jeudi 17 janvier 2008

Un handicapé, un enfant.


Voici sur la route de l’aéroport, la dernière image qui m’est restée de mon riche pays: un handicapé accroupi au milieu de la chaussée, tenant un enfant miséreux dans les bras.

Un handicapé, un enfant. Un Etat, un peuple. Alors...


.... Silence, on mendie !

Un bilan mauritanien de lutte contre la pauvreté très positif, jugez-en plutôt :
.
« L’évaluation de quatre années (2001-2005) de mise en œuvre du CSLP (cadre stratégique de lutte contre la pauvreté mauritanien) a permis de constater que des avancées ont été accomplies en matière de réduction de la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations et qui permettent de penser que le pays est en bonne voie pour l’atteinte de la plupart des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) . "
.
Ainsi, l’incidence de la pauvreté monétaire a diminué, passant de 51% en 2000 à 46,7% en 2004, soit un rythme annuel moyen de diminution (1 point environ) correspondant au double de celui que le pays a connu durant la décennie 1990-2000 (près de 0,5 point). » Ne souriez pas, la pauvreté a diminué en Mauritanie ! C’est le Fond monétaire International qui le dit. De 1 point ! Les haillons de nos mendiants sont moins perceptibles …sous leurs oripeaux !
.
Et le lecteur est prié de ne pas sombrer dans le fou rire en lisant dans le texte précédant : « des avancées ont été accomplies en matière de réduction de la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations et qui permettent de penser que le pays est en bonne voie » !
.
Comme quoi le Fonds Monétaire gère bien son image lui qui, en 2006, dénonçait tous les chiffres qui lui étaient fournis les années précédentes par les autorités mauritaniennes.
Mais, la pauvreté du passé est toujours celle d’aujourd’hui et il convient de surveiller la seconde tranche quinquennale de ce fameux plan.En effet, suivant le plan stratégique de lutte contre la pauvreté, une seconde phase a démarré et s’étend de 2006 à 2010 .
Elle est accompagnée par un cadre de dépenses à moyen terme qui détermine le coût global du plan d’action (en fonctionnement et en investissement) et identifie les sources de financements pour son exécution.
.
L’Etat mauritanien y contribue pour 92 % du coût global soit 1,167 milliards UM, le reste est financé par le recours à des ressources extérieures.Cela signifie que l’Etat Mauritanien dépensera en fonds propres pour lutter contre la pauvreté chaque année 233,4 millions d’UM. Et ce jusqu’en 2010 !
.
Il convient d’espérer qu’à la fin de cette période le constat ne sera pas aussi alarmant que pour la période 2001-2004 où la pauvreté a reculé d’un point !
.
Performance « formidable » puisque tous les milliards qui ont été investis en 1990-2000 (toute une décennie !) ont permis d’aboutir à une diminution de la pauvreté monétaire de 0,5 point !
.
En somme, celui qui quémandait plus, quémande moins. Mais quémande toujours.
Un mendiant qui a bénéficié de tant de milliards et qui est resté mendigot. Le ridicule ne tue plus.
.
En fait les points attendus ont été absorbés par tous ces milliards qui ont été détournés par les fameux commissaires du « Commissariat aux Droits de l’Homme à la Lutte contre la Pauvreté et à l’Insertion » et du « Commissariat à la sécurité alimentaire » en connivence avec leurs satellites concussionnaires au sein de l’Etat.
.
N’en déplaise au Fond monétaire international avec ses « vraies-fausses » statistiques, que l’Etat mauritanien lui fournit, sans qu’il puisse les vérifier (interdiction de sourire), en Mauritanie avec nos classes de décideurs rompus à l’accaparation du bien public, on ne lutte plus contre la pauvreté. On lutte pour la pauvreté.
.
Mais dans tout cela qui est le vrai mendiant ? Le miséreux qui tend la main au coin d’une rue ou l’Etat qui tend la main au coin d’une conférence internationale ? Un état de mendicité, une mendicité d’Etat.
.
Hélas ! Une mendicité d'Etat qui n’a pas même pas le mérite de supprimer l'état de mendicité.


Pr ELY Mustapha
Cet article a été publié en 2007 sur le blog: canalh

6 commentaires:

  1. Prof Ely Moustapha,

    Merci de nous avoir rappellé cette analyse. L'image dit tout. Le FMI n'est plus credible. Je suis le premier cette fois-ci, j'espere. A-

    RépondreSupprimer
  2. Pr. quand vous dites "la dernière image qui m’est restée de mon riche pays: un handicapé accroupi au milieu de la chaussée, tenant un enfant miséreux dans les bras.
    Un handicapé, un enfant. Un Etat, un peuple", j'ai un frisson qui me parcourt le dos, la chair de poule, ce sentiment qui mele la peur et l'emotion.
    J'ai cru comprendre dans votre analyse que l'etat est l'handicape et le peuple un enfant misereux.

    C'est du pertinent cher Prof.

    Alioune

    RépondreSupprimer
  3. Misère quand tu nous tient,Etat quand tu nous deÇois.Le constat est amère ,la pauvreté fait du bon chemin en Mauritanie comme d'autres en font vers l'enterrement du sous-developpement.Chèr prof,à chaque fois que je viens dans mon chèr pays je suis peiné par l'ampleur de la pauvreté et la misère au sein de la population mauritanienne.Le gouvernement d'aujourd'hui comme ceux d'hier n'ont pu remedier a cette situation catastrophique d'endure ce peuple depuis les années 70.

    RépondreSupprimer
  4. C'est dur de voir ça!

    RépondreSupprimer
  5. C'est dur et triste de voir que ce sont toujours les memes qui s'enrichissent et les memes pauvres qui s'appauvrissent.

    Rien qu'a voir les nombreux palais somptueux de Tevragh Zeina et les baraques (plus nombreuses encore ) des Kebba, on se dit qu'il ya quand meme 2 poids ,2 mesures.

    les memes tetes apparaissent toujours dans l'appareil de l'etat comme s'ils n'ont pas assez sevi...
    La TVM nous pompe l'air avec les audiences du president et les ceremonies (prix de la creativite) de Khatou.
    C'est la democratie des institutions, pas celle des ventre affames.

    Alioune

    RépondreSupprimer
  6. Pr
    L'handicapé et son enfant qui vous(et m') ont tant choqué sont pourtant très favorisés par rapport à leurs compatriotes à l'interieur du pays;eux qui meurent silencieusement(pour ne pas dire dignement) de faim,sans qu'ils aient réçu un khoums de personne.Faites un tour dans la mauritanie "profonde" et "beaucoup d'images vous resteront à jamais"...
    A+

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.