dimanche 21 octobre 2007

L’intimidation de l’opposition a commencé

Perdre les élections et perdre la face ?

Lors de sa dernière conférence "M. Ahmed Ould Daddah a révélé qu’il a été contacté par le Wali de Nouakchott qui lui a rappelé la loi relative aux manifestations et l’a prévenu contre tout débordement ou dérapage de ce meeting, soulignant qu’il n’hésitera pas à prendre les dispositions nécessaires pour faire régner l’ordre." (Nouakchott info)
Et voilà les autorités publiques prennent les devants pour intimider l’opposition et réduire son champ d’action.

Comment se fait-il qu’un Wali, s’adresse directement à un chef d’un parti d’opposition pour lui rappeler ses obligations ?

C’est là une pratique répréhensible qui montre déjà le niveau de responsabilité dans lequel les autorités placent l’opposition et quelle estime ils lui portent.
Déjà le comportement de cette autorité déconcentrée est belliqueux et nous rappelle avec acuité comment les semblables de ce Wali se comportaient sous le régime précédent.

Nous, nous lui disons que l’opposition n’est pas seule et que c’est plutôt les leaders de l’opposition qui par leur comportement envoient un message préalable et clair aux autorités officielles : à savoir que n’importe quel comportement répressif, toute absence de retenue répétant les erreurs policières, militaires ou paramilitaire ou tout autre corps armé qui porterait atteinte aux droits de l’opposition de manifester publiquement ses idées tel que cela lui est expressément conféré par la constitution et les lois associatives en vigueur, trouvera en nous en tous ceux épris de justice et de liberté la réaction la plus vive.

Il est intolérable que sous le couvert d’informer on menace.

Le Wali de Nouakchott doit recevoir immédiatement un blâme, sinon une révocation du président de la République pour actes d’obstruction à l’exercice des droits démocratiques et menaces sur les libertés publiques. Avec mise en demeure à toutes les autorités publiques détenant des moyens de coercition publique de se servir de leur autorité pour outrepasser leurs droits et porter atteinte par leurs comportements non raisonnés aux structures essentielles d’exercice de la démocratie : les partis politiques.

Nous croyons que le comportement de ce Wali (qui n’est certainement pas isolé et ne le sera pas) est certainement la traduction d’ordres venus de ses supérieurs et probablement doublés d’un excès de zèle propre à notre administration coercitive par tradition, ne devra pas passer sous silence.

L’opposition a perdu les élections, elle risque, si elle ne relève pas le défi de défendre ses droits à l’action, de perdre la face.

Voici les résultats de ce que l’on a déjà dénoncé dans nos écrits précédent : le poste institutionnel de « leader de l’opposition ». Nous en avions déduit qu’il risquait d’être une « courroie de transmission » entre l’opposition et le gouvernement. Une zone tampon qui servirait à amortir les chocs à l’avantage du pouvoir en place.


Le wali a donc contacté Ahmed Daddah en le considérant comme faisant « partie « de l’administration publique », donc un « agent public » et de ce fait il lui sert de relais. Et c’est ce qui fut fait. Ahmed DADDAH a transmis cet « ordre de se tenir tranquille » directement à l’opposition.

C’est toujours le fameux jeux du « dialogue et de la concertation » (voir mon article plus bas) qui est le piège dans lequel l’opposition a été prise à travers l’institution du poste de « leader ».

Aussi devant un tel comportement, l’opposition doit dénoncer cette pratique d’intimidation, demander à ce que ce Wali soit non seulement blâmé mais relevé de ses fonctions et demander au leader de l’opposition de ne plus recevoir ni de dialoguer avec qui que ce soit si ce n’est les membres de son parti et le reste de l’opposition. Que les ordres doivent venir de la base et non du sommet car si des personnalités connaissent bien leurs droits et leurs obligations politiques , Ce sont bien Ahmed Daddah et les leaders des autres partis. Alors pourquoi le leur rappeler si n'est dans un geste d'intimidation qui ne sied pas à la Démocratie mais qui relève d'une autoritarisme à dénoncer? Immédiatement.

Il n y pas d’opposition qui reçoivent d’ordre de la majorité , ni de ceux qui la représentent !

Il y a en Mauritanie , une opposition responsable qui connait mieux ses droits qu’un wali conjoncturel qui ne la respecte pas. Et que ce Wali sache que quoi qu’il dise l’opposition s’opposera et que parmi les moyens légaux dont elle dispose celui de dénoncer, de critiquer mais aussi de protester et de manifester jusque dans les rues si cela est nécessaire. Et que le temps de la menace est révolu et que l’opposition ne perdra pas la face.

