mardi 2 septembre 2008

Faîtes vos jeux


L’homme qui jouait au « D »

Dans le débat qui se déroula sur RFI et qui opposa principalement Messaoud Ould Boulkheir et Ahmed Daddah, la remarque qui fera l’histoire est sans conteste celle de ce dernier : le RFD est le seul parti qui porte dans son acronyme la lettre « D », de la démocratie. C’est donc un parti démocratique.

Conclusion logique : tout parti qui aura une lettre « D » est démocratique. Si cette lettre se réfère à un adjectif, le parti considéré est forcément qualifié de tel.
Conséquence inéluctable: tout parti qui n’aurait pas de lettre « D » dans son acronyme ne peut être démocratique, même s’il alignait les 25 autres lettres de l’alphabet.

L’APP, pourra donc aller se rhabiller car elle commet même l’erreur fatale d’aligner deux consonnes similaires. Quel manque de goût ! Alors qu’elle a la lettre D à sa disposition. Et elle prouverait sans grands efforts que c’est un parti démocratique. Etre démocratique c’est afficher un D. Un point c’est tout.

Bel argumentaire d’un leader de parti politique qui recourt à la quatrième lettre de l’alphabet pour justifier le caractère démocratique de son parti. Daddah a décidément beaucoup appris des militaires : il joue, lui aussi, au cruciverbiste.

Après les cruciverbistes de la baïonnette (voir ici) , voici le cruciverbiste de l’opposite.

Il est vrai que depuis le début de l’avènement des militaires, le leader de l’opposition ne joue qu’aux dés…pipés.

Hélas ! Il n y a pas de « D » ni dans « putsch » ni dans « gouvernement » …
-
Et les dès sont jetés.
-
Pr ELY Mustapha

7 commentaires:

  1. Bonjour cher ami et dé-cimeur de dé-conneurs comme AO Dé,
    AO Dé ,c’est connu, est un mauvais joueur car il perd à tous les coups de « dés » malgré tous les atouts qu’il a dans son jeu !Et comme à son habitude il a pris fait et cause pour le mauvais camp sur un coup de « dés » avec pour toute raison ou plutôt dé-fi à la raison un « Dé » D-ictatorial ,De-spotique ,Dé-magogique et pour tout ramasser Dé-SOPILANT !
    Comme j’ai eu à le dire ailleurs la dé-mocratie se réduirait pour AO Dé à un panneau de signalisation indiquant le dé-but d’une route sans y mener forcément !
    Conclusion :le RFDé gagnerait à se dé-fier d’AO Dé ce joueur de dés dé-mo-dé , dé-suet et dé-passé pour enfin meriter d’afficher son « D » et non pas « Dé » comme Démocratie !Ce faisant le RFD avec ou sans Dé gagnerait sûrement à tous les coups de « dés » avec l’audace et le panache des bons joueurs, les règles du jeu politique tenant beaucoup de celles du tapis vert !
    Un Dé-çu , Dé-capiteur de Dé-cadents dé-boussolés comme AODé!

    RépondreSupprimer
  2. Une fois de plus vous arrivez avec votre plaisant humour á m'arracher un rire en ce debut de ramadan,malgré les pbs tous azimuts qui se cognent dans ma tête .Merci bien et bon Ramadan Prof

    RépondreSupprimer
  3. cher Pr, vous auriez pu nous faire un article plus interressant et terre à terre que celui-ci!!!

    RépondreSupprimer
  4. Succulent article!

    Un humour qui nous manque dans ces moments difficiles.

    AOD, joue aux dès depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  5. Vous êtes entrain de vous tromper de cible car aod n'est pas responsable de tout ce qui est arrivé à la Mauritanie,n'ayant jamais été président ou rv.Je n'ai jamais voté pour aod,mais la verité est bonne à dire,surtout en ce mois béni(lol)...

    RépondreSupprimer
  6. Un acharnement sur AOD comme s'il y'a un mot d'ordre pour anéantir l'homme politique à défaut des urnes.
    Le pauvre Ahmed n'est pas un général, il ne commande pas le BASEP, c'est un homme politique qui fait des choix et qui se trompe comme tous nos hommes politiques.
    je suis persuadé que si les kadhines et autres MND étaient pour le pustch il serai contre!

    RépondreSupprimer
  7. Cher prof Ely;

    Recevez mes salutations les plus sincères.

    C'est pour partager avec vous le commentaire ( n°11) que j'ai fait sur Taqadoumy dont le lien est cité ci-dessous.

    [ 31-08-2008 17:28

    L'intervention de Monsieur Daddah sur RFI ( partie 1) se résume dans les propos suivants pour ceux qui l'ont raté:
    "Mon parti est le seul parti de l'opposition qui a dans son logo la lettre D qui fait allusion à la démocratie".


    PS: dans la seconde partie ( qui aura lieu dans quelques minutes) Monsieur Daddah dira qu'il est le seul président de parti dont le nom renferme Trois lettres D. ]

    Levrack, ex-sympathisant du RFD déçu par la position récente du RF Démocratique aprés le coup d'état.
    levrack@yahoo.

    http://www.taqadoumy.com/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=320&Itemid=28

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.