lundi 2 septembre 2019

Le jour où Ghazouani Parlera…


Parlera… Parlera pas…Toute la Nation est accrochée aux lèvres de Ghazouani. Parlera, parlera pas…. A Nouakchott et ailleurs les paris sont pris et même des prises d’options sur la date de prise de parole.

Mais que pourrait-il dire que toute la Mauritanie ne sait pas, ? 

Vous dira-t-il que c’est un homme loyal et que c’est une loyauté à toute épreuve ? 

Vous le savez.

Vous dira-t-il qu’avec Une balle dans le ventre, loin du pouvoir et affaibli,  Aziz aurait pu être déchu de ce pouvoir qu’il a accaparé par un coup d’Etat. Et le plus à même de le réaliser à ce moment-là, c’était bien lui. Qu’il avait tous les atouts pour prendre aisément la place de l’absent. Il ne l’a pas fait malgré la longue durée de la convalescence de Aziz.

Il vous dira que s’il l’avait fait, on ne le lui reprochera pas, car il aurait souscrit à la tradition depuis 1978, caractérisant ses compagnons d’armes, arrivés au sommet de l’Etat. Chacun profitant de l’absence d’un Président absent pour s’accaparer de la présidence. Taya, l’a jouée froide à Haidalla, Ely Ould Mohamed Vall (et Cie) à Taya. Autant d’exemples qui prouvent que la loyauté, pourtant l’un des principes fondamentaux des armées, ne fut pas le lot de nos hauts gradés. 

Ghazouani vous dira qu’il n’y a pas souscrit et qu’il a donc patiemment, géré les affaires de l’Etat durant l’absence d’Aziz…Et personne ne l’a entendu en parler …jusqu’à son retour.

Vous dira-t-il que son amitié pour Aziz est à toute épreuve ?

Vous le savez.

Il vous dira que la préservation de la relation entre lui et Aziz, ne relève pas d’un simple rapport de militaire à militaire mais d’une amitié qui aurait pris naissance depuis les premières années de formation au Maroc, où les deux hommes se sont retrouvés sur les mêmes bancs. Qu’ils ont partagé une amitié générant une solidarité jusque au sommet du pouvoir.
Et il vous expliquera que l’on ne porte pas de coups à un ami absent qu’il soit au pouvoir, en déplacement ou hors du pouvoir. Chez lui, le pouvoir ne corrompt pas l’amitié.
Cette amitié s’est retrouvée au sommet de l’Etat et s’est certainement consolidée suite à la confiance non déméritée que Aziz a renouvelée à Ghazouani.

Vous dira-t-il qu’il a une révérence spéciale et un respect pour la famille?

Vous le savez.
Il vous dira que c’est le seul candidat aux élections présidentielles au monde qui s’est fait accompagner de sa propre mère lors de sa déclaration de candidature. Et que par là il veut prouver le respect que l’on doit à ses géniteurs, ce qui est une valeur ajoutée réelle aux yeux de tout mauritanien imbu de sa foi et de sa culture.

 Vous dira-t-il qu’il connait tout ce qui se passe dans le pays et au-delà ?

Vous le savez.

Il vous dira que durant des années il a géré les services les plus sensibles de l’Etat, les renseignements, la sécurité et la défense. Il vous dira qu’il connait mieux que quiconque les rouages de l’Etat et que toute sa carrière s’y est déroulée. Et qu’en matière de politique intérieure il a gagné bien des galons.

Alors,  que voulez-vous qu’il vous dise que vous ne savez pas ?

