lundi 29 décembre 2008

Le coup....dure!

-

Les journées de concertation comme si vous n’ y étiez pas.

Chaudes journées de concertation que celles qui se sont ouvertes à Nouakchott. Un débat houleux et fort fructueux qui a permis de trouver toutes les solutions possibles et imaginables à la crise institutionnelle mauritanienne. Journées colorées où chacun a pu s’exprimer, avec la ferveur qui caractérise le Mauritanien en recherche permanente de son intérêt personnel et ses préoccupations insolubles (sauf dans une nomination ou dans un projet).

Journées mémorables pour un monde à la mémoire courte. Bref, la transition dans la transition, un camp de concentration pour forcer une concertation.

Le clou (bien enfoncé) de ces journées déconcertantes fut le discours du général Ould AbdelAziz qui fut longuement applaudi (n’est-ce pas ?) et qui reçut une ovation « sans précédent » (à l’image de celles des dictateurs militaire précédents)

Voici en exclusivité, comme si vous n' y étiez pas (heureusement pour votre rate enflammée), le discours « historique » du général Ould AbdelAziz :

« Cher Compatriotes,

C’est pour moi un plaisir énorme de vous retrouver tous aujourd’hui dans ces journées de « concertation ». Comme vous le savez, leur appellation est inappropriée car étant venu par un coup d’Etat, j’ignore la concertation. J’avais bien proposé de les appeler journées de « concentration », à l’image des camps du même nom , mais j’en fus dissuadé par notre inestimable allié le président du RFD (que je ne nommerai pas , ni au sens propre ni figuré, ni au gouvernement non plus) qui ayant déjà trouvé pour moi le terme de « rectification », a trouvé celui de « concertation ». C’est pourquoi je me concentrerai à la fin de ces journées, avec l’aide de notre allié précité, sur la façon de « rectifier » la concertation.

Je remercie, toutes les organisations internationales d’être venues sauf bien sûr l’Union Africaine (hi…hi…) , les Nations-Unies .D’ailleurs franchement que va-t-on faire avec des organisations qui nous enverraient des personnages aux noms sonnant comme des casseroles : Ping ! Ban !

Ceux qui participent à ses journées de concertation traînent déjà suffisamment de casseroles pour susciter la cacophonie tant attendue pour appuyer notre légitimité sonnante et trébuchante.

Chers compatriotes,

Notre généreux coup d’Etat, est propre, courageux et digne.

Généreux, car nous avons copieusement utilisé le trésor public pour relever le niveau de vie de notre entourage mauritanien , africain et particulièrement ivoirien. Nous avons désormais la médaille d’honneur de l’observatoire International des droits de l’Homme, de l’ordre de Cocody.

Propre, parce que nous n’avons pas voulu tuer des gens. D’ailleurs il n’y en avait pas. Rien que des applaudisseurs. Et je ne pouvais massacrer la moitié du pays !

Courageux, car nous avions en face de nous un maure vivant à la présidence et qui face à la crise politique faisait le mort. Donc nous avons pris notre courage à trois mains (en comptant celle de Mohsen. L’autre étant occupée par son portable) et nous avons sauvé le pays.

Enfin notre coup d’Etat est digne. En effet contrairement, à d’autres pays comme la Guinée où ils ont fait un coup d’Etat contre un mort, nous n’avons pas attendu jusque-là pour bien faire. Quoique notre coup d’Etat s’est fait contre un maure qui faisait politiquement le mort. La seule fois où il s’est réveillé c’était pour me descendre, alors je l’ai « rectifié ».

