mercredi 12 février 2025

Cryptomonnaies : la Banque centrale de Mauritanie face aux bouleversements du décret Trump. Par Pr. ELY Mustapha

 

         « Gouverner c’est prévoir »

Les cryptomonnaies étant des monnaies numériques décentralisées, utilisant la technologie blockchain pour sécuriser les transactions et contrôler la création de nouvelles unités, le récent décret exécutif du président Donald Trump, visant à renforcer la position des États-Unis dans le secteur des cryptomonnaies, représente à la fois un défi et une opportunité pour les pays en développement. Son impact sur les Banques centrales de ces pays doit être évalué.

Ce décret, signé le 23 janvier 2025, établit un groupe de travail présidentiel sur les marchés des actifs numériques, explore la création d'une réserve nationale de Bitcoin et interdit explicitement le développement de monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Les MNBC étant des formes numériques de la monnaie d'un pays, émises et réglementées par sa banque centrale.

Cette décision marque un tournant majeur dans la politique mondiale sur les cryptomonnaies, obligeant les banques centrales à réévaluer leurs stratégies.

Pour la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), ce nouveau contexte exige une refonte fondamentale de son rôle dans l'écosystème financier mauritanien. L'émergence du Bitcoin comme potentiel actif de réserve international pourrait forcer la BCM à réexaminer sa stratégie monétaire. Une adoption accrue des cryptomonnaies pourrait réduire l'efficacité des outils traditionnels de politique monétaire, tels que le contrôle des taux d'intérêt et les opérations sur le marché ouvert. Cette politique monétaire influençant l'offre de monnaie et les taux d'intérêt dans le but de maintenir la stabilité des prix et de soutenir la croissance économique.

Au seuil de nouvelles frontières

Pour y faire face, la BCM devra explorer de nouvelles approches pour gérer la liquidité et influencer l'activité économique, en intégrant potentiellement les actifs numériques dans ses modèles analytiques qui sont des outils mathématiques, statistiques ou informatiques utilisées pour analyser et interpréter des données complexes. Dans le cadre des cryptomonnaies et des banques centrales, ces modèles permettent de comprendre et de prévoir l'impact des actifs numériques sur l'économie, les flux financiers, et la politique monétaire (exemple évaluer la volatilité des cryptomonnaies, analyser leur adoption par les consommateurs, ou encore anticiper les effets de leur intégration dans les réserves nationales etc.…)

La gestion des réserves de change soit les actifs en devises étrangères détenus par une banque centrale pour soutenir sa monnaie nationale et gérer les paiements internationaux, devient également plus complexe.  La BCM pourrait être amenée à envisager l'inclusion d'actifs numériques dans ses réserves, ce qui nécessiterait une expertise technique approfondie pour gérer la volatilité inhérente aux cryptomonnaies et garantir la sécurité des portefeuilles numériques.

Cela implique le développement de cadres sophistiqués de gestion des risques adaptés aux caractéristiques uniques des cryptomonnaies, ainsi que l'adoption de protocoles avancés en cybersécurité pour se protéger contre les menaces potentielles.

Aux antipodes d’une Banque centrale

L'interdiction des MNBC aux États-Unis complique davantage la stratégie de la BCM concernant la modernisation du système de paiement. La banque centrale devra évaluer si l'adoption des technologies blockchain pour les règlements interbancaires et transfrontaliers serait plus avantageuse que le développement d'une MNBC.

La blockchain est une technologie qui est antipodes du rôle centralisateur et de contrôle d’une Banque centrale.  C’est une technologie de stockage et de transmission d'informations transparente et sécurisée, fonctionnant justement sans organe central de contrôle.

Autant dire que si une telle décision doit être envisagée par la BCM, elle nécessitera une analyse approfondie des coûts et avantages, en pesant les gains potentiels en termes d'efficacité et d'innovation offerts par la blockchain contre le contrôle réglementaire et la stabilité qu'une MNBC pourrait garantir. Un dilemme qu’il ne faudrait pas tarder à résoudre eu égard à l’évolution rapide des choses.

En outre, une régulation et une supervision robustes deviennent essentielles. La BCM devra élaborer un cadre réglementaire complet pour surveiller les activités liées aux cryptomonnaies, à l'instar des efforts entrepris au Maroc et au Cameroun. Cela impliquera probablement la création d'unités spécialisées au sein de la banque pour surveiller les transactions en cryptomonnaies et prévenir le blanchiment d'argent ainsi que le financement du terrorisme.

Implications techniques et coopération.

Les implications techniques sont considérables : développer une infrastructure de surveillance blockchain pour suivre les flux de cryptomonnaies, mettre en place des protocoles avancés pour sécuriser les éventuelles réserves numériques, former le personnel aux technologies blockchain et adapter les systèmes informatiques pour intégrer les données relatives aux cryptomonnaies dans les analyses économiques et financières.

La coopération avec d'autres banques centrales de la région, potentiellement sous l'égide de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), pourrait s'avérer bénéfique pour développer une approche commune face à ces défis. Une telle coordination permettrait un partage d'expertise, de ressources et de bonnes pratiques, renforçant ainsi une réponse régionale plus résiliente et cohérente face à l'évolution rapide du paysage des actifs numériques.

En définitive, le décret exécutif du président Trump et l'évolution rapide du secteur des cryptomonnaies nécessitent une adaptation technique et stratégique majeure pour la BCM.

 La banque centrale doit anticiper ces défis afin de préserver la stabilité financière et monétaire en Mauritanie, tout en assurant un avenir financier sécurisé et inclusif pour le pays. Tant il est vrai que « gouverner c’est prévoir »


Pr ELY Mustapha




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.