vendredi 10 juin 2022

Sujets pour le bac mauritanien : L’inertie en exercices. Par Pr ELY Mustapha

Pour que nos élèves ne passent pas le bac idiots, voici des sujets qui leur permettront à la fois d’exercer leurs talents rationnels et de comprendre l’irrationalité de leur condition socio-politique. Le bac devant aussi former nos élèves à la démocratie, ces sujets sont à traiter au choix.

 

 

Sujet  1

 Si un élu a fait 1000 promesses, en un seul jour à ses électeurs et qu’il n’en a pas réalisé une seule depuis le 1er Août 2019, à la présente date de ce sujet (le 10/06/2022 à 9h 41 minutes) soit 2 ans, 312 jours, 21 heures, 41 minutes et 28 secondes, combien de jours lui faut-il encore au pouvoir pour qu’il les réalise ?

   En supposant qu’il élève au carré son effort actuel, en combien de jours y arrivera-t-il ?  (Noter bien que lorsqu'on élève au carré un nombre compris strictement entre 0 et 1, sa valeur diminue …).

 

 Si ce même élu a pris, pendant ses 2 ans, 312 jours, 21 heures, 41 minutes et 28 secondes au pouvoir, des mesures contraires à ses promesses, et sachant que son prédécesseur a pris tous les jours et pendant 10 ans (soit 10 x 365 jours) des contre-mesures à ses propres promesses, combien de jours lui faut-il pour croiser, en un point "A", sur une courbe de la misère, la trajectoire gabégiste de son prédécesseur ?

  Ecrivez la misérable équation de cette courbe (courbatures, courbettes etc.).

 

 Déterminer le point « A » sur cette courbe de la misère, sachant que celle-ci s’inscrit dans un plan orthonormé, dont l’abscisse est la corruption et l’ordonnée le pouvoir.

  Ainsi, déterminé le point « A » de la courbe de la misère, combien de droites peut-on y faire passer, sachant que la misérable géométrie politique est non euclidienne.

 

 Sujet 2 :

 Une suite géométrique ou progression géométrique résulte de nombres successifs tels que chacun est égal au précédent multiplié par une valeur fixe, appelée raison.

 

Sachant que l’actuel président, à l’image de son prédécesseur, multiplie à chaque conseil des ministres le nombre de ses conseillers, et que ce nombre n’étant jamais égal au précédent, trouver la valeur fixe, ou raison, qui permettrait au Président d’atteindre un nombre de conseillers suffisant pour continuer à ne pas se faire conseiller.

Noter que le facteur de multiplication, la raison, de cette progression géométrique de démultiplication de conseillers doit être strictement différent de zéro et strictement non compris dans l’ensemble des entiers relatifs positifs.

Quel est ce facteur de multiplication (élément de Z- ) qui appliqué au nombre à venir de conseillers, à nommer en conseil des ministres à tenir, permettrait au Président de se faire « conseiller » lui-même.

 

Sujet 3 :

 

 Sachant que l’élasticité mesure la variation d'une grandeur provoquée par la variation d'une autre grandeur.

 Sachant qu’un élu a été porté au pouvoir à la faveur de son amitié d’un ancien élu, quelle est l’élasticité qui mesure la variation du comportement du premier élu, par rapport à l’ancien élu ?

 

 Ainsi, par exemple, si la confiance du second augmente de 15% et que la méfiance du premier, baisse de 10%, alors l’élasticité de confiance, déterminant la variation du comportement, est le quotient de la variation de la confiance rapporté à la variation de la méfiance, soit -1,5 = (15 % / -10 %).

 

Eu égard, à cette définition, qu’elle est l’élasticité caractérisant les rapports actuels Actuel président/Ancien président ? 

  Peut-on en déduire, une influence sur les variations de l’état d’inertie de l’actuel président, à court, moyen et long terme ? (Sachant, avec Keynes, « qu’à long terme on est tous morts »)

 

 Sujet 4:

 

 Sachant qu’une commission d’enquête parlementaire (CEP) a enquêté durant 60 jours, sur un ancien président qui fut le mentor de l’actuel président. 

 Sachant que l’actuel président, est président de l’UPR depuis 2 ans, 312 jours, 21 heures, 41 minutes et 28 secondes alors que son prédécesseur en fut le président pendant 10 ans.

 Sachant que l’UPR a supporté l’ancien président 10 ans dans sa gabegie, et que La CEP comprend 6 membres UPR sur 9.

 

En tenant compte du temps passé par chacun à la tête de l’UPR (x), et du temps passé par l’UPR à les servir tous les deux (y) et du nombre de députés UPR de la CEP (z), établir une fonction de crédibilité de la CEP pouvant expliquer l’inertie de l’actuel président ?

 

 En somme vérifier si l’actuel Président en tant que référentiel galiléen dans un espace en mouvement gabégiste, va conserver son inertie.

 

 Sujet 5: 

  Sachant que la première loi de Newton, la loi d’inertie, dicte qu’en l'absence d'influence extérieure, tout corps ponctuel perdure dans un mouvement rectiligne uniforme.

 

 Sachant qu’un peuple vit depuis 44 ans sous un régime d’inertie, imposé par un corps militaire lui imposant un mouvement rectiligne uniforme (kaki) de sous-développement, quelle force (gravitationnelle, magnétique, électrique, nucléaire etc…) doit-il développer pour qu’il passe de la première loi de Newton à une loi du mouvement perpétuel capable d'imposer une accélération induisant la modification de son misérable état ?

 

Pour les besoins de la démonstration de force de l’exercice 5, manifester …pacifiquement est un indice. 

 

Pr ELY Mustapha


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.