A la date où nous écrivons cet article, août 2025, les crédits alloués n'ont été exécutés qu'à hauteur de 33,91% pour le secteur énergétique ! Et 45,61% pour le secteur hydraulique!
Ainsi, si le pays souffre de soif
et de malnutrition du manque de services
domestiques élémentaire, c'est parce que l'Etat exécute à la vitesse de la
lumière des crédits non prioritaires et
laisse les secteurs énergétique et hydraulique, dans une sous-exécution de leurs
crédits de façon manifeste.
Cette
situation terriblement alarmante explique
la catastrophe hydrique et électrique dont souffrent les populations . Notons
que cette situation de pénurie d'eau est un prélude à une catastrophe dont le
moindre impact serait sanitaire (maladies diverses dues à la consommation d'eau
non potable de produits périmés cause de réfrigération erratique , de malnutrition
etc.)
En effet, si l’examen des postes budgétaires montre une sur-exécution
flagrante dans des lignes non prioritaires, alors que les secteurs
essentiels comme l’eau et l’électricité restent manifestement sous-financés et
négligés, cette situation n’est pas accidentelle : elle procède d’une logique
politique d’opportunisme et de préservation d'intérêts partisans.
Sources de cette analyse.
Les principales sources mobilisées par cette analyse sont les publications
officielles et les portails institutionnels du ministère de l’Économie et des
Finances. Elle s’appuie notamment sur le
suivi mensuel d’exécution du Trésor public, permettant d’apprécier la
ventilation réelle des crédits par secteur et organisme au fil des mois.
La Loi de finances initiale 2025 ainsi que sa version rectificative, promulguée en juillet 2025, ont été consultées sur le site officiel du ministère de l’Économie. Ces documents fournissent les enveloppes budgétaires votées, les modifications en cours d’exercice et les directives macroéconomiques censées structurer la politique publique mauritanienne.
Pour la structure des investissements publics, la documentation relative au BCI 2025 (Budget Consolidé d’Investissement) diffusée par le ministère de l’Économie et des Finances a été prise en compte, offrant une vue sur la part des investissements financés sur ressources extérieures, la programmation sectorielle et les enjeux prioritaires en matière d’infrastructures.
Enfin, les mesures nouvelles introduites par la loi de finances rectificative
2025 sont analysées à partir des
publications spécialisées et notamment de la communication du FMI sur la cible
macroéconomique 2025 . Ces sources permettent de situer les choix budgétaires
mauritaniens dans leur contexte international et de mieux comprendre leurs
implications pour l’équilibre financier et la croissance.
L'analyse révèle une exécution budgétaire significativement faible et critique dans
des secteurs structurants et stratégiques liés à l'infrastructure de base,
notamment l'eau et l'électricité, ce qui éclaire la responsabilité directe de
l'État dans les pénuries observées dans ces domaines.
Sous-exécution dans le secteur de l'énergie
Le ministère du Pétrole et de l’Énergie affiche un taux d'exécution de seulement 33,91% sur un crédit initial de 6,924 milliards MRU. Ce niveau d'exécution faible signifie que près des deux tiers des ressources allouées au secteur énergétique n'ont pas été consommées à la date cet article (fin août 2025) soit conformément au tableau de Suivi de l’exécution du budget publié par le Trésor public (arrêté au mois d'août 2025)
Une telle sous-consommation critique des crédits alloués au secteur énergétique traduit un retard dans la réalisation des investissements, maintenance, extensions de réseaux ou approvisionnements nécessaires pour garantir un service d'électricité stable et fiable.
Ce retard affecte directement la capacité de répondre à la demande croissante en électricité, contribuant ainsi aux coupures et pénuries qui affectent la population et l'économie.
Sous-exécution dans l'eau et l'assainissement
Le secteur Hydraulique & Assainissement présentent un taux d’exécution moyen de 45,61%, un niveau faible pour un secteur vital.
Ces crédits peu utilisés indiquent que les projets d’amélioration et d’extension des réseaux d’eau potable et d’assainissement sont freinés, limitant l’accès à l’eau saine, facteur clef de développement humain et économique.
La pénurie d’eau est donc largement imputable à une mise en œuvre déficiente des investissements prévus, révélant une responsabilité de gestion et de gouvernance de la part de l'État.
Conséquences de la sous-exécution sur la pénurie
- L'accès insuffisant à l'électricité et à l'eau potable détériore les conditions de vie, freine le développement industriel et aggrave les inégalités sociales, surtout dans les zones rurales et urbaines défavorisées.
