lundi 22 septembre 2008

A combien vont-ils vendre la Mauritanie ?

-
Le mal du mal de reconnaissance

Le trésor public est certainement en train de se vider des sommes importantes que le HCE est en train d’utiliser pour ses campagnes tout azimut. Campagnes volantes, par délégations et émissaires officiels au bout du monde « pour expliquer les raison du putsch » , dons et autres sommes « offertes »à qui veut bien soutenir dans un papier quelconque sur n’importe quelle onde, ou dans n’importe quel parti ou mouvement , le HCE.

On a vu des journalistes faire volte-face, des fédéraux retourner leurs vestes, des banquiers faire le tour des aumônières à l’étranger , des fils à papa-président courir pour le HCE, des présidents de mouvement fausser la route à leurs compagnons, Mais ce n’est probablement que la partie apparente de l’iceberg. Qui sait combien, cette fin de « transition » forcée, qui a les allures de conquête, va coûter à la Mauritanie.

Mais pire que les ressources financières, qui sont sûrement actuellement dans un état désastreux et ne souffriraient pas de telles dépenses (voir notre article "Attention au Trésor public"), il est à craindre qu’un régime acculé à rechercher coûte-que-coûte la reconnaissance ne soit amené à céder sur d’autres plans bien plus dangereux pour la sécurité et la souveraineté de l’Etat. Des concessions qui risqueraient de coûter cher au pays et à son devenir.

Ainsi , l’alerte doit-être donnée particulièrement face à la stratégie actuelle des israéliens d’approcher le régime mauritanien en mal de reconnaissance et qui se traduisent dans la volonté des officiels israéliens , notamment la ministre des Affaires Etrangères Tzipor Livni de rencontrer le ministre des Affaires étrangères des putschistes Mohamed Ould Mohamedou.

On sait qu’Israël dans sa stratégie globale affichée dans la sous région recherche des bases-arrière politiques solides en Afrique du Nord pour contrer les pays de la sous région notamment arabes. Et étendre son influence sur le pays de la région. La Mauritanie est dans la situation actuelle une véritable « opportunité » à cueillir pour les sionistes. Et il n’est pas improbable qu’ils en aient saisi leurs alliés américains.

En effet, les israéliens sont bien capables de négocier auprès de leurs alliés américains toute mesure d’allégement ou de lever de sanctions à l’égard de la Mauritanie, et pourquoi pas d’appui du régime (les américains ont-ils jamais rien refusé à Israël ?) si les putschistes font des « concessions ». Concessions au profit de l’Etat sioniste ou de ses intérêts directs ou indirects. Cela peut aller très loin. Du renforcement de la présence d’Israël en Mauritanie jusque la « mise sous tutelle » de la volonté des dirigeants mauritaniens dans le cadre d’une géostratégie israélienne pour la sous-région.
Et les israéliens ne seront pas les seuls à profiter de la situation....

On dira , sans se tromper que le danger est proportionnel à la volonté de reconnaissance de la junte. Plus la junte perdure au pouvoir plus elle accumulera les déceptions quant à son soutien, plus cette volonté sera forte, plus le danger est grand et les moyens que la junte déploiera pour sa reconnaissance seront proportionnels à ce vouloir.
Moyens qui peuvent alors ne plus être de nature financière mais concessionnels sur les plans politiques et économiques. En somme un véritable danger pour la souveraineté nationale, pour les idéaux de la nation et pour l’avenir de la sous-région.

En définitive, il convient de faire pression sur la junte pour qu’elle livre son agenda de départ du pouvoir et la restauration de la légalité dans les plus brefs délais. Dans le cas contraire, en cherchant à perdurer et à gagner du temps, elle risque de ruiner le pays financièrement et économiquement et le livrer en « concessions » (politiques et économiques) successives aux étrangers qui la soutiendront. Et la « communauté » internationale n’est pas peuplée d’enfants de chœur.

Aussi, ce n’est plus seulement une question de pouvoir usurpé à restaurer , mais bien plus que cela : le destin d’une nation entre les mains d’une junte en mal de reconnaissance.