L’opposition a perdu une élection mais elle sait qu’elle ne doit pas perdre la face. Le peuple, la nation et le monde entier l’observent et nul ne lui porterait atteinte sans conséquences.

Pr ELY Mustapha

20 commentaires:

  1. Professeur franchement vous nous faîtes honneur, franchement je suis émue de cette réaction fière et directe!!!!

    Mais qu'est-ce qu'ils croient ces gens là au pouvoir? Faire peur à l'opposition? Nous fermer la bouche...NON et NON! comme vous le dite!

    Merci de dire la vérité toujours et au bon moment!Maintenet que chacun prend ses responsabilités!!! Le pays ne leur appartient pas et nous vivons dedans aussi!!!

    merci à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Sacré Sidioca! Un gouverneur n'est pas le vis-à-vis du chef de l'opposition. On disait il fallait sauver le soldat Sidioca. J'ai la nette impression que le soldat est AOD. Tout me semble être planifié depuis le debut: faire regner Sidioca pendant 5 ans et lui raffler la mise en 2012. Ce sera Aziz ou Ely.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas très bien compris pourquoi ce wali averti daddah..Il veut le protéger ou quoi?

    RépondreSupprimer
  4. Mr le prof,

    je ne suis pas ici pour proteger ce wali, ni azziz ou ely mais je tiens à vous rappeler que si on fait une marche demain ça va être la fin de ce pays je sais que vous ne pouvez pas imaginer ce qui peut passer dans ce pays: un peuple qui vit depuis 1960 sous la benediction des mafiosie, va faire une une marche sache que ni ahmed ni sidi ni personne peut retablir l'ordre une fois où sa commence dans ce pays je sais que tous ces gens vont tomber les premiers, par parceq'ils sernot dans les premiere legnes mais parceque ne peuvent pas tenir sans manger ni vivre dans des conditions de luxes.
    mr le prof essayer d'être là 31/10 et non en tunisie où on ne fait aucune marche et on vie dans une tranquilité totale.
    Mr le prof si vraiment vous aimez ce pays essayer de ne pas accepter dans un pays fragile, ingorant, et sans leader de faire une marche.
    quant on est faim, sans avenir, sans armé sans securité on peut facilement en deduire ce qui va se passer si demain on fait une marche.
    je vous rappele qu'un taxier et dans une nuit a failli perturber toute un pays, cetainement t'as pas pris la route de l'emel le 9 juin 2003.je ne dit ça pas pour les yeux de maaouiya. je souhaite de tout mon coeur que si vraiment quelqu'un fait du mal a ce pays qu'un brave hart le tue dans le silence comme ce qu'ils ont fait pour kenedi vous comprenez Mr lez Prof!!

    RépondreSupprimer
  5. Cher blogueur,

    Désolé d'avoir déclenché chez vous cette colère.

    Je viens de me connecter à partir de mon bureau à mon ordinateur et votre commentaire est déjà en ligne.

    Vous aviez posté votre commentaire à 13 heures 22 heures de Tunis et en ce moment là j'étais en plein cours sur le campus donc vous croyez bien que je ne pouvais l'autoriser.

    Aussi je vous prie, ainsi que tous nos ami(e)s internautes, de noter que la censure n'est pas ma tasse de thé.

    Si j'ai opté sur mon blog pour une lecture avant publication c'est uniquement pour ne pas porter atteinte à la dignité de quelqu'un ou à sa famille mais tout le reste est publiable.

    Un message posté sur un blog modéré ne doit pas être considéré censuré sauf si un délai trop long (disons 5 heures pour être juste) passent sans sa publication.

    En ce qui me concerne, lorsque très rarement un posting est censuré je publie toujours un message adressé à son auteur pour lui expliquer pourquoi.

    il y va du respect que j'ai pour moi-même et pour les autres et leurs idées.

    Et je vous prie de croire qu'il est beaucoup plus facile pour moi de répondre à un posting que de le censurer.

    Fraternellement

    Pr ELY Mustapha

    RépondreSupprimer
  6. merci Mr le prof,
    j'ai bien vu mon commentaire dans votre blog.
    j'aimerai voir ce que tu penses en ce qui concerne cette marche.

