dimanche 5 octobre 2014

Cridem, écrits en deuil.

 

Claude Kheloua, Témoignage de faits et d’amitié

 

cridemNous nous sommes connus durant les années de plomb. Lorsque le régime Taya soufflait le chaud et le froid sur une Mauritanie asservie.

Claude en  froid avec la dictature dans un pays froid, moi, échauffé d’aller en découdre depuis un pays chaud et nous partagions, pour ce faire, la même arme : le verbe.

Quand j’ai connu Claude, il se battait en France, contre les aléas d’une vie sociale difficile mais il avait une volonté tenace, malgré ses moyens limités, de servir une cause juste et c’est ce qui fit que nous nous rencontrâmes sur le web.

A la fin des années de plomb, il s’évertuait déjà à maintenir à flot depuis 2004, le site CRIDEM, chez l’hébergeur Frontier (qui devînt par la suite filnet.fr). Hébergeur dont il se plaignait souvent ; du fait de la lenteur de son support technique. Je lui apportais parfois mon appui pour la remise à flot du site ou le dépannage de sa base de données. Puis après m’avoir  avisé, il adopta un CMS plus stable, Typo 3, qu’utilise encore l’actuel Cridem.

J’eus le plaisir d’avoir été le premier à lui confier une publicité payante pour son site, encore hébergé chez Frontier, dont je lui fournissais le contenu. C’était davantage une relation d’appui amical que commercial. Puis vînt le coup d’Etat de 2005, et Cridem servit de véritable plateforme d’expression et d’information sur la Mauritanie comme le furent avant lui le fameux blog de « xouldy » et les forums sur le net tels « Forum diapora », « Mnet » etc.

Claude avait un sens profond de l’amitié, durant toute la période où il était en France, il ne cessait d’invoquer le bon souvenir de ses amis Mauritaniens, ceux avec lesquels il avait soit fait un bout de chemin en treillis, soit qu’il avait connus durant les exils des années de plomb. J’eu le privilège de recevoir de lui, durant nos discussions sur le net, des photos le montrant accompagné de ses amis mauritaniens en France, dont Diop Moustapha.

C’était un homme, d’amitié, de cœur mais aussi d’engagements, la preuve en est justement l’existence de CRIDEM.

Rares sont les fils de ce pays qui pourraient se vanter d’avoir fait autant que Claude, qui s’est battu des années durant contre l’adversité laissant derrière lui sa terre natale pour adopter une cause jusqu’à son dernier souffle.

En janvier de l’année 2007, j’eus à l’interroger à l’occasion d’une interview qu’il m’accorda, sur la radio du net que j’animais, sur son intention de s’installer en Mauritanie et de ses attentes;‏‎ depuis je le perdis de vue, et compris qu’il avait pris à bras le corps les difficultés de son installation en Mauritanie.

Pour la mémoire, on peut écouter ici, un extrait (que j’ai retrouvé en archive) de cette interview de notre ami, Claude avec son inoubliable diction, ni fluide ni bégayante mais si attachante.

Interview Claude

Que Dieu le reçoive en son saint Paradis. Ina llilahi wa ina ileyhi raji’oun.

Pr ELY Mustapha

1 commentaire:

  1. Many thanks Prof. Shows that you never let go your friendship. Allah yarhmou. A-

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.