Qu’il vous dise que la Mauritanie est à la traine des pays en voie de développement ?
Vous le savez.
Qu’il vous dise que son système éducatif est l’un des plus médiocres au monde ?
Vous le savez.
Que les régimes passés, n’ont fait que piller le pays et accru la pauvreté ?
Vous le savez.
Que la croissance économique du pays est une fausse croissance, car bâtie sur le revenu de ressources naturelles qui tarissent. Et que le Revenu national est une rente nationale, qui n’est bâtie sur aucune ajoutée pérenne d’unités économiques (commerciales ou industrielles) ou technologiques mauritaniennes ?
Vous le savez.
Qu’il vous dise que la santé en Mauritanie est une catastrophe et que les hôpitaux sont des mouroirs ?
Vous le savez.
Que les pharmacies sont des boutiques de la mort, étalage de médicaments dangereux ?
Vous le savez.
Qu’il vous dise même que vous êtes incapables d’assurer la propreté de vos villes et que les militaires s’en charge ?
Vous le savez.

Sinon, pourquoi voudriez-vous qu’il parle ?

Pour vous dire ce que vous savez et dans lequel vous êtes vous-mêmes les premiers responsables de ce qui vous arrive et ce qui arrive à votre pays.
Est-ce lui qui vous a poussé à l’élire ?
Est-ce lui qui vous a poussé à élire ceux qui l’ont précédé et que vous vous évertuez aujourd’hui à demander l’audit de leur gestion longtemps qu’ils soient partis ?

Que voulez-vous qu’il vous dise ?

Alors n’est-il pas plus préférable qu’il garde le silence. Il se pourrait que ce soit « un silence qui vaut acceptation » comme le prônent les juristes ou « le calme qui précède la tempête » comme le prônent les météorologues.

Si la parole est, dit-on d’argent et que le silence est d’or, laissons Ghazouani s’enrichir de son silence et faire de ses porte-paroles des argentiers.  Personne n’y perdra son âme.
Alors le jour où il parlera, il aura bien mûri sa politique et posé les jalons de son autorité, alors ce ne sera certainement pas pour ne rien dire.


Ce que nous aimerions qu’il nous dise...

Qu’il nous dise :

-           Que l’injustice n’est plus permise en Mauritanie et donnera un exemple dans le jugement et la sanction de ceux qui ont spolié le pays et les gens.
-          Que l’enrichissement illicite est un crime sanctionné et que ceux qui s’y sont adonné, restitue les biens mal acquis.
-          Que l’éducation, l’enseignement, la santé, l’emploi sont la priorité des priorités et que l’Etat met tout en œuvre pour que ces secteurs soient les plus performants.
-          Que l’Etat ne tolèrera plus la pauvreté et mettra en place un véritable programme doublé de moyen humains et financiers pour l’éradiquer.
-          Que la réforme la Justice et la sécurité est une réalité et que l’extraction de son sein des éléments qui spolient le droit des personnes et portent atteinte à leur intégrité physique et morale est réalisée.
-          Qu’il édicte des règlements d’autorité pénalisant et réprimant tous les actes portant atteinte à la salubrité de l’environnement urbain, que ces actes soient individuels et collectifs.
-          Qu’un audit approfondit de la gestion des entreprises publiques est réalisé et que l’assainissement de leur gestion est appliqué.
-          Que le népotisme, le favoritisme et la corruption ne sont plus de mise dans la fonction publique, les marchés publics et les recrutements aux emplois publics.
-          Que les faux diplômes et falsification des documents officiels seront pénalement réprimés et une commission d’enquête sur les faux diplômes dans la fonction publique est instituée.

Voilà ce que nous voulons qu’il dise.

Car si cela n’est pas fait, sur le pays, actuellement, il n’y a rien à dire. Sinon garder le silence. Et sur ce plan Ghazouani, en gardant le silence, est bien le Président qui lui sied.  Il gardera le silence jusqu’à ce que réalisant son programme pour le pays…il parlera.


Car sur le pays actuellement, il n’y a rien à dire. Sinon garder le silence. Et sur ce plan Ghazouani, en se taisant, est bien le Président qui lui sied.  Il gardera le silence jusqu’à ce que réalisant son programme pour le pays…il parlera.
Et ce jour-là on saura.

On saura s’il a apporté les solutions à ce que « vous savez », ou si ce que « vous savez » restera un regrettable savoir.

Pr ELY Mustapha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.