  2. désolé, finalement j'ai pu voter , j'ai coché les cinq cases

    courage et merci

    RépondreSupprimer
  3. Pr Ely Bonsoir,

    Depuis que j'ai découvert votre blog je le visite tous les soirs assoifé de vous lire et m'enrichir de vos analyses combien pertinentes.qq1 comme vous ne peut qu'etre opposant a cette farce et cette derive que connait la Mauritanie.
    votre analyse du complot sur l'oppositon pdt la transition revele toutes les causes. Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Roumouz El Vessad = impuniteux, frères et associés auxquels épouses et enfants disent à longueur de journée:

    - éwa, yac le ma khalaite chi?
    - chkeum!
    - khalicli!
    - gouli machallah!
    - akh! le aïne mate lhagneu
    - hamdoullah
    - éwa chtari?
    - akh ma tari maou ane chab ade vateun chi
    - veyavi ssa

    RépondreSupprimer
  5. les Roumouz El Vessad (merci X ould Y pour cette appellation pleine de sens )ont, comme l'a si bien dit le 1er commentaire, tout a la fois,remplit les les conditions des 5 points du vote.

    L'histoire retiendra qu'ils ont ete la cause de notre sous developpement, qu'ils ont vendu leur dignite pour l'argent, qu'ils ont corrompu l'etat , qu'ils ont vole le peuple,viole ses institutions, tout cela dans l'impunite totale.

    Cela s'est traduit par une etvegricha (bravoure) dans l'esprit des gens, alors qu'il s'agit simplement d'un crime. Ces memes personnes mettent leur plus bel habit, prennent la plus belle de leur voiture pour aller le vendredi...a la mosquee.

    Nous vivons dans un reve, un cauchemar ....

    RépondreSupprimer
  6. prof
    j'ai choisi la 4 mais je devais choisir les 5 reponses,
    dommage

    RépondreSupprimer
  7. Mr le prof,
    je vous remercie d'avoir posé cette question qui, à mon avis, fait le point de départ rééel d'une société, je vous donne par exemple ce que je pense moi personnelement qui ne travail pas dans la foction publique, soit que ces roumos el vasad soient jugé sinon le jour où je vais intégré cette état en tant que fonctionnaire je vais tout pillé, mettre à la disposition de ma femme, mon frére , ... etc.
    pourquoi ces gens ont fait ça et moi non, et si je n'arrive pas à intégré j'educrai mon fils dans l'avenir en lui disant qu'on n'a pas encore eu notre droit et il devra le chercher même au détriment de ce pays, vous voyez le pb.par contre si on arrive à juger ces gens je ne prendrai aucun centim d'une maniére non lègal et j'educrai mes enfants en leur disant qu'il faut jamais toucher au bien public car une fois y' eu des gens qui l'ont fait et on etaient jugé et executé.

    RépondreSupprimer
  8. "Roumouz El Vessad" doivent-ils être poursuivis judiciairement?

    Il est difficile de repondre par oui ou par non à cette question,car si la reponse est oui,se posera alors l'autre question:"comment et avec quels moyens?".Il ne faut surtout pas oublier que notre justice n'est pas encore prête à travailler convenablement:juges encore corrompus,dépendance de l'exécutif,etc,etc.Ajouté à celà,l'incapacité de la cour des comptes et du contrôle de l'Etat à sortir les preuves de détournement de tel ou tel Roumouz Vessad(RV).C'est pourquoi,je pense que :
    1/L'Etat doit s'atteler à mettre des garde-fous pour éviter que les anciens RV continuent à sevir et que de nouveaux RV naissent;
    2/un signal fort soit donné,en jugeant quelques RV(anciens ou nouveaux),afin de dissuader les RV potentiels et/ou recidivistes;
    3/développer les capacités des structures de contrôle(cour des comptes,IG) et de la justice(mettre à l'abri du besoin les juges,les former,veiller à l'indépendance de la justice,etc).

    RépondreSupprimer
  9. Professeur,
    il faut juger les RV et c'est trés simple. ce sont une poigné des gens même pas 1000 personnes et ils n'ont aucune incidence positif sur la Mauritanie ni sur leur regions ni sur leur tribus.
    ils se proclament comme des gens indispensables. Le jour où un homme fort prend le pouvoir il peut les eradiquer à jamais en une seule journée ( ou ma tanta7 vihe Che Che).
    citoyen revolté

    RépondreSupprimer
  10. bonjour tout le monde.J'apprecie moi aussi le travail exceptionnel que fait cher Pr.
    J'ai quand meme,si vous me le permettez, une petite remarque de forme et, j'allais dire, pas trop importante.

