dimanche 1 mars 2015

Nous réclamons un troisième mandat (présidentiel) pour Aziz !

 

toujounine Au crépuscule de son actuel et second mandat qui s’achève Aziz doit certainement penser à un moyen de rester là où il est. (Tais-toi Blaise !)

Les appels du pied et de la voix au dialogue avec l’opposition, ne sont que les prémisses d’une future entourloupe à la manière de « l’accord de Dakar » (tais-toi Ahmed !). Alors trouvons un raccourci politique évitant une nouvelle honte à l’opposition : proposons un troisième mandat présidentiel à Aziz.

En arrivant au pouvoir Aziz a modifié la Constitution mauritanienne de 1991 en abrogeant son article 2 et en le remplaçant par ce qui suit : (…)

Les coups d’Etat et autres formes de changements anticonstitutionnels du pouvoir sont considérés comme crimes imprescriptibles dont les auteurs ou complices, personnes physiques ou morales, sont punis par la loi. Toutefois, ces actes, lorsqu’ils ont été commis antérieurement à la date d’entrée en vigueur de la présente loi constitutionnelle ne donneront pas lieu à poursuites.

Ce qui signifie qu’Aziz s’est assuré une protection contre les poursuites (en tous genres) en son encontre du fait de son (double) coup d’Etat.

Toutefois, avec cette modification, Aziz s’est tiré une balle (encore ?) dans le pied. En effet, comment va-t-il faire pour briguer un troisième mandat puisque l’article 28 (nouveau) de la constitution dispose : « Le Président de la République est rééligible une seule fois.».

Une seule fois ? Catastrophe !

Donc Aziz n’est pas rééligible pour un troisième mandat ? Re-Catastrophe !

Aussi, nous appelons vivement à la modification de l’article 2 de Constitution pour octroyer à Aziz un troisième mandat présidentiel (avant qu’il ne la modifie lui-même). Article 2 nouveau bis :

« Les coups d’Etat et autres formes de changements anticonstitutionnels du pouvoir sont considérés comme crimes imprescriptibles dont les auteurs ou complices, personnes physiques ou morales, sont punis par la loi. Toutefois, ces actes, lorsqu’ils ont été commis antérieurement (ou postérieurement) à la date d’entrée en vigueur de la présente loi constitutionnelle ne donneront pas lieu à poursuites, »

Mais un obstacle reste : l’article 29 (nouveau) n’interdit-il pas la modification du mandat présidentiel ?

Si, si… cet article impose même au Président de la république avant la prise de fonction de faire le serment qui suit : « (…) Je jure par Allah l’Unique de ne point prendre ni soutenir, directement ou indirectement, une initiative qui pourrait conduire à la révision des dispositions constitutionnelles relatives à la durée du mandat présidentiel et au régime de son renouvellement, prévues aux articles 26 et 28 de la présente Constitution".»

Le Président le jure même !

Cependant, Dieu a bien dit :

إن الله لا يغفر أن يشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء ...[النساء:]48

(Non, Dieu ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. En deçà, Il pardonne, à qui Il veut. )

Et comme l’on sait, la constitution, pour nos dirigeants, est bien en-deçà du deçà ! Combien de dirigeants ont juré haut et fort …et modifié la constitution ? (Tais-toi le peuple !)

De toute façon, il n’est pas impossible que si Aziz ne modifie pas la Constitution, il pourra faire un coup d’Etat contre lui-même (« chassez le naturel… »)

Mieux encore, il pourra trouver un bouc émissaire (un vieil homme de préférence du côté de Lemden) qu’il fera élire et destituer par la suite, ou mieux jouer aux chaises musicales à la manière Poutine-Medvedev-Poutine.

De toute façon, nous encourageons vivement Aziz à briguer un nouveau mandat car jamais la Mauritanie n’a eu un meilleur président que lui.

Durant sa présidence la Mauritanie a enregistré les meilleurs indicateurs de développement socio-économiques de la sous-région. Notamment :

- un système éducatif, scolaire et universitaire des plus honorables, produisant les meilleurs intellectuels et autres scientifiques reconnus internationalement ;

- un secteur médical et hospitalier à la pointe du progrès, avec un corps médical respecté et performant, des hôpitaux de haute qualité de service ;

- une population aisée, en bonne santé, productive et investissant dans tous les secteurs de la vie sociale ;

- un secteur commercial et industriel remarquable abondant et florissant constitué de sociétés internationales, hautement exportatrices de biens et de service de haute qualité répondant aux standards internationaux les plus exigeants ; (tais-toi Christine !)

- Un secteur minier et de pêche distributeur d’emplois et de richesses dont les revenus sont gérés dans la transparence financière la plus totale ; (tais-toi ouvrier de la SNIM !)

- Un secteur de laboratoires de recherches et d’industries de haute technologie qui nous est envié par l’Occident développant un savoir-faire remarquable générant des ressources à l’exportation importantes et une maitrise des technologies du futur ;

- Un régime politique démocratique de référence, un gouvernement dirigé par un chef d’Etat au-dessus des magouilles politico-militaro-bancaires comme c’est le cas chez certains de nos voisins ; Honte à eux !

- Une opposition jeune et structurée, en partis idéologiquement transparents, ayant des programmes politiques clairs et responsables engageant l’adhésion de populations entières. Une opposition qui dialogue avec les forces du développement pas avec le régime en place.

Alors franchement, il faut absolument un troisième mandat pour Aziz, car aucun autre dirigeant ne nous donnera une telle prospérité économique et financière (tais-toi Bouamatou ! ) au pays et ne portera si haut notre drapeau dans le monde ( tais-toi Ould Med Vall !).

Et le meilleur argument pour modifier rapidement la constitution, et permettre à notre dirigeant bien aimé de continuer à nous diriger dans la prospérité, c’est que notre cher BASEP est là qui veille sur nous.

Mieux vaut donc que nous prenions l’initiative d’offrir à notre cher dirigeant un troisième mandat, en modifiant la Constitution, avant que qu’il ne prenne lui-même l’initiative de la modifier. Car dans tous les cas notre chère opposition n’y verra encore qu’une « rectification de la démocratie » (tais-toi Ahmed !) et notre peuple prospère et fier l’applaudira…tellement il adore son président (mais…où est passé Blaise ?)

Pr ELY Mustapha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.