mardi 21 avril 2009

Les mauritaniens…des femmes !

-
Yes ! We Kane.

Depuis que les hommes ont échoué à diriger la Mauritanie, il faut laisser la place aux femmes. D’ailleurs qui en douterait lorsque les femmes se font rudoyer dans la rue en manifestant leur colère face à la dictature alors que les hommes se plient en deux devant leur étrangleur.

Sarr, Hamidou kane, Mbaré ; des femmes ? Non. Heureusement. Quelle insulte ce serait pour la gente féminine qui a défaut de voir les hommes se battre les voient se ruer vers les urnes pour en tirer quelques prébendes avant que le ciel ne leur tombe sur la tête . Une tête que M’Barré semble tenir bien haut pensant que son rôle constitutionnel est d’entériner la présence d’un général qui a fait choir celui qui justifiait son existence : le président de la république.

Et Sarr…cosi, honoris causa de la forfaiture qui sachant bien qu’il ne serait jamais président de la République, au « pays des maures », pose sa candidature pour justifier la candidature du maure limogé qui l’a humilié en spoliant la démocratie qui justifie jusque l’existence de son parti politique.
_
Et Hamidou pensant trouver son « yes ! we Kane », s’est pris dans les filets de la démesure. Mais n’est pas Obama qui veut au pays des harratines. Fuir Daddah, pour tomber sur Aziz, quelle triste destinée.
Mais en vérité « yes ! we Kane » est un slogan qui prône bien les idées de l’air du temps. Il signifie que l’on peut renier ses compagnons de route pour aller se vendre chez les pires ennemis de la démocratie. IL signifie que pour un poste politique miroité on peut piétiner toute dignité et tout idéal politique. Ceci on le savait, mais maintenant , yes ! we Kane !

Yes ! We Kane. En envoyant nos femmes sur les premières lignes tout en briguant sur les lignes arrière une élection de la honte. Ce que Kane et Sarr ont entrepris relève d’un opportunisme dont la moindre des conséquences est de remettre en cause la confiance que les négro-mauritaniens ont, pour certains, placé en eux. Des nègres de service qui s’agglutinent autour d’une mascarade pour justifier l’injustifiable.

Yes ! We Kane.
Mais à dire vrai Hamidou Kane n’est-il pas simplement allé au bout de la logique de son ex-président , Ahmed Daddah, qui lui a montré depuis 2005 comment on peut s’allier aux militaires en reniant la légalité constitutionnelle. Kane est simplement un bon fils spirituel de Daddah. A la différence prêt que Daddah, avec les militaires voulait tout pour lui , alors que Kane , avec les militaires veut quelque chose pour lui. Le vice-président du RFD a appliqué ce que son Président ne pouvait faire : accepter un os. Il voulait la carcasse. Mais le vice-président a donc bien compris le vice de son Président (qui n’en manquait politiquement pas d’ailleurs) ; alors il l’a exploité : « Yes ! we Kane ». … Candidat suspendu du parti , qu’importe ! Il sera indépendant. Et l’on sait que les indépendants sont chers au général limogé…

Daddah président sans vice…président, a trouvé, quant à lui, qu’envoyer les femmes du RFD à la casse policière, était plus courageux que de s’exposer lui-même. Nous donnant par là l’exemple amélioré le plus illustratif de l’art de la guerre du stratège Sun Tsu : « l’art de la guerre étant de vaincre sans combattre …sacrifions les femmes.

« Yes , we Kane » . Le slogan qui illustre bien que le temps des hommes est révolu et enterré sous les plis de la honte politique et que désormais, les mauritaniens…sont des femmes.

Qui a dit que « la femme est l’avenir de l’homme » , s’est trompé. Elle est ,face à sa couardise, son présent.

« Yes ! we Kane ».

Pr ELY Mustapha

6 commentaires:

  1. En fait je n'ai pas compris ce que Sarr et Hamidou Kane cherchent. Se contenter d'un petit os etait leur seul objectif?

    Pour le cas de M'Baré c'est clair: il veut sa pension de retraite comme ancien president et je crois que Mohcen avait un dossier sur lui. Comme Boidiel, il a peur de la prison.

    J'ai quand meme ete surpris que seules les femmes ont eu a subir les coups de matraque de la police .... alors que les hommes prenaient certainement du the. Elles etaient braves, ces femmes.

    A-

    RépondreSupprimer
  2. Merci, cher Prof, pour le soutien, que vous avez bien voulu nous consentir.
    Merci pour cet article plein s'estime et de respect pour les femmes mauritaniennes en général et en particulier celles qui ont été matraquées par les forces putschistes et je suis fière de faire partie de ce dernier groupe.
    Votre contribution, cher Prof, nous motive de plus dans la lutte que nous menons, depuis le 06 Août 2008, pour le retour à la légalité et à l'ordre constitutionnel.

    Citoyenne

    RépondreSupprimer
  3. Oû va la maurtanie? Elle pourra prendre tous les chemins possibles et imaginaires sauf celui de la democratie.Un futur bien sombre nous attend avec Aziz & Co.

    RépondreSupprimer
  4. Prof malgres tout le respect que j'ai pour vous et il faut cas meme le dire vous avez une excellente plume la vous sortez votre vrai visage de raciste en vous acharnants sur ces pauvres negro-Mauritaniens tout en passant sous silence les autres candidats
    Vote admirateur

    RépondreSupprimer
  5. cher prof,

    ce n'est pas ce genre des plumes qui vont sauver la mauritanie.
    une plume doit être accompangé avec la presence sur le terrain. je vous ai dit en fin 2007 qu'un petit soldat ignorant est beaucoup meilleur que beaucoup d'intellectuels ou sois disant intellectuels.
    un intellectuel qui n'agit pas pour le bon de son peuple, il faut qu'il se taise à jamais

    from NDB

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que certains commentaires sont deplacés ;le Prof n'est pas un raciste et bien loin de là!Qui connait personnelement cet homme sait qu'il peut tout etre sauf un raciste!Alors messieurs,faites votre chemin cet homme n'est pas celui que vous croyez et arretez de taxer les gens comme bon vous semble.Salut

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.