- Le retard d’exécution de l’État dans ces secteurs empêche aussi l'amélioration de la résilience face aux défis climatiques et à une démographie croissante.
Pour inverser cette tendance, une mobilisation renforcée des moyens, une meilleure transparence dans l’allocation et l’usage des ressources, ainsi qu’un suivi plus rigoureux des engagements sont impératifs afin d'assurer un service d’eau et d’électricité adéquat pour la population.
Enjeux de gouvernance et responsabilités
- Cette situation met en évidence un manque de rigueur dans la gestion budgétaire, notamment dans ces secteurs prioritaires.
- Les faibles taux d’exécution traduisent soit des lacunes dans la planification, dans la passation des marchés publics, soit dans la capacité d’engagement des crédits et de suivi opérationnel des projets.
- Par ailleurs, le cloisonnement des ressources et un possible manque de coordination entre ministères et institutions pourraient aggraver les retards.
La pénurie d'eau et d'électricité en Mauritanie est donc largement imputable à l'État en sa qualité de principal acteur de programmation, financement et exécution des politiques dans les infrastructures de base. La sous-exécution persistante des crédits alloués aux secteurs énergétique et hydraulique, illustre un défaut majeur d’efficacité publique et de gouvernance. Pour inverser cette tendance, une mobilisation renforcée des moyens, une meilleure transparence dans l’allocation et l’usage des ressources, ainsi qu’un suivi plus rigoureux des engagements sont impératifs afin d'assurer un service d’eau et d’électricité adéquat pour la population.
L’examen des postes budgétaires montre une sur-exécution flagrante dans des lignes non prioritaires, alors que les secteurs essentiels comme l’eau et l’électricité restent manifestement sous-financés et négligés. Cette situation n’est pas accidentelle : elle procède d’une logique politique d’opportunisme et de préservation des intérêts partisans.
SUR-EXECUTION des postes non prioritaires
Poste |
Crédits initiaux (MRU) |
Dépenses (MRU) |
Exécution (%) |
Dépenses communes |
4,218 mds |
3,824 mds |
90,67 |
Haute Cour de Justice |
23,34 M |
19,13 M |
81,96 |
Assemblée nationale |
508,36 M |
382,90 M |
75,32 |
CENI |
42,51 M |
31,88 M |
75,00 |
L'explication d'une telle exécution des postes non prioritaires
Le choix de sur-exécuter des postes de rente, au détriment des secteurs stratégiques, illustre une comportement politique de gestion utilitariste, où le pouvoir utilise le budget non pas pour développer le pays, mais pour perpétuer sa mainmise sur l’appareil d’État et maintenir le statu quo au profit de quelques-uns.
Cet opportunisme budgétaire traduit la primauté des intérêts privés et
partisans sur l’intérêt national, minant la légitimité de la gestion publique
et affaiblissant structurellement la capacité de l’État à répondre aux
priorités du pays.
Ainsi donc, alors que le pays entier souffre de soif, de malnutrition et du manque de services domestiques élémentaires, l'Etat exécute, à la vitesse de la lumière, les dépenses non prioritaires:
- Priorité donnée aux organes institutionnels et délibératifs (Haute Cour, Assemblée, CENI,) révèle une orientation partisane, où le pouvoir cherche à garantir la fidélité de ses soutiens : députés, membres des commissions diverses et... électorales à venir.
- Dépenses communes : cette ligne, d’une opacité notoire, sert souvent de réservoir à financements discrétionnaires permettant la distribution de privilèges, de gratifications ou le financement de clientélismes sociaux et politiques. Arriver à plus de 90% d’exécution en août alors que les besoins vitaux sont laissés pour compte est symptomatique d’une gestion profondément biaisée.
- Gestion partisane maladive : La surconsommation, en avance sur les besoins réels, traduit surtout la volonté de prévenir toute contestation interne parmi les bénéficiaires directs, de verrouiller le soutien institutionnel et de garantir des rentes aux réseaux du régime.
- Effet d’éviction : Pendant que l’argent public est absorbé par des postes de confort et de rente, les secteurs productifs et sociaux - ceux qui touchent directement la population -sont sciemment sous-financés, aggravant le sous-développement et la vulnérabilité du pays.
- Risque de rupture de trésorerie : Épuiser les crédits pour ces lignes avant la fin de l’année expose le pays à des blocages budgétaires en période cruciale, ce qui prépare le terrain à la multiplication des arriérés, à la précarisation des services publics essentiels et à une aggravation des inégalités.
