vendredi 20 novembre 2015

29 millions d’euros, pourquoi financez-vous mon pays ?

 

Lettre ouverte à madame Carola Müeller-Holtkemper,

ambassadeur d'Allemagne en Mauritanie

 

MllerHoltkemper2Excellence,

J’ai appris par la presse que votre pays a octroyé 29 millions d'euros à la Mauritanie. La Mauritanie est mon pays et je ne peux, à l’échelle d’un humble citoyen, que vous en remercier. Vous le faîtes au nom de la coopération internationale entre Etats pour appuyer le développement d’un pays qui en a sérieusement besoin sur tous les plans économiques, sociaux, culturels etc.

Excellence,

L’argent par lequel vous financez le développement de la Mauritanie, vous le savez autant que moi, est l’argent du peuple allemand et il est supposé qu’un autre peuple, en l’occurrence mon peuple, en bénéficie. Et sur ce plan, je ne doute pas de votre bonne foi dans ce domaine.

Toutefois, ce que vous financez réellement ce n’est pas le peuple mauritanien mais son intermédiaire, le gouvernement mauritanien. Et là, de la coupe aux lèvres, il y a une distance infinie.

Excellence,

Je ne doute pas de votre excellente connaissance de la gestion des finances publiques en Mauritanie et de l’indice de développement du pays. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que je vous interpelle. Comment se fait-il que vous financez un gouvernement dont jamais l’audit de gestion n’a été fait  et qui n’a jamais été soumis à un contrôle économique ou financier interne ou externe quelconque? Et dont les membres eux-mêmes se refusent à faire la déclaration de leur patrimoine ?

Certes, il ne vous appartient pas de vous immiscer dans les affaires intérieures des Etats. Mais il suffit de parcourir les rapports des organisations internationales, la presse spécialisée économique et financière pour vous rendre compte que vous financez non pas un peuple à travers son Etat, mais une nomenklatura à travers son gouvernement.

Excellence,

Les chiffres sont là pour vous montrer que l’argent du peuple allemand que vous servez à la Mauritanie, n’ira pas à son développement. Les chiffres sur la Mauritanie, je vous les rappelle :

- Indice de développement, en 2013, de 0.467

- Le revenu annuel par tête d’habitant est de $1044

- Le taux de pauvreté de 42%

Pour un pays qui a connu une croissance économique soutenue (7 à 6,7% en 2013) et dont le secteur minier représente un quart du PIB soit près de 20 % des recettes de l’État, et plus de la moitié des exportations. Un pays dont les recettes fiscales passèrent de 14 % du PIB en 2009 à plus de 22 % en 2013 ;

Un pays qui dispose de mines de fer, de cuivre, d’or et de gisements importants (hydrocarbure, titane...) qui possède des ressources halieutiques immenses avec l’une des côtes les plus poissonneuses du monde ;

Un pays dont le conseil des ministres n’est consacré qu’à l’octroi onéreux des concessions minières et dont le gouvernement en tire bénéfice par contrats interposés ;

Un pays qui compte un peu plus de 3 millions d’habitants soit moins que la population de la ville de Berlin en 2011 et dont les richesses, si équitablement réparties, pourraient en faire le pays à revenu par tête d’habitant le plus élève du monde. Et pourtant...

Excellence,

Votre pays à travers votre ambassade, tout comme c’est le cas de tant de pays européens, à travers leurs ambassades accréditées auprès du gouvernement mauritanien, verse des millions d’euros à la Mauritanie... sur la base de quels choix, quels principes et quels objectifs ?

Le pays est exsangue, sur tous les plans économiques, financiers, sociaux, éducatifs. L’Etat vend même les écoles primaires pour renflouer son budget (voir ici) et harcèle les investissements privés pour pomper davantage l’économie (voir ici).

Nouakchott, la capitale, que vous connaissez bien, est un dépotoir d’ordures où règne les maladies et la misère quotidienne d’hommes, de femmes et d’enfants, que certainement vous croisez à tous les coins de rues mains tendues (à moins que vous n’ayez des vitres fumées et même là encore !) .

L’infrastructure est une catastrophe, et les villes sont des bidonvilles, des chemins de misère et des nids de poules.

Excellence,

Les prêts, dons et autres libéralités que font les Etats, comme le vôtre, à mon pays ont, je n’en doute pas, d’autres finalités. Celles d’émuler la coopération internationale, d’exécuter des programmes d’aide définis par votre gouvernement pour chaque pays et d’asseoir une présence d’appui au pays-hôte, soucis d’efficacité diplomatique de toute ambassade.

Cependant, la Mauritanie est un pays, dont la corruption des dirigeants est notoire et dénoncée par les organisations et la presse nationale et internationale (voir ici et ici ), dont les ressources publiques sont détournées et les biens publics accaparés par une nomenklatura militaro-politico-mercantiliste qui vide le pays de ses ressources et qui maintient les populations dans un sous-développement indescriptible.

Ne parlant ainsi que de la misère économique, nous pourrions aussi invoquer la misère institutionnelle (autre misère humaine) à travers la violation des droits de l’homme, l’esclavage endémique, l’emprisonnement des opposants, la dissuasion policière et la criminalité organisée. Cela mérite-t-il 29 millions d’euros dans les poches de ses provocateurs?

Excellence,

« Lorsque dans mon pays, les mendiants peuplent les rues, lorsque l’infrastructure tant industrielle, économique et sociale est inexistante, lorsque les quatre-cinquièmes de la population vivent dans la misère et le dénuement complets, lorsque le chômage est le lot de toute une jeunesse, lorsqu’une capitale croule sous l’indigence de ses responsables et le poids de ses quartiers malfamés, lorsque le pays profond vit sous le seuil de pauvreté sans les moindres infrastructures de base, lorsque l’enseignement est un faire-valoir de la misère de l’élève, de l’étudiant et de l’enseignant, lorsque la corruption gangrène le pays au vu et au su de tout le monde, lorsque les détournements de biens public sont le commun de la gestion publique, lorsque le taux de mortalité (enfant et adultes) est l’un des plus élevés du monde … (extrait de lettre à Christine Lagarde –voir ici), le fait d’avoir octroyé à mon pays 29 millions d’euros ne justifiera que le généreux appui de votre pays au mien et l’efficacité diplomatique de votre ambassade mais nullement qu’en connaissance de cause de ce qu’il en adviendra, vous l’ayez octroyé.

Tout comme pour l’homme (Man ist, was man isst), le pays est à l’image de ce qu’il reçoit de l’Etat. Jusque-là misère et sous-développement.

Les 29 millions d’euros, on les retrouvera bientôt dans les villas cossues, les berlines de luxe et les comptes à l’étranger. L’argent du peuple allemand.

Recevez, Excellence, l’expression de ma haute considération.

Pr ELY Mustapha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.