    RépondreSupprimer
  7. cher blogueur,

    pour répondre sur le fond à votre commentaire, je dirai simplement que vous m'avez mal compris.


    Personne ne veut ni ne souhaite des troubles pour notre pays.

    J'ai simplement rappelé que le devoir d'une opposition est de s'opposer par les moyens légaux dont elle dispose (y compris les manifestations et les grèves).

    Il semble cependant que le contenu de ce terme de "manifestation" n'a pas le même sens que vous lui donnez vous et moi.

    Quand je dis manifestation, c'est bien au sens légal et civilisé, non pas au sens vulgaire du terme à savoir les rixes et les coups de force. Actes qui porteraient atteinte à l'intégrité physqiue des individus et leurs biens et que personne ne peut tolérer.

    Une manifestation est une marche e populaire de protestation médiatisée qui permet à l'opinion nationale et internationale d'être saisie à propos d'un problème grave ou d'une question nationale de haute priorité.

    Son intérêt est de générer une solidarité de terrain entre des personnes qui partagent les mêmes idées et qui veulent les défendre publiquement à travers cette manifeatation qui est accompagnée de meetings, d'interpellation médiatisée des autorités etc.

    Quant à moi s'il m'était permis d'être au sien de cette manifestation j'y serai et j'y songe déjà.

    Enfin, permettez-moi simplement de vous confirmer que si Tunis est éloignée cela ne change en rien mon engagement auprès de mon pays et de défendre ses intérêts sur le terrain et au-delà.

    Merci de votre contribution.


    Fraternellement

    Pr ELY Mustapha

    RépondreSupprimer
  8. Prof il faut rentrer au pays.
    C'est notre élite qui doit lutter contre les pervers de nouakchott l3sma.
    La Mauritanie à besoin de militant, d'une élite qui se sacrifient pour elle,
    des patriotes...une nouvelle entité qui se definit par ces idées et no par une tribu
    je suis actuellement etudiant en premiére année du premier cycle.
    Je me rejoindrai incha'allah au rang de ceux qui luttent pour notre chére patrie dés que j'aurai mon diplôme.
    Je trouve que vous êtes l'un des meilleurs blogueurs mauritaniens actuelles.
    Mais une petite remarque, vous faites souvent des analyses on dirait scientifique, théorique...
    Je pense que être un politicien
    ou sociologue c'est être un artiste. Il faut descendre sur le terrain, la matiére d'ouevre se trouve en mauritanie mais pas ailleurs.
    Je viens de lire dans le matin (Quotidien marocain) que l'université Mohamed 5 de agadal sera chargé d'appliquer le systéme lMD en Mauritanie contre 300M usd financé par la BM.
    Hommage à notre cher X-ould-Y, Le pére de la communaut" de blogueurs.
    Excusez pour ne ps avoir structuré mon texte.
    Young mind.
    Beautiful mind.
    New generation.

    RépondreSupprimer
  9. Prof il faut rentrer au pays.
    C'est notre élite qui doit lutter contre les pervers de nouakchott l3sma.
    La Mauritanie à besoin de militant, d'une élite qui se sacrifient pour elle,
    des patriotes...une nouvelle entité qui se definit par ces idées et no par une tribu
    je suis actuellement etudiant en premiére année du premier cycle.
    Je me rejoindrai incha'allah au rang de ceux qui luttent pour notre chére patrie dés que j'aurai mon diplôme.
    Je trouve que vous êtes l'un des meilleurs blogueurs mauritaniens actuelles.
    Mais une petite remarque, vous faites souvent des analyses on dirait scientifique, théorique...
    Je pense que être un politicien
    ou sociologue c'est être un artiste. Il faut descendre sur le terrain, la matiére d'ouevre se trouve en mauritanie mais pas ailleurs.
    Je viens de lire dans le matin (Quotidien marocain) que l'université Mohamed 5 de agadal sera chargé d'appliquer le systéme lMD en Mauritanie contre 300M usd financé par la BM.
    Hommage à notre cher X-ould-Y, Le pére de la communaut" de blogueurs.
    Excusez pour ne ps avoir structuré mon texte.
    Young mind.
    Beautiful mind.
    New generation.