Tant que cette logique de gestion partisane et clientéliste prévaudra, la
Mauritanie restera en pénurie d’eau, d’électricité et de services essentiels,
victime d’un budget détourné de sa finalité publique au profit d’un clan au
pouvoir. C’est le signe distinctif d’un sous-développement entretenu et d’une
gouvernance à réformer d’urgence.
En effet, la sous-exécution chronique des crédits budgétaires n’est pas seulement le produit d’un manque d’argent, mais résulte avant tout de limites techniques et de déficiences organisationnelles : incompétence, lourdeur administrative, faiblesse des capacités humaines, absence de culture de résultat et faiblesse de la gouvernance.
Corriger cette situation impose de renforcer les capacités de gestion, d’instaurer des systèmes de suivi et d’évaluation efficaces, et de promouvoir une administration centrée sur la performance et le service public, loin du clientélisme.
Voici en conclusion, cher lecteur (assoiffé au sens propre et figuré), pour la visibilité de la catastrophe gestionnaire publique de notre pays, un tableau comparatif clair entre les crédits sous-exécutés dans les secteurs prioritaires et sociaux, et les crédits sur-exécutés dans les postes non prioritaires ou institutionnels, arrêté en août 2025 :
|
Entité / Secteur |
Crédits initiaux (MRU) |
Dépenses (MRU) |
Taux d’exécution (%) |
Constat |
|
|||||
Crédits sous-exécutés |
|||||
|
|||||
Ministère du Pétrole et de l’Énergie |
6,924 milliards |
2,348 milliards |
33,91 |
Faible exécution, impact sur électricité |
|
Hydraulique & Assainissement |
4,817 milliards |
2,197 milliards |
45,61 |
Sous-financement, cause pénurie d’eau |
|
Ministère délégué Décentralisation & Dév. local |
43,65 millions |
5,76 millions |
13,20 |
Sous-exécution critique |
|
Élevage |
1,587 milliards |
345,71 millions |
21,79 |
Sous-exécution forte |
|
Sécurité alimentaire CSA |
1,188 milliards |
346,64 millions |
29,19 |
Insuffisance des dépenses |
|
Transformation numérique |
472,47 millions |
136,80 millions |
28,95 |
Sous-exécution |
|
Pêche et infrastructures maritimes |
1,908 milliards |
721,74 millions |
37,83 |
Faible rythme d’exécution |
|
Habitat & Urbanisme |
5,514 milliards |
2,099 milliards |
38,06 |
Exécution faible |
|
Agriculture & souveraineté alimentaire |
4,593 milliards |
1,888 milliards |
41,10 |
Sous-exécuté |
|
Santé |
6,282 milliards |
2,986 milliards |
47,53 |
Moins de la moitié consommée |
|
Intérieur & décentralisation |
3,241 milliards |
1,548 milliards |
47,76 |
Exécution insuffisante |
|
Enseignement supérieur / Recherche |
2,079 milliards |
1,228 milliards |
59,07 |
Exécution modérée |
|
Éducation nationale |
9,550 milliards |
5,378 milliards |
56,31 |
Exécution modérée |
|
|
|||||
Crédits sur-exécutés |
|||||
|
|||||
Dépenses communes |
4,218 milliards |
3,824 milliards |
90,67 |
Opacité élevée, gestion partisane |
|
Haute Cour de Justice |
23,34 millions |
19,13 millions |
81,96 |
Forte exécution institutionnelle |
|
Assemblée nationale |
508,36 millions |
382,90 millions |
75,32 |
Priorisation politique |
|
CENI |
42,51 millions |
31,88 millions |
75,00 |
Exécution élevée |
Si, enfin, cet article met en lumière la crise énergétique et hydraulique, ce ne sont pas seulement ces secteurs qui font les frais d'une gouvernance incompétente, non lucide, mais tous les secteurs essentiels à la vie quotidienne et au développement (énergie, eau, agriculture, santé, éducation) qui connaissent une exécution souvent inférieure à 50% voire 30% ! .
Cela illustre un décalage marqué entre la volonté politique affichée et la réalité de la gestion budgétaire, alimentant les pénuries et retards dans les services de base tandis que des lignes budgétaires moins utiles au développement sont surconsommées, souvent pour des raisons partisanes ou de maintien de privilèges. Entretenant la soif, le mépris des populations et la désolation.
Un ancien proverbe arabe ne dit-il pas :
L’assoiffé en veut même au puits lointain («العطشان يحقد على بئرٍ بعيدة.»)?
Ce qui signifie que la soif rend l’esprit amer et pousse l'assoiffé à voir comme ennemi même celui qui, en réalité, n’est pas fautif de sa situation.
Alors …Que dire quand il l'est?
A bon entendeur.
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Pr ELY Mustapha