Pr ELY Mustapha

9 commentaires:

  1. Bonsoir Tres cher prof,

    Que dieu par la baraka de ce mois béni du ramadan vous donne longue vie pour ce pauvre pays qui a besoin de votre contribution. Je me connecte plusieurs fois par jour assoifé de vos reflexions et du plaisir de vous lire.
    Je vous demande , Cher ami, de voir la possibilite de faire une version arabe du blog qui traduit tout ce que vous nous ecrivez pour ceux parmi nous qui sont arabisants. Je veux que tout le monde puisse profiter de votre savoir et eclairer le maximum de vos concitoyens en proie a nos editorialistes peshmergas habiles dans l'art dela parole hypocrite et la langue de bois de nos pseudos intellectuels du ventre . Pour ma part je parle a tout le monde de votre blog et je lui installe la barre d'outil de haut et fort.Fierte oblige.
    Ce n'est pas pour vous flater mais cher Prof Ouhiboukoum vi llahi, vi el watan wa vi kelimeti el haq.
    Bravo.
    vive la Mauritanie

    RépondreSupprimer
  2. Je vois la junte passer devant la haute cour de justice. Tout est illegal depuis le 6 aout 2008, y compris l'utilisation des fonds du tresor. Sidioca doit aussi repondre de tout des qu'il se re-installe sur sont seat. A-

    RépondreSupprimer
  3. Le probleme de AlQaida persiste et nous avons un grand challenge, c 'est a croire qu'ils sont du cote de Sidioca, mais ce n'est point une raison de tuer au nom de l'islam des musulmans en plein mois de Ramadan. La solution est a trouver rapidement sinon la peur va s'installer et l'investissement extererieur en souffrir..Peut-etre des actions militaires conjointes avec d'autres pays qui luttent contre le terrorisme doivent etre envisagees pour le bien et lq stabilite de notre pays.

    Cher prof, on est mal barres!

    Aliyoune

    RépondreSupprimer
  4. L'attaque de Tourine c'est pour faire partir les generaux et les evennements de decembre 2007 a ceux d'apres a TZ et oum radioat c'etait pour faire partir Sidoca. Le premier c'est un ou deux etats et le dernier c'est les generaux. AQMI n'existe pas. Faut reflechir un peu et ce n'est pas facile d'arriver une explication finale, sauf si les generaux et Ely nous disaient quelque verite. Tidinit

    RépondreSupprimer
  5. Salamou Aleykoum et bon Ramadan á tous les Mauritaniens. Je suis d'accord avec anonyme 1 pour la traduction de ce blog en arabe parce que justement une grande majorité de notre peuple parle, lit et écrit seulement en arabe. C'est dommage que toute cette frange de notre peuple ne puisse lire ce merveilleux blog. Les enseignements á tirer sont innombrables et nous voudront que tout le monde en profite. Je vous souhaite longue vie et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Ali
    Je suis plus que certain que dans la tres grande majorite qui lit et ecrit seulement l'Arabe il y a des individus brillants capable de faire bien mieux que Prof . Pourquoi se contenter de textes rechauffes . Du courage on a pas encore fini de detruire la Mauritanie.

    RépondreSupprimer
  7. La Mauritanie a fort besoin des personnes comme vous .
    Vous avez des analyses importantes et signifiantes.
    merci

    RépondreSupprimer
  8. Certes en mauritanie il ya des intellectuels arabisants qui peuvent écrire aussi bien que le prof mais jusqu'á present on a pas vu ces intelects emerger et le "dire haut et fort" comme le fait si bien notre Prof.Ce que nous demandons et elargir ce blog a nos freres arabisants pour pouvoir profiter des analyses pertinentes du Professeur Ely.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour prof

    je suis mauritanien , négro africain comme on dit chez nous . J'ai vecu la déportation dans ma chair , je suis rentré sur la pointe de pied en 1992. Jamais je ne suis senti aussi mauritanien que ces années passées sous les baches , je n'ai aucun ressentiment , je n'ai jamais secrété une haine , j'ai milité activement dans les rangs du fruidem
    mais aujourdh'ui , je suis deçu , profondément deçu , depuis de plus de 15 , je pense trés sincèrement que les maures et les kowar ne peuvent pas vivre ensemble , j'ai jamais misé sur aziz mais au vu des sorties du premier ministre de huits cadres beidanes , je pense que il ya rien à faire

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.