    RépondreSupprimer
  10. monsieur, ne rentrez pas si tôt au pays, ici l'ambiance vous tue à petit feu: si vous voulez combattre , vous usez votre énergie et les gens vous regardent comme un fou ou un naif

    réveillez si vous pouvez la diaspora: le vrai combat maintenant c'est de faire en sorte que la diaspora puisse voter, car cette interdiction est scandaleuse, à quoi servent nos chancelleries si elles ne peuvent pas organiser des élections, pouvez-vous nous faire un article la dessus, les moyens de luttes et les moyens d'organiser les choses de façon transparente

    merci

    RépondreSupprimer
  11. Professeur,

    Tout ce que je peux assurer c'est que vous êtes une lumière et ce n'est vraiment pour vous jetter des fleurs que je le dise.

    Je suis souvent d'un point de vue différent du votre, mais je juge que polymatisme est impressionant.

    Vous abordez parfois les finances publiques, parfois c'est la psychologie, souvent la philosophie.

    Je vois l'énergie que vous déployez, et je sais que vous êtes un monsieur qui travaille beaucoup, qui lit beaucoup et qui ne déteste l'osiveté.

    Bravo! Professeur, on a besoin de lumières comme vous pour construire notre pays, mais je juge qu parfois il vous faut être moins théorique et plus pratique et pour cela, il vous faut vivre quelque temps au Bled, pour vriament comprendre l'esprit des gens ici.

    Sanhaji

    RépondreSupprimer
  12. Mr le prof,
    je vous remercie de m'avoir répondu mais j'attire toujours ton attention que la siginfication du terme manifestation pour toi n'a rien avoir avec la signifation de ce terme en mauritanie pour la simple raison, combien de docteur en droit en mauritanie savent utiliser un PC à plus forte raison des docteur en droit qui ont décroché des diplôme d'ingenieur en securité informaque ? personne excepté de vous Prof.
    de ce fait je tiens à vous rappeler qu'hier on a failli rentrer dans une situation particuliére à NDB losqu'une femme a jette la viende d'une boucherie.
    comment donc voulez vous qu'on fasse une manifestation civilisé à la japonaise ou à la danoise, Mr le Prof, on est loin de ça, à la limite on peut demander les employés de la snim de faire une manifestation dans leur locaux, arrêté le train ,.... etc mais demandé à toute la population de ce pys de faire une manifestation je trouve que ceci va nous amener à une situation où on ne plus rien.
    n'oublie pas que dans ce pays on n'a pas plus 3% intelectuelle civilisé (je connais des diplômés qui n'hesitrons pas à mettre leur pays à geneou face à leur interêt personnel) Mr le prof la situation du pays est témoin, depuis 1960 on toujours només des diplômes mais on a toujours ce problême d'indivualisme, trubalisme ..etc.
    Mr le prof dans votre livre ecrit juste aprés le cou d'état du 2005 vous avez parlé de la cityointé, de la rélation cityen et état et qui n'existe casiment pas chez nous; et aujourd'hui vous me parlez d'une manifestation civilisé.
    merci Mr le prof.

    RépondreSupprimer
  13. on ne peut pas vivre caché ternellement et subir le statut quo de l'esclavage, je le redis encore: plutôt périr sur les barricades sous l'oeil d'un enfant qui retient la leçon, que mourir à la maison sous l'oeil d'un autre qui apprend l'esclavage

    RépondreSupprimer
  14. Tout à fait d'accord avec vous,Pr:Tant que ce peuple ne manifeste pas son désaccord et mécontentement vis à vis des conséquences de la politique de l'Etat,il est illusoire de s'attendre à un queconque changement ou développent.En effet,si les prix des produits de base augmentent par la seule volonté des vendeurs,sans que les acheteurs(le peuple) ne réagissent,l'Etat est bien fondé de dire qu'il n'y a pas de problème (Hamma Vezaz et Raïs,entoum vem)...
    A+

    RépondreSupprimer
  15. Comme l'a dit quelqu'un sur le net, il faut réagir et vous professeur vous nous aidez à réfléchir et à réagir.

    Mais ce que l'on remarque dans vos écrits, c'est qu'ils poussent tous à réagir intelligemment. Merci

    RépondreSupprimer
  16. Démission de l’ISC

    L’initiative pour la sauvegarde de la constitution (ISC) dont je suis membre est une organisation qui nous avons créée en décembre 2005, soit quelques mois après le coup d’Etat du 3 Août.

