Le téléphone est la grande catastrophe que l’Etat ait permi d’introduire dans la société mauritanienne. Notamment le GSM. Non pas que le télephone soit en lui-même une non-nécessité, mais c’est parce que dans les pays sous-developpés, c’est un véritable handicap au développement économique et social.
En effet, s’il est vrai que le développement des télecommunications est un important vecteur de soutien de la croissance par la création de valeur ajoutée, il n’en demeure pas moins qu’il ne l’est pas dans le contexte de nos pays sous-developpés. En Mauritanie, c’est même une catastrophe sur le plan macroéconomique (voir mon article intitulé «GSM : le grand siphonnage de l’économie mauritanienne » en cliquant ici) et sur le plan micro-économique (voir mon article « L’équation qui empoisonne l’économie mauritanienne » en cliquant ici ).
En effet, le postulat de départ de "l’économie des télécommunications" est erroné . Il se base sur le fait que l’utilisation des moyens de télécommunication obeït à une rationalité d’un consommateur de type occidental. Et c’est là où le bât blesse.
En effet, le consommateur occidental, averti sur son budget , plongé dans une économie individualiste, bien informé sur son environnement économique, maîtrisant son revenu et connaissant les limites de son pouvoir d’achat, intégre ses dépenses du télephone dans une rationalité consommatrice calculatrice et orientée vers la satisfaction de son besoin de consommation. Il est dans la répartition de son revenu sur les postes de dépense de son foyer (nutrