samedi 30 juin 2007

Discours à la Nation du Président


Fallait-il un discours ?


Sage, posé lisant conscieusement son discours avec quelques hésitations et quelques points de silences entrecoupés par des gestes brusques signes que la vidéo a subi quelques coups de ciseaux .

Tel s’est présenté en son et image au grand public, dans ce premier discours à la Nation, le Président Sidi ould Cheikh abdallahi. Un seul thème : nos compatriotes exilés à l’étranger, leur retour et la responsabilité des autorités de l’ancien régime dans les exactions qu’ils ont subies.

Un discours qui aurait pu tenir en quatre lignes : « Nous allons rapatrier les réfugiés mauritaniens, nous reconnaissons la responsabilité de l’Etat Mauritanien, et nous demandons à leurs frères en Mauritanie de leur préparer le meilleur accueil ».

Fallait-il un discours pour cela ?

Eu égard à la situation actuelle que vit le pays, il ne fait pas de doute à cela et pour plusieurs raisons.

Il fallait un discours pour voir se manifester publiquement celui qui depuis son éléction, travaillant dans l’ombre, se devait de réitérer à la Nation l’un des points essentiels de ses engagements électoraux : le retour de nos frères déportés.

Ce discours a aussi permi de voir l’homme dans son contexte présidentiel, le verbe à la bouche avec ses gestes et son phrasé non imposés par un quelconque choix électoral : le président au naturel. Et une telle apparition vaut pour ceux qui savent regarder et écouter bien plus qu’une leçon.

D’abord, la sincérité du discours ne fait pas de doute. Le ton et la manière sont ceux d’une personne déterminée à aller jusqu’au bout .

Ensuite, quelques vibrations dans la voix au moment de parler de la responsabiilité du régime précédent trahissent bien une émotion qui , si elle devait s’expliquer par quelque chose, exprimerait une décision difficile mais qui finit par être prise : mettre à la charge des gouvernants précédants les crimes et les délits commis à l’égard des populations déportées.

Cependant, nulle part dans ce discours , cette reconnaissance de la responsabilité de l’ancien régime ne vaut amnestie pour ceux qui gouvernaient en ce temps là. Nulle part dans ce discours cette reconaissance n’a été présentée comme visant à absoudre ces gouvernants des crimes et des délits qu’ils ont commis.

Reconnaitre les responsabilités, organiser le retour dans les meilleurs conditions des réfugiés furent l’essence de ce discours. Discours clair qui évita une langue de bois qui, on le sait, depuis la confrontation du président sidioca, avec son rival Ahmed Ould Daddah en débat télévisé, ne lui est pas chère.

Maintenant le discours doit s’accompagner d'action.
Joindre le geste à la parole c'est ce qu’attendent maintenant les populations concernées.
Car il ne fait pas de doute que ce discours renforce le capital -confiance en la personne du président, mais on le sait: en politique les promesses publiquement tenues sont une épée de Damoclès au dessus de celui qui les tient.

Ainsi, dans les prochains jours, les premiers retours de nos frères exilés seront pour le Président Sidi ould Cheikh Abdallahi une première victoire sur ses détracteurs et le peuple se souviendra de son discours comme une étape historique sur la voie d’une Mauritanie reconciliée.

Dans le cas contraire, on se souviendra de ce discours comme celui d’un homme qui visiblement était sincère, engagé et convaincu de ses actes.... mais que l’on n’a pas laissé faire.

Pr ELY Mustapha

*L'image illustrant cet article est intitulée " l'exil ". Reproduction d'une oeuvre de l'artiste canadien Claude Théberge.

32 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec vous sur l'importance de ce discours.

    Ps: une musique soudanaise merveilleuse.j'ai apprécié et de belles paroles aussi

    YA MA EL GHOURBA ET HADADANI...

    blog riche.

    RépondreSupprimer
  2. Salut

    Tout d'abord, je souhaite longue vie à ce blog de notre cher ami le Pr ELY Mustapha.

    Au sujet du discours du Président, je reste prudent en attendant les actions qui seront menées.
    L'expérience avec la Transition veut qu'aucun quitus blanc ne soit donné avant la mise en oeuvres des actions annoncées.
    La pression doit rester intacte sur le pouvoir actuel pour résoudre au plus vite ce problème national dans sa globalité.
    Je reviendrai sur la question prochainement.

    PS:
    Excellente la chanson du célébre chanteur soudanais Mohamed Wardi qui a passé de nombreuses années en exil pour ses opinions dans un Soudan post Noumeri livré à une autre dictature, celle des islamistes au début des années 90.

    RépondreSupprimer
  3. voilà un blog qui fait plaisir et dont le promotteur sait ce qu'il dit.

