jeudi 18 décembre 2008

Des mules qui font des émules

-

Une chaussure pour Bush ou comment les arabes ratent tout.



« Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers. »

(Ibn Sina - Avicenne)



Bush l’avait bien dit à la suite de la CIA, il y avait bien une arme de destruction massive cachée en Irak. Il vient d’ailleurs de l’éviter de justesse. Un jet de sandales en pleine figure. Et il l’a esquivé dans un mouvement de haut en bas qui rappelle si bien la mimique d’un lapin de garenne.

Le Président de la première puissance du monde, vient d’expérimenter l’arme de destruction massive des irakiens. Et dire qu’il a envahi l’Irak, fait des millions de morts et pendu le président d’un pays indépendant, pour une paire de godasses.

Que Bush esquive une rafale de sandales sans coup férir, cela s’explique. Un cowboy c’est fait pour. Habitué aux coups de bottes , une sandale c’est du vent.

Mais si tout le monde s’attache à saluer le courage de ce journaliste et veut le défendre à cors et à cris, ce qui doit, au contraire, nous préoccuper davantage c’est comment il a raté bush !

Rater un éléphant dans un couloir était plus facile que de rater bush devant son micro.

Deux salves de sandales et pas une seule n’atteigne le capitaliste. IL esquive, se redresse. Esquive encore et se redresse. Et notre fier journaliste est plaqué au sol par l’armada de la sécurité.

Les arabes ne se battent plus qu’avec les sandales On devrait déclarer cela à la ligue arabe. L’arme absolue du mode arabe : les sandales. Leur dignité se conçoit désormais de bas en haut.

Mais même avec les sandales l’arabe rate sa cible. A moins de sandales avec des lunettes de visée ou à guidage infrarouge, les arabes rateront décidément tout.

Bush, grosse tête notoire, en costume sombre très voyant, à moins de trois mètres, sans protection nucléaire ni écran magnétique et notre journaliste le rate !

Ce journaliste se devrait d’être poursuivi, pour avoir , au nom des martyrs irakiens et d’autres peuples raté la baffe qu’il devait donner à Bush et montré, par la même, l’incapacité des arabes à réussir leurs objectifs même ceux qui consistent à manier l’une de leur redoutable arme de destruction massive : leurs sandales.

Mais au-delà de ce ratage spectaculaire, une chose reste désormais certaine

Le lancer de sandales de ce journaliste prouve que la grandeur d’un homme peut désormais se mesurer à l’impact de ses sandales,



Ce lancer de sandales à fait en une seconde ce que la ligue arabe depuis sa création n’a jamais pu faire : un geste de fierté.

Alors quelles leçons pour nous autres mauritaniens, habitués au jet occasionnel de chaussures de notre gente féminine effarouchée par notre goujaterie institutionnelle ?

Première leçon : les sandales du peuple peuvent contrer les bottes des militaires. Une sandale serait plus« rectificative » de la démocratie que les bottes de Aziz.

Deuxième leçon : Que le Front de défense de la démocratie fasse le compte de ses grosse pointures et s’en serve.

Troisième leçon : Empêcher le pouvoir traine-savate de réquisitionner les sandales de nos journalistes. Bien que ces dernier son plus enclins à jeter leur dévolu sur le pouvoir que leurs chaussures , l’exemple du journaliste irakien peut faire des é…mules.

Quatrième leçon : Ne compter que sur soi. Pas sur le monde arabe. On y trouve des sandales, au sens propre et figuré. On y trouve des journalistes au sens propre et figuré. Mais on n'y trouve pas de bons jeteurs de sandales. Et pour l’esquive, s’adresser à bush.

Et quand la dignité de nations tient à leurs sandales, il devient patriotique de s’en servir.

Le jet de sandales à inscrire désormais dans la Déclaration universelle des droits de l’homme :

« Tout peuple avili peut jeter sur celui qui l’avilit ses sandales. Ce droit est , contrairement aux sandales, inaliénable. »

Pr ELY Mustapha

3 commentaires:

  1. Vous avez raison prof,rater Bush de si prés et surtout avec une telle pointure et à deux reprises ,ne présage rien de bon pour le future de nos enfants guerriers! Mais tout de même le geste a fait des émules! Je crois que les journalistes doivent se quitter les chauusures avant d'assister à un point de presse!

    RépondreSupprimer
  2. Prof Ely for president !!!!!!
    Med Abdallahi O Ma'aloum
    PS: De grâce, ne vous faites plus aussi rare. Je suis devenu accro à ce blog inégalable.

    RépondreSupprimer
  3. A fait,on devrait organiser des Journées Internationales Arabes du "Lancer des Sandales" afin d'entrainer les jeunes;les meilleures lanceurs recevront une formations poussée en journalisme spécialité "lancer de sandales".
    Ca pourrait servir un jour qui sait?

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.