    Cette organisation s’est assignée comme objectif principal du militer pour un retour à l’ordre constitutionnel d’avant le 3 août 2005, et reconnaissait comme seul pouvoir légitime, celui du Président élu Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

    L’ISC a milité durant la campagne référendaire de juin 2006 au boycott de ce référendum, initié par une junte de putschistes, malgré que le pouvoir d’antan, ne pouvant pas assumer l’échec de ce référendum, n’ait ménagé aucun effort pour intimider ses membres et d’ailleurs le peuple mauritanien en général. La Présidente de cette organisation Madame Salka Mint Sid’Ahmed fut en effet emprisonnée par le pouvoir de la transition à deux reprises. Cela n’a à titre de rappel pourtant pas soulevé le mécontentement des partis politiques soi disant épris de justice et de démocratie.

    Malgré tout ce cursus à mon avis honorable, je suis choqué par le récent communiqué de cette organisation, confectionné à mon entière insu, qui regorge de louange du CMJD et des colonels putschistes membres de ce comité clandestin.

    Compte tenu de cet état des faits, je déclare par le présent écrit ma démission irréversible de cette organisation qui à mon avis a dû être infiltré par des ennemis du peuple et de la démocratie.

    Je réitère mon refus de toute forme de prise de pouvoir par les armes et confirme mon rejet de tout le processus engagé du 3 Août 2005 au 19 avril 2007, qui à mon avis n’a pu être possible que par la médiocrité, et le manque de courage de nos classes politiques et intellectuelles qui à mon avis n’ont cessé de meurtrir ce peuple depuis l’introduction de la première forme de pouvoir moderne soit pendant l’ère coloniale.

    Je rappelle que j’ai soutenu Monsieur Maaouiya Ould Taya depuis 2001, et que je continue à lui reconnaître son œuvre indélébile, son patriotisme rare et sa profonde connaissance de son peuple qui lui a permis d’adopter une politique adapté marquée par un développement sans arrêt durant une bonne quinzaine d’années.

    Je continue à penser que la démocratie n’est pas celle qui est faite pour satisfaire les autres (partenaires américains et européens), elle ne mesure par le degré de la transparence des élections, mais plus par son appropriation par le peuple gouverné.

    Je continue à croire que ce n’est pas le peuple qui a jubulé le 3 août 2005, mais plutôt une minorité mafieuse et budgétivore qui a depuis toujours exploité le peuple et son opinion et qui continuera à l’exploiter tant que le pouvoir en place ne la remette pas à l’endroit qu’elle mérite.

    Mohamed Said Ould Ahmed
    Consultant en informatique financière
    Nouakchott

    RépondreSupprimer
  17. Professeur,votre action louable d'eclairer et d'informer nos citoyens sur tous les enjeux nationaux sous quelque forme qu'ils soient nous conduira à mieux cerner ces pratiques malsaines de tous temps.De ce fait je ne manquerais jamais de vous remercier à chaque fois que je visite votre blog.Vous avez raison les autorités a quelque niveau qu'elles soient doivent bien se mettre dans la tête que l'ère des menaces et des pratiques abusives est révolu et à jamais ! Le message doit passer coûte que celà coûte.Les autorités et surtout le president et son premier ministre doivent savoir que la situation sur le terrain est sur le point d'exploser et cela faira tres tres mal.A bon entendeur salut!

    RépondreSupprimer
  18. Prof,

    Vous m'excuserez, mais je crois que le message de M. Said de l' ISC doit etre lu et note. Je suis choque par ses revelations et je crois qu'il est entrain d' avertir l' opinion contre quelque chose.

    J' ai particulierement retenu ce message: " je suis choqué par le récent communiqué de cette organisation, confectionné à mon entière insu, qui regorge de louange du CMJD et des colonels putschistes membres de ce comité clandestin". Merci d' avance.

    RépondreSupprimer
  19. Prof Ely,

    Quelque idées sur le scandale de l'attribution des terrains par les prefets, s'il vous plait. A la lecture du rapport de l'IGE, il me semble que ces deals ont ete faits apres l'arrivee au pouvoir de M. Sidioca. Quel enseignement pourrons-nous titer de cette tendance? Si le pouvoir actuel ne change pas les choses, deux consequences pourraient avoir lieu: un coup d'etat qui trouverait bien des gens hors-circuit pour le justifier ou bien le retour triomphal de Ely Ould Mohamed Vall, applaudit par l'actuel parti-etat en formation. Il ne faut pas se leurrer ....

    RépondreSupprimer
  20. Prof,

    A quand le prochain article ? You are such an accurate mind and an easy read. Ahmed Ould Sidi

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.