Chers compatriotes,

Ces journées de « concentration », seront à jamais gravées dans l’histoire de notre politique, comme ayant réuni tous ceux qui, directement ou indirectement, veulent le changement. Ce changement ils l’ont déjà perçu à travers notre lutte contre la corruption, notre lutte contre la pauvreté, notre lutte contre le terrorisme, notre lutte contre l’isolement de notre pays par un bande dite "FNDD " à la solde du maure vivant encore sur ses rêves à Lemden…

Notre lutte contre la corruption s’est soldée par un bilan positif. Nous n’avons récupéré aucun sou pour l’Etat mais nous avons fait des prisons des hôtels de passages pour présumés riches dont les cautions viendront enrichir les caisses de l’Etat. Comme nous envisageons de nous débarrasser écologiquement du riz avarié (et bientôt le lait en poudre et le blé transgénique ) en le faisant avaler à ceux qui l’ont acquis par la corruption.

Notre lutte contre la pauvreté rencontre un succès retentissant. Elle a introduit l’égalité des chances économiques pour tous les citoyens. Grâce à nos représailles, il y a de moins en moins de riches. Ce qui réduit les différences sociales et met tout le monde à égalité. Donc plus de justice sociale.

Notre lutte contre le terrorisme est un exemple. Il n y a pas plus un seul terroriste dans ce pays. Ils sont tous aux frontières. Non pas que nous ayons fait quelque chose pour cela, mais parce que, depuis notre coup d’Etat, tout le monde est terrorisé. Donc j’ai déjà fait tout le boulot.

Notre lutte contre l’isolement de notre pays, en isolant cette bande dite FNDD à la solde du maure vivant à Lemden. Notre stratégie pour les isoler est infaillible. Nous les laissons crier dehors et nous nous renforçons dedans. Ils appellent la communauté internationale à la rescousse, nous appelons la communauté nationale avec nos ressources. La communauté internationale ne connaît qu’un droit proportionnel à ses intérêts, la communauté nationale n’a que des intérêts proportionnels à la capacité du Trésor public.

Chers compatriotes,

Ainsi donc, je déclare ouvertes ces journées de concertation en souhaitant qu’elles aboutissent à des conclusions qui nous permettrons d’allant de l’avant. C’est-à-dire vers une transition qui, après rectification de la démocratie, permettra d’élire un nouveau président que nous aurons trouvé pour vous et qui sera insensible aux putschs à venir, au cas où lui viendrait l’idée de prendre un certain décret. Votre réflexion pendant ces journées de concertation devra nous permettre de mieux asseoir une « démocratie rectifiable » à volonté dans le courage, la propreté et la dignité.

Aussi je vous invite à bien vous concerter. A gagner en expérience en concertation pour que vous soyez encore plus à l’aise lors des prochaines journées de concertation au cours des autres transitions à venir à l’occasion des rectifications futures.

Enfin, Je salue votre présence à ces journées de concertation en sacrifiant votre dignité et en acceptant un coup de force qui vous enlève vos institutions et votre démocratie . C’est pourquoi je suis fier d’avoir fait ce coup d’Etat, car vous le méritez bien."

(Applaudissements sonores de ceux qui le méritent bien….très bien)

Ainsi "commencèrent" ces journées de concertation, qui reprendront....prochainement. Avec la venue du prochain rectificateur.



Pr ELY Mustapha

11 commentaires:

  1. fantastique, extraordinaire.

    Bravo Prof, continuez

    RépondreSupprimer
  2. C'est fantastiquement satirique.

    Continuez prof, du courage

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec Sanhaji, c'est lumineux et franc!

    On ne peux plus se passer de vous! Le net devient désert.

    Merci de tout coeur.

    RépondreSupprimer
  4. Joyeuse de vous raconter à travers vos écritures. Vous avez bien démontré les superbes idées de notre miracle général. Quelle extraordinaire théorie en sciences politiques!

    Citoyenne

    RépondreSupprimer
  5. Vous lire est toujours un réel plaisir,vous ne vous éloignez jamais des ideaux de votre blog à savoir le dire haut et fort avec serieux ,avec satire,l'essentiel est de le dire.Une fois plus bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Eski, Allah la ey at lak! bien dit prof

    RépondreSupprimer
  7. merci Prof,

    question : pourquoi n'est pas proposé ces beaux textes sur le blog à des sérieux journaux de la place pour les publiés et donner ainsi l'occasion à ceux qui ne connaissent pas le Blog ou ne consultent pas le net de nos jours et Dieu sait qu'ils sont nombreux...

