mardi 30 mars 2010

Ici et maintenant !

Lettre à mes soeurs et frères maures (et autres).

Je suis revenu hier de Nouakchott. J’ai vu la misère mais je n’ai vu aucune réaction sensible au discours « arabisant » du Premier ministre.

Toutefois, certains indicateurs ne trompent pas. Des indicateurs qui ne sont que des signes avant-coureurs de quelque chose de plus grave qui se prépare. Le passé récent nous a bien appris que lorsque les gouvernants se mettent à jeter en « pâture » au public un argumentaire de division et d’intolérance, cela peut aller très loin. L’homme de la rue, plus que tout autre se saisit très vite des « positions » (surtout extrémistes) affichées par les gouvernants pour justifier tous ses actes.

Aussi, il est urgent que nous nous solidarisions pour empêcher le pire qui est prévisible. De nous rapprocher davantage de nos frères négro-mauritaniens, de contacter tous ceux qui peuvent être joints (amis , familles, connaissances) pour leur signifier notre fraternité et notre solidarité et surtout leur signifier la « fatuité » de telles propos « politiquement intéressés » qui ne peuvent en aucun cas emporter ni la conviction ni l’adhésion de citoyens responsables chérissant leur pays avec toutes ses composantes humaines et raciales.

Il ne faut pas que de dirigeants mus par l’appétit du pouvoir, l’allégeance aux despotes voisins et la mesquinerie des parias idéologiques, nous divisent.

Une Mauritanie, sans négro-mauritaniens est inconcevable. Et on n’en veut pas ! Une Mauritanie sans négro-mauritaniens est une chimère dont personne ne veut. Notre diversité doit être notre force. L’uniformisation des « espèces » n’est pas une loi de la nature, mais une loi du nazisme. Est bien imbécile celui qui croirait qu’une Mauritanie « Maure-maure », vaudrait mieux qu’une Mauritanie pluriethnique, riche de ses cultures, de ses couleurs, de ses belles langues et dialectes, de ses parlers vivants.

Oui, c’est de cette Mauritanie que nous voulons. Dont on avait dit qu’elle était « un trait d’union », un lien , une passerelle , un creuset de civilisation qui fait notre fierté d’être d’ici, de là. De là-bas et de partout. Une Mauritanie plurielle, dans ses langues et cultures, qui se conjugue au singulier en tant que nation.

La Mauritanie, n’est ni l’est , ni l’ouest. Elle n’est ni le nord, ni le sud. La Mauritanie, c’est tout cela à la fois et rien de tout cela. Elle est unique. Elle est un pays qui demande à ce que ses enfants cessent de regarder vers d’autres pays pour calquer leur devenir sur ce que ces pays veulent qu’ils deviennent. Une idéologie extravertie ne sert que les extravertis.

Notre espoir, immédiat, n’est ni le monde arabe, ni le monde africain. Notre espoir c’est d’abord nous. C’est notre capacité à nous prendre par la main et de construire notre pays. Quel regroupement, arabe ou africain fut-il, voudrait d’un pays pauvre ? D’un pays exsangue ?

Chères soeurs, chers frères,

Notre avenir, c’est de nous tenir la main, toutes composantes confondues. De ne pas céder au discours de la division et de la haine. De nous regarder avec les yeux de la fraternité et d’affirmer, haut et fort, notre volonté de vivre ensemble, ici et maintenant.

Le pire qui puisse nous advenir, c’est de céder au bon vouloir « téléguidé » de dirigeants aussi éphémères que leurs discours irresponsables.

Si c’est notre humanisme qui nous guide, alors il n y a plus humain que ce que nous enseignent nos cultures arabe et berbère.

Si c’est notre religion commune qui nous guide, vous le savez, Dieu a bien dit que le « meilleur d’entre-vous est le plus croyant » et non point que « le meilleur d’entre-vous a la peau la plus claire ». Ni même qu’il doive parler arabe ou être arabe.

Et l’amour de la patrie est une foi. Et notre foi à nous, c’est de vivre ensemble, au nom de nos cultures, de notre religion et de notre destinée commune. Tout le reste est une dangereuse cogitation d’un régime qui cherche à plaire (à d’autres régimes obscurs) pour assurer sa survie (politico-financière). Il est vrai que l’obscurantisme, se nourrit du chaos.

Pr ELY Mustapha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.