samedi 22 octobre 2011

La diplomatie mauritanienne frappe très Faure.

 

Vive la diplomatie mauritanienne !

faureLa Mauritanie a la meilleure diplomatie du monde. On est sidéré par son efficacité depuis que le Togo lui a ravi un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité et que le Maroc, dans le même registre, lui a fait un pied-de-nez. Autant dire qu’Aziz n’est pas si Faure.

Vive notre diplomatie ! Mais à quoi sert-elle ?

A organiser des matchs de boxe au sein des ambassades (le chargé d’affaires boxeur de son ministre des affaire étrangères à Tunis est élogieux à cet égard), à vouloir vendre le patrimoine des ambassades (Paris) à réhabiliter les ambassades à des prix faramineux (Tunis) à couter cher au contribuable pour une inefficacité légendaire (toutes les ambassades mauritaniennes confondues).

Vive la diplomatie mauritanienne ! Mais laquelle ?

Celle qui végète dans des ambassades et des consulats improductifs et qui ne sert qu’à bloquer les compétences mauritaniennes dans les organisations gouvernementales (le cas de Cheikh Sid’ Ahmed Ould Baba Mine nommé à la tête de la mission d’observation  des élections Tunisiennes par l’UA et dont la nomination a été annulée en est un exemple. Ce qui n’est pas sans prouver, encore une fois, le ridicule de l’UA).

Bref, la diplomatie mauritanienne est un instrument aux mains de politiques nommés qui s’arrangent des intérêts personnels sous les auspices de l’Etat (trafic d’influence, connivence et incompétence).

Faudrait-il cependant s’étaler sur des telles « qualités » de notre diplomatie, l’on en avait longuement traité sur ce blog. Voir notamment :

· Ce que nous coûtent nos ambassades.

· L’ambassade qui a perdu la mémoire

· Du rififi à l’ambassade de Mauritanie

· Le danger du verbe « limoger » pour la nation

· L’ambassade de Mauritanie à Tunis a brûlé

· La grande arnaque de la junte

· L’erreur diplomatique de la junte

· De la gestion du patrimoine de l'Etat

Vive notre diplomatie, le visage d’un Etat en déliquescence (voir : L’Etat Mauritanien est-il en déliquescence ? ) d’une Mauritanie qui peine à exister et l’on se demande si elle survivra à la bêtise de ses dirigeants ( voir: La Mauritanie existera-t-elle encore dans 50 ans ? ).

Pr ELY Mustapha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.