    Bon si vous êtes d'accord, j'appelle les journaux de la place de réserver une colonne pour vos textes de sur Blog...en gardant bien sur le slogan "Haut-et-Fort"

    RépondreSupprimer
  8. Merci Prof de ne pas avoir publié la lettre de M. Cheik. Votre reponse suffit pour en connaitre le contenu.

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que l'idée de mr Bâ est fort interessante ,les mauritaniens doivent connaître votre blog et sa traduction en langue arabe ne fera que circuler une information impartiale et objective.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir
    certes cher prof , votre discours est écrit dans un français tant dans sa syntaxe que sa grammaire et son orthographe. Le contenu y est mais il sied plus à un Zaoui puisque les descendants de cette caste ont le génie et la "force" d'épouser, nier et renier la même idée en une fraction de seconde. Si malheur il ya dans ce pays sa faute incombe aux Zaouiyas et à leurs manigances. De plus en tant qu'intellectuel et homme libre défendant les libertés et les Droits de l'Homme, je suis très mal à l'aise de vous voir affilié à un système féodal dans ses pratiques, injuste dans sa gestion et devastateur pour le pays pendant sa periode de régne. Certes, je comprends vos affiliations tribales et vos amitiés qui font pour vous des accointances avec ce regime mais je vous invite à voir de près combien les cadres competents et diplômés comme vous ont été écartés rien que parce qu'ils proviennent de castes comme la tienne. Le changement de regime par les coups d'état est certainement prohibé mais n'oubliez pas l'ex-président n'est pas venu par la voie des urnes mais par les mêmes hommes qui ont arrété ses forfaits.
    Amicalement
    Cheikh Adenane

    -------------------------
    Le commentaire précédent est celui auquel j'avais répondu plus haut.
    Il n'est pas apparu car il a été supprimé par inadvertance après avoir été publié .
    Ce que l'auteur a certainement bien compris.

    Fraternellement.

    Pr ELY Mustapha

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir
    Sans vouloir verser dans une polémique qui n'a pas sa raison d'être ici, je me garderais le droit d'apporter quelques commentaires à la réponse du Professeur Ely, qui semble-t-il n'a pas bien saisi ce à quoi je faisis allusion.
    1) Je suis autant que vous quelqu'un qui n'est affilié ni au régime déchu ni au régime actuel car je trouve que la politique menée en Mauritanie depuis l'ère Daddah répond bien à la fameuse historiette de Yassa qui vient pour prendre sa tasse pour repartir par la suite et une autre Yassa réapparait pour prendre la sienne et ainsi de suite suivant un jeu bien établi par les zaouiyas de ce pays, et depuis plus de 49 ans tout ce qui a été fait n'a guère fait le développement du pays et encore moins la justice entre ses citoyens et nous assistons ces jours-ci à un appel au retour au tribalisme et aux émirats,
    2) je suis parmi ceux qui tiennent au développement du pays sur des bases saines dont le corollaire est la justice. La démocratie de façade reste du maquillage et du prêt à porter dont les résultats sont maintenant connus de tous,
    3) S'agissant de ce que vous êtes je ne peux en aucun cas me tropmer sur vous car vous êtes un des éminents professeurs de ce pays dont les traces sont là et c'est pourquoi j'avais dit que la défense d'un régime comme celui de ould Cheikh Abdallahi ne vous sied pas,
    4) A mon avis, l'essentiel pour un pays comme le nôtre est de trouver un dirigeant nationaliste capable de bien gerer les biens du pays suivant des critères de justice et capables de mettre au service de notre nation les ressources humaines qualifiées dont regorgent ce pays aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières.
    5) Il ne s'agissait nullement pour moi de mettre en doute votre libre esprit ni vos convictions démocratiques car je vous connais depuis plus de 24 ans.
    Amicalement

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.