    J'ai vu le discours de sidioca et ce que vous avez dit est juste, c'est un homme qui est vrai mais il y a quelque chose qui me dérange un peu en le voyant.

    C'est comme si quelque chose le dérange ou comme si il attend quelque chose. je ne sais pas mais il est quand même une bizarrerie dans son comportement. peut-être aussi son caractère.

    RépondreSupprimer
  4. souhaiton bonne chance à sidi.Il essait de résoudre les problèmes mais dans son discours il semble faible ou fatigué..


    2012 c'est trop loin pour lui..

    RépondreSupprimer
  5. Watani, une belle chanson de wardi, le soudanais l'exilé. elle accompagne comme il faut cet article sur le discours de ould cheikh abdallahi.
    je l'ai enregistrée.

    RépondreSupprimer
  6. Les FLAM ça les arrange pas le discours de sidi, car il seront obligés de revenir quand tout sera réglé comme le dit le présifdent.

    RépondreSupprimer
  7. Sidi a ouvert la porte et a donné une chance a la Mauritanie de se reconcilier avec elle meme, de panser ses plaies et de penser son avenir.

    RépondreSupprimer
  8. haut et fort! il faut le dire! et si on ne le faita ps c'est nous qui en subiront les conséquences.

    bien-sûr ça les arrange que personne ne parle et qu'on les laisse faire ùais on pas les aisser faire.

    Bien dit d'avoir dit que le président sidi est sincère et honnête mais le problème n'est pas lui mais ses proches.
    Moulana yahvadhna menhoum!

    J'ai écouté la musique que vous nous proposez, elle est merveilleuse. les paroles sont d'un rafinement inimitable. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Professeur, sincérement c'est aussi tout ce que quelqu'un de reconcilié avec sa conscience doit dire après avoir vu l'interview de sidi, notre président.

    Moi ce qui m'a frappé le plus dans son interview c'est son calme. C'est peut-être pourquoi on croit qu'il agit lentement mais c'est naturel chez lui. je l'ai souvent visité pour le savoir.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Pr ely ,
    quel est votre diagnostique pour l'éducation en Mauritanie? J'ai lu un passage dans votre livre (pour demain) à propos de la formation des informaticiens..je suis jeune informaticien et je souhaite que notre discipline soit mieux développée et reconnue en Mauritanie...quelles solutions?

    merci à vous.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Yan pour ta visite.

    J'accorde toujours beaucoup d'intérêt à ce que tu écris et souhaite te lire plus souvent.

    Je n'en suis pas comme tu le sais à mon premier blog mais c'est surtout les occupations qui m'empêchent d'être le plus souvent sur le net.

    Je t'accorde que ton avis sur le discours à la nation de sidioca est plus que pertinent: attendre de voir la suite.

    Je ne saurai toutefois te cacher qu'à travers ce discours j'ai découvert un homme qui a de la suite dans les idées et qui cherche à réaliser ce qu'il a promis, ce qui n'est pas sans forcer le respect.

    Mais connaissant bien, tout comme toi, ce microcosme mauritanien (amalgame de stratéges dévolus au mal et de courtisans au poison mielleux) qui se forme comme la moisissure autour des abreuvoirs du pouvoir, je développe un certain pesimisme qui je l'espère ne sera que passager.


    Comme tu l'as bien dit, Wardi, est un symbole de l'exil et de la chanson que l'on étouffe. Et souvent quand on l'écoute, il inspire ce sentiment d'une quête d'un imaginaire. Celui d'un voyageur, qui, comme nous, s'en est allé loin de son pays mais qui ne l'a jamais quitté.

    S'il est vrai que "l'on n'emporte pas sa patrie à la semelle de ses souliers" (Danton), il n'en est pas de même , fort heureusement, pour nos convictions.

    Avec mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  12. Pour l'ano qui a écrit:

    "Sidi a ouvert la porte et a donné une chance a la Mauritanie de se reconcilier avec elle meme, de panser ses plaies et de penser son avenir. "

    D'accord avec vous, mais souhaitons simplement qu'on lui laisse les clefs de la porte... ou que l'on ne change pas, à son insu, la serrure.

    Enfin, pour vous et pour ceux qui visitent ce blog, il faut simplement que j'attire votre attention sur le fait que notre philosophie de la critique suit deux règles essentielles:

    - nos critiques sont toujours positives, car comme toujours nous ne critiquons pas pour nuire mais pour construire.

    - nos critiques n'excluent personne qu'elle soit au pouvoir ou dans l'opposition.

    RépondreSupprimer
  13. Pour l'ano qui demande:
    "quel est votre diagnostique pour l'éducation en Mauritanie?"

    je répondrais brièvement( des livres ne suffisant pas) que l'éducation est très malade en Mauritanie, mais d'une de ces maladies que paradoxalement l'on ne peut guérir que par les remèdes de son siècle: la purge ou la saignée.