    On ecrit souvent les "roumouz el Vessad" et je pense qu'on devrait plutot dire ou ecrire " ..AL FASSAD" parce que en arabe on dit " al falaq", " al afaq " , " al falak" " al fil * elepahant) au lieu de " al valaq, al avaq, al vil" etc. Ca sonne tres mal a l'oreille et c'est un peu comme si qq'un dit: " brobleme ou encore bresident et rebublique pour dire " probleme, president et republique )
    En hassaniyya c'est souvent le " v" qu'on entend mais c'est un peu comme le "t" du marocainquand il veut dire "th" comme dans " thanks or thank you "
    Je sais que ce n'est pas la fin du monde de prononcer un " v" au lieu d'un " f" ( on a un tas de problemes dans notre quotidien mais puisque on essaie tous et avec bonne foi ,je n'ai pas le moindre doute, de mener notre chere patrie a bon port,il serait aussi souhaitable de laisser a nos generations futures un langage bien soigne. Excusez moi pour ce petit commentaire pas de tres grande importance eu egard aux questions de fond soulevees ici dans ce blog et dans d'autres espaces sur la toile.
    Quant aux fameux " roumouz al fassad" je trouve qu'ils sont pire que les maladies les plus graves ( qu'ALLAH nous protege tous et nous preserve cette chere MAURITANIE) parce que leur " fassad est incurable ou en tout cas tres difficile a guerir et meme a mettre en quarantaine.
    PROF merci infiniment pour votre esprit et vos efforts tres louables.

    Ca a toujours ete un grand plaisir de vous lire et de partager avec de vrais compatriotes bcp d'idees debattues ici meme et sur d'autres blogs mauritaniens.

    RépondreSupprimer
  11. Roumouz el vessad ou les "prédateurs" comme le dit si bien XOULDY sont quelques centaines de personnes qui jouissent toujours des privilèges d'antan et sont present dans toutes les sphères de l'Etat.Comment les juger ?Où chercher les preuves qui les culpabilisent? Qui peut les juger? autant de questions qui peuvent trouver de justes reponses par la volonté du peuple et seule du peuple du fait que le gouvernement a fait preuve d'impuissance et de manque de lucidité.Au passage,merci prof pour votre courage .

    RépondreSupprimer
  12. Roumouz el vessad = marque déposée par x

    RépondreSupprimer
  13. un blogger "le mauritanien" a repris la liste des 500 roumouz el vessad du blog de x ould y en faisant du menage et on arrive à plus de 200 noms interessants.
    mais le blog est depuis quelques mois silencieux comme celui de x....

    c'est sur: www.roumouzelvessad.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  14. Prof,

    Le discours du President necessite un petit mot de votre part. Ce serait bien de reiterer au gouvernement ce qu'I'll doit prioritiser a partir d' apres-demain. Serait aussi interessant de faire le point apres lecture du rapport sur la concertation, l' accord tripartite sur le retour des refugies et les recentes protestations.

    RépondreSupprimer
  15. Professeur,

    je suis friand de vos valeureux écrits mais comme je vous l'ai dit par le passé, je trouve que nos intellectuels dont vous faîtes partie en tête de péloton, ont tendances à sous estimer l'impact du modeste niveau de connaissance du peuple sur la manière avec laquelles les ressources doivent être redistribuées.

    Sans les fameux Roumouz El Vessad que je dédaigne comme beaucoup, ce peuple, qui est le notre crèverait de faim. Il faut leur reconnaître ça.

    Je constate par exemple à présent que malgré tous les indéniables efforts fournis par le pouvoir actuel dans le cadre de l'assainissement de la gestion des déniers publics, le citoyen lambda, ne trouve pas son compte même pire, il végète et frôle la faim.

    Avant d'entamer une quelconque réforme en Mauritanie, il faut d'abord réflechir sur les voix et moyens de la mise en place d'une politique de redistribution juste, qui ne pénalise pas le peuple et qui n'utilise pas les roumouz el vessad. C'est là à mon avis l'enjeu majeur, et c'est sur cela que les réflecions de tous doivent se focaliser.

    Juger les Roumouz ou pas ne fait pas avancer le pays.

    La pire des situation est celle qu'on est entrain de connaître, soit les responsables affichent une fausse probité, qui les empêchent de redistribuer. Donc les responsables pillent le pays mais ne sont pas pour autant des acteurs économiques réels.

    Méditez ça avec moi, professeur et j'espère que bientôt vous allez sortir l'une de vos belles oeuvres à ce sujet.

    Sanhaji

    RépondreSupprimer
  16. Prof,je suis certain que vous devez être trés occupé mais nous attendons avec impatience vos écris dont nous sommes nous autres lecteurs assidus de votre blog.Je visite chaque jour votre blog esperant voir du neuf.Mais pas grave je sais que vous nous reservezun article interessant.Merci

    RépondreSupprimer
  17. Quel blog, Professeur, mon chapeau. Ce vote doit etre ouvert a tous les mauritaniens.

    RépondreSupprimer
  18. il faut juger les RV et c'est trés simple.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.