vendredi 29 juillet 2011

Le ramadan en Mauritanie

 

Une Prière pour le mois du Ramadan

le-jeune-de-ramadanLe mois saint de Ramadan est à nos portes. Ce mois sacré est la consécration même du pardon. Un mois dans lequel Dieu a donné la possibilité aux croyants de recevoir le pardon de l’éternel. Mais ils ne l’obtiendront pas tant qu’ils n’ont pas reçu le pardon de leurs semblables.

En effet, Selon Djarir Ben ‘Abdallah,  l’Envoyé de Dieu, Mohamed sallAllahualayhiwasalam a dit : « Dieu n’aura pas de compassion vis-à-vis de ceux qui ne l’auront pas pour leurs semblables. » Et l’homme, à travers Adam, est le représentant de Dieu sur terre :

" (وإذ قال ربك للملائكة إني جاعل في الأرض خليفة‏(‏ البقرة‏:30)‏).

Hélas, nous avons réduit nos prières souvent à un égoïsme tout tendu vers le gain du paradis. Et nous ne prions que pour notre salut en oubliant qu’il passe par nos semblables. Notre religion est devenue, pour certains, un moyen de gagner un pardon tout tendu vers un objectif ultime le Paradis et ce n’est pas là la bonne voie.

En Mauritanie, si le Ramadan est aux portes nous n’avons pas balayé devant la notre. Voici une prière que je vous propose, durant ce mois, afin que Dieu guide notre pays vers la tranquillité, la fraternité et la prospérité.

Dieu, dans ton immense grâce, accorde à notre pays la paix qu’il mérite. Donne à ses enfants la force de vaincre leur égoïsme et leurs différences. Fais que dans ta grande miséricorde, ce peuple puisse comprendre qu’il n y a de différences entre ses enfants que par la foi, l’honneur et la dignité; que devant toi, les blancs ne sont pas blancs et que les noirs ne sont pas noirs; que ce sont tous les fils et les filles d’un même père et d’une même mère.

Dieu dans ton éternelle bonté, guide les franges de ce peuple vers la conscience de leur unité et de leur solidarité. Allège leurs tourments et leur misère et rend justice aux démunis. Fais que ceux qui pillent et mettent dans les geôles de la pauvreté et de la souffrance puissent recevoir juste sanction sans ressentiment et sans rancune.

Dieu, dans ton immense sagesse fasse que nos dirigeants abandonnent la violence et comprennent le sens du devoir envers la nation. Mets la paix dans les cœurs et apaise les ressentiments du passé et du présent.

Dieu, dans ton incommensurable miséricorde, fasse que tous les mauritaniens dans leur diversité, dans leur langue et dans leurs couleurs, se soutiennent dans l’adversité et la détresse . Qu’ils s’accordent sur un destin commun et qu’ils soient les piliers d’une nation commune.

Dieu, toi qui, dans ton immense générosité, a donné ce saint Coran à notre peuple, qui nous enseigné la tolérance en toute chose, protège mon pays contre la violence et la division et restaure la fraternité et la solidarité entre ses enfants, du Nord au Sud et d’Est en Ouest.  Amin

Ramadan Moubarak.

Pr ELY Mustapha

8 commentaires:

  1. Que DIEU excause tes prières pour notre pays que nous aimons tant. Bonne continuation PROFESSEUR...

    RépondreSupprimer
  2. Prof
    En lisant cette prière, j'ai eu les yeux mouillés de larmes.Bon ramadan à vous prof et je vous dis que vous êtes important pour ce pays. Vos écrits sont toujours une consolation.

    Un mauritanien.

    RépondreSupprimer
  3. Long vie Professeur et qu’Allah entend vos prières

    un étudiant Mauritanien

    RépondreSupprimer
  4. Cher professeur,

    En ces moments difficiles, le pays a besoin de tes prières et de celles de tous ses fils sincères.
    Que Dieu préserve la Mauritanie.

    RépondreSupprimer
  5. Notre professeur respectable

    Merci pour ces prières qui nous montrent combien chacun de nous est triste pour ce qui arrive à notre pays. On prie avec vous, Dieu peut tout accorder.

    Grand respect pour vous.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravis de votre maniére de choisir les dossiers de l'heure.Une seule remarque à vous suggérez ce que les mauritaniens dans leur nature ne soucient de rien,ne craignent non plus rien que ce Douaa les aident à emprunter le bon chemin.....les protégent.......
    Merçi notre frére.

    RépondreSupprimer
  7. Cher Docteur,

    J'ai du nouveau pour votre posting sur les perles de la République,que je vous suggère de réactualiser, tant la République foisonne de perles:
    -Pour pallier à la hausse vertigineuse du carburant, Md Ould Abdel Aziz n'a pas trouvé mieux que d'enjoindre aux mauritaniens de circuler moins.
    -Le Sg de l'UPR vient d'accuser certains partis de l'opposition de comploter contre la cohésion de la Coalition de l'Opposition Démocratique!
    -Un fugitif du RFD qui vient de rejoindre l'UPR a justifié sa défection par la mainmise des Tayistes sur le parti de OULD DADDAH!

    Foutour Tayeb

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous pour vos réactions. Et bon ramAdan.


    Cher anonyme du 12 août 2011 18:58 :

    Je retiens vos suggestions pour les perles de la République, elles sont en effet d'une ironie mortelle. Merci encore.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.