mercredi 5 mai 2021

La malédiction du vieux Roi. (L'histoire du soldat-roi racontée aux enfants). Par Pr ELY Mustapha

 

Il était une fois dans un pays lointain…très lointain du bonheur, un soldat qui décida de devenir le Roi. Comme le roi était vieux, alors le soldat le poussa à partir en le menaçant de son grand fusil.

Le soldat prit alors la place du pauvre Roi et régna tout entouré de courtisans qui faisaient tout ce qu’il disait. Car ils avaient peur de lui. Ils mentaient, lui ciraient ses bottes et faisaient tout pour lui plaire. Il les humiliait souvent en les mettant en prison. Les courtisans du soldat-roi, s’enrichissaient, s’enrichissaient et le soldat-roi aussi…

Il y avait de plus en plus de pauvres dans le royaume, car les courtisans volaient tout et ne laissaient rien. Le soldat-roi voyant qu’il n’y a plus rien à prendre et qu’il était trop riche décida de ne plus être roi…Mais comme il voulait donner sa place à quelqu’un qu’il aime bien et qui lui gardera la place bien chaude au cas où il voudrait redevenir Roi, confia son trône à un autre soldat-ami.

Puis il partit en voyage, mais à son retour, ses courtisans ne le reconnaissaient plus, mais étaient tombés sous le charme de son ami le soldat-ami, nouveau Roi.

Alors furieux, il les convoqua, mais ils ne répondirent pas et lui envoyèrent un chevalier lui dire qu’ils n’obéissent plus qu’au soldat-ami, Roi.

De plus en plus furieux, il alla chez son soldat-ami, roi. Mais ce dernier était devenu plus royaliste que lui-même. Il le reconduisit poliment jusqu’à la porte…

Mais. …Mais, pendant qu’il le reconduisait, les courtisans, réunis dans un collège et bien cachés, écrivirent une lettre qui accuse l’ancien soldat-roi de "vilaines choses"!  La justice du soldat-ami, roi, convoqua l’ancien soldat-roi et lui dit : « tu as volé le peuple !». L’ancien soldat-roi devint alors muet et décida ne parler qu’aux troubadours de la République qui chanteraient son innocence. Et comme la République comptaient beaucoup.. beaucoup... de troubadours, il les convoqua et leur dit : « je suis innocent ». Il y eut des youyous partout mais…mais personne ne l’a cru.

 Alors il les convoqua encore une seconde fois, fit un discours et leur dit « je suis innocent ! ». Il y eut encore des youyous partout mais…mais personne ne l’a cru.

Alors, l’ancien Soldat-roi finit par comprendre que c’était une malédiction du vieux Roi qu’il avait chassé avec son grand fusil. Mais comme entre-temps, le vieux Roi est mort, il n’avait plus de possibilité pour lui de demander pardon.

 

Depuis ce temps l’ancien Soldat-roi, erre dans la ville sur son gros cheval et personne ne le voit, car il a voulu tout avoir et il a tout perdu… sauf un héritage maudit qu’il a laissé à son soldat-ami, roi.

 

Pr ELY Mustapha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.