vendredi 11 avril 2008

Les perles de la République

La bonne direction....

Le terrorisme de la vendeuse de couscous


La palme d’or de la République revient cette semaine à Yahya Ould Ahmed El Waghef, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, au cours d’une rencontre le 11 mars 2008 avec les acteurs de la presse dans le cadre d’une série de réunions de concertation avec les partis politiques, les organisations de la Société Civile et les organes d’information a déclaré :


"La fuite de prisonniers ne peut en aucun cas constituer une menace pour la sûreté qui est aussi primordiale que tout autre objectif du pouvoir"


Bon, puisque la sureté de l’Etat n’est pas menacée par les prisonniers qui s’évadent, alors pourquoi les recherche-t-on alors ? A moins que l’on se soit habitué au sommet de l’Etat à jouer à cache-cache.

De toute façon on le sait. Ce qui menace la sûreté de l’Etat c’est la vendeuse de couscous au coin de la rue.



Perdu au scrabble militaire

La palme d’argent revient à Ahmed Daddah, dans une interview au journal « El Emel El Jedid » (Le Nouvel Espoir), qui, à la question de savoir si les autorités de la transition étaient reconnaissantes ou même seulement conscientes de son rôle, Ould Daddah précise:


«nous avons œuvré en sa faveur et nous l’avons laissé nous exploiter, parce que chaque partie tirait profit de la stabilisation du coup d’Etat».


Chaque partie ? En effet. Et Ahmed Daddah en faisant partie. Une grosse partie. Comme quoi on ne se rend compte de son importance dans un scrabble où on a jamais les consonnes (CMSN, CMJD..) que lorsqu’on a perdu.



Sidi Dzedong…ou presque


La palme de bronze, revient quant à elle incontestablement à Sidi Ould Cheikh Abdallahi, qui dans son discours à la nation déclare :

« Je voudrais aussi rappeler à nos citoyens aisés l'impératif de faire preuve de générosité, de sens de la solidarité, et de renoncer à faire concurrence aux populations cibles de ce programme (…) Allah nous a comblés d'un sol prodigue, de ressources hydriques, de bras travailleurs et d'esprits entreprenants. Ce sont-là des atouts qu'il est inadmissible de ne pas exploiter et aussi un bienfait qu'il n'est pas permis de dilapider. Aussi, je vous convie tous, hommes et femmes, jeunes et vieux, investisseurs, agriculteurs et consommateurs, à mener une campagne nationale en vue de produire le plus possible pour nourrir notre peuple, pour que nous ne demeurions pas tributaires des fluctuations des prix du marché international pour notre pain quotidien, et pour que nous puissions avancer à grands pas vers la sécurité alimentaire».


« Hommes, femme, jeunes et vieux, investisseurs, agriculteurs et consommateurs… » « campagne nationale », « produire le plus possible », « nourrir notre peuple », « indépendance alimentaire », « avancer à grand pas » ...


Monsieur, le président est probablement au courant de beaucoup de choses. Une seule chose semble lui échapper. Le peuple mauritanien, n’est pas le peuple chinois. Ni en nombre ni en discipline.


Faisant du maoïsme sans le savoir, Sidi pourrait pour quelques jours s’aider du livre rouge pour rendre effectif son discours à la Nation. Pour s’inspirer, voilà un passage du livre rouge de Mao Zedong :


« Chez beaucoup de nos cadres se développent des tendances dangereuses, qui se manifestent par leur répugnance à partager avec les masses les joies et les peines et par leur souci de renom et de profits personnels.

C'est très mauvais.

Au cours du mouvement pour l'accroissement de la production et la réalisation d'économies, nous devons simplifier nos organismes et transférer des cadres aux échelons inférieurs, pour qu'un grand nombre de nos cadres retournent à la production; c'est l'une des méthodes pour surmonter ces dangereuses tendances." (Mao Zedong.De la juste solution des contradictions au sein du peuple» (27 février I957).)


L’application de cette pensée résoudrait bien le problème alimentaire et le problème de nos fonctionnaires, qui sont à l’origine de nos problèmes alimentaires…...


Un Sidi Zedong pour un bout de temps, une sécurité alimentaire pour longtemps.


Pr ELY Mustapha

1 commentaire:

  1. Prof, Je suis à la fois mort de rire et de terreur!
    Mais ces gens là ils nous prennent pour des moins que riens!

    Comment Waqef dit que la fuite des terrorites n'est pas dangereuse pour notre sécurité?

    Non mais c'est vraiment à l'extrême de l'extrême de tout respect du peuple.
    La façon avec vous le traitez, il la mérite bien. C'est la couscoussière qui va nous faire exploser les maison!!
    Le ridicule doit vraiment tuer les gens ou permettre à ce qu'on les mettent en dehors du pouvoir car ils seront moins dangereux.
    Merci beaucoup pour votre humour qui fait aussi mal.
    vraiement content de ce que vous écrivez et on est tout un groupe loin de la maison.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.