    C'est autant dire l'inadéquation et le retard que nous accusons en ce domaine. Nous avons un système éducatif comparable à celui du moyen-âge. Et à chaque siècle sa médecine...et son éducation.

    RépondreSupprimer
  14. prof ely,
    j'ai lu il y a quelques temps votre article sur le "salon de N'gaïdé", c'était très respectable, mes encouragements et merci.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,

    J'ai visité le site de Claude Théberge, grace à vous et ses tableaux sont extraordinaires. j'aimerai bien en peindre des comme ça.
    Belle découverte pour moi qui fait dans la peinture de vitraux, votre blog est aussi une bonne découverte. continuez

    Anne M-A

    RépondreSupprimer
  16. svp je vous demande comment enregistrer cette belle chanson de Elwardi, c'est merveilleux.


    Merci Pr Ely
    un blogger de NDB.

    RépondreSupprimer
  17. j'ose esperer que sidioca etait sincere pour le discours de rapatriement des refugies. le ton, la voix etait pleune d'emotion et cela est encourageant.

    Min na7iyetin oukhra (comme aime a le dire alioune-que je salue au passage ), il y a aussi dant toute action politique une dimension strategique et le discours de Sidioca precedait son voyage a Accra pour le sommet africain.
    Coincidence ou calcul? en tout ses pairs africains acceuilleront bien cette decision.

    hamid

    RépondreSupprimer
  18. Voilà un blog sérieux non pollué par des gens qui n'ont rien à dire.

    RépondreSupprimer
  19. Pr ELY.

    J'ai écouté les chansons de Wardi en même temps que je lisais vos articles, on y retrouve une sensibilité similaire. Je me trompe?
    En tout cas merci pour ce blog si détaché de ce net plat et agressif.

    RépondreSupprimer
  20. Professeur, c'est vraiment merveilleux, je découvre ce chanteur et je veux me rattraper..où on peut trouver les parole?

    mes respects.

    RépondreSupprimer
  21. Tout le monde applaudit actuellemnt le président qui est parti pour Accra. C'est un bon point pour la Mauritanie.
    Et vous professeur, vous êtes dans un pays arabe, comment on voit ça là-bas?

    RépondreSupprimer
  22. Mes ami(e)s,

    Les chansons de wardi, comme toutes les chansons d'artistes, sont sous copyright. Les écouter sur le net est déjà merveilleux, les copier relève de l'appréciation personnelle, ce que je ne saurai en tout cas recommander à moins de vérifier si elles sont tombées dans le domaine public. Ce qui demande investigation.

    Quant à notre ami(e)qui a écrit:
    "Tout le monde applaudit actuellemnt le président qui est parti pour Accra. C'est un bon point pour la Mauritanie.
    Et vous professeur, vous êtes dans un pays arabe, comment on voit ça là-bas? "

    Oui je suis d'accord que c'est un bon point pour le Président et à travers lui notre pays.

    Quant aux réactions du monde arabe, je vous avoue franchement que je n'y prête pas beacoup d'attention et que la priorité pour moi est de défendre la position de mon pays en tout lieu et en tout temps.

    Et je l'ai déjà dit haut et fort que l'attitude des pays arabes à l'égard de la Mauritanie est méprisable et qu'elle ne mérite même pas attention.

    Nous avons ce qu'il n'ont pas: la Démocratie, nous avons ce qu'ils ne peuvent avoir: nos spécificités, nous avons ce qu'ils chercheront toujours: nos richesses.

    Et dans ce qu'ils n'ont pas, ce qu'ils ne peuvent avoir et ce qu'ils chercheront toujours il y a NOUS.
    Et nous, nous sommes fiers de ce que nous sommes et leur attitude n'y changera rien.

    RépondreSupprimer
  23. je me rappelle lorsque j'étais en Tunisie, mes amis tunisiens me demandent souvent : 3andkoum khoubz ( vous avez du pain là bas chez vous), 3andkoum kraheb ( vous avez des voitures ?), tetkelmou 3arbi ghadi ( vous parlez l'arabe ?)
    Pr Ely est ce qu'ils vous ont posé ces questions ? je les traouve marrantes ces questions

    RépondreSupprimer
  24. l'histoire des prisons americaines, n'a pas suscite un grand debat comme on s'y attendait. Moi je pense qu'il faut en parler meme si le gouvernement n'a pas encore une reaction officielle.

    RépondreSupprimer
  25. "Letre au directeur general du port de Nouakchott"

    Interessant article lu sur Cridem, relatant la gabegie sans limite des nos ressources.
    as always..

    Hamid

    RépondreSupprimer
  26. Professeur on est une association de défense des droits de l'enfants et surtout de l'enfance handicapée, nous voulons avec votre autorisation utiliser votre article paru sur internet appélé petit mauritanien dans un Agenda que notre association va publier en fin d'année. Donnez-nous votre mail pour vous de plus amples informations.

    Et on vous adresse nos vifs remerciements.

    RépondreSupprimer
  27. Hamid,

    Merci pour vos postings. En effet, comme vous l'avez remarqué des sujets très importants pour la nation et son devenir ( prisons américaines, vols des deniers publics, malversations, délinquence, criminalité etc) sont très vites etouffés par une classe politco-économique aguerrie au camouflage et à la desinformation.

    Une machine qui a fourbi ses armes durant ces trente dernières années et qui ne s'embarasse pas d'éluder les problèmes majeurs qui n'arrangent pas ses affaires.

    Cette classe est aidée en cela par plusieurs éléments dont:

    - le manque d'information de l'homme de la rue sur ces problèmes qu'on lui présente souvent comme des faits divers quelconques. Jamais il n' a accès à un débat de fond, jamais il n'est sensibilisé et l'accès aux journaux ne lui est pas assuré vu leur coût et leur inconsistance.

    - les problèmes ne sont souvent débattus que sur le net (auquel l'accès n'est pas garanti pour tous les budgets) ou accessoirement sur des radios étrangères pour lesquelles le Mauritanien n'a pas une fidélité évidente.

    - le mauritanien est fondamentalement préoccupé par sa subsistance quotidienne (pain, eau , éléctricité) et son endettement, qu'il n'a pas le temps à consacrer au débat et à la refléxion, il préfère se servir à l'info refroidie des médias officiels.

    A ces éléments peuvent s'ajouter d'autres (aculturation des jeunes, chômage..) qui expliquent en partie pourquoi des problème aussi cruciaux et parfois forts dangereux à laisser sans solution ne trouvent que peu d'échos.



    Pour l'association de défense de l'enfant, voici mon mail:

    ely.mustapha@humanlogos.com


    Mais d'ores et déjà, de par l'objet de votre association, vous avez mon accord de principe et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  28. Professeur par votre article vous semblez désormais avoir une bonne vue du président sidioca, vous êtes connu par votre sincérité et votre parler direct. Est-ce que cela signifie que vous changez d'opinion sur ce qu'il fait?

    RépondreSupprimer
  29. Professeur, on dit que votre CV circule en haut-lieu.. C'est vous qui l'avez transmis. Est-ce vrai?

    RépondreSupprimer
  30. Pourquoi n'autorisez-vous pas la publication directe des messages personnes sur votre blog sans les vérifier avant.

    sefi

    RépondreSupprimer
  31. A nos amis qui ont posé des questions, sur:

    - mon CV qui "circule"
    - mon changement d'opinion à l'égard de sidioca
    - le pourquoi d'un blog modéré...


    Relativement à mon CV, il circule depuis bien longtemps dans les "hautes sphères" en Mauritanie, du fait simplement qu'il est téléchargeable sur le net mais aussi du fait que beaucoup de mes amis en ont une copie.

    Mais je vous donne une information: je n'ai jamais négocié avec quelque régime que ce soit un poste quelconque dans un gouvernement ou dans une quelconque structure politique.

    -Quant à mon changement d'opinion à l'égard de Sidioca, il est relatif à ce qu'il fait et à ce qu'il dit.
    Sidioca est le Président de la République est en tant que tel (universellement et légitemement élu par le peuple mauritanien) nous lui devons respect et considération.

    Cependant ses actes politiques seront toujours pour nous objet de critique et nous aurons toujours à en dire ce qu'on en pense. C'est pour nous un devoir et une nécessité dans un régime démocratique dans lequel la critique positive est éminemment importante pour adapter et ajuster les décisions pour le bien de tous.

    - Relativement à la modération du blog, je vous avoue qu'elle ne correspond pas à mon état d'esprit libre. Cependant, le but premier de cette modération est déviter de porter atteinte à la dignité, à l'honneur ou à l'image des personnes.

    Je tolererai que j'en sois la cible mais pas les autres.
    Je ne censurerai pas un message qui m'est adressé même s'il porte une insulte justifiée (à laquelle je répondrai) mais je ne tolérerai pas les insultes (anonymes ou pas ) d'autres personnes sur ce site.

    Aussi, je prèfère un blog d'information et de dialogue qui apporte quelque chose au débat.

    Un blog duquel en sortant on est convaincu d' y avoir appris quelque chose de positif ou d' y avoir laissé pour les autres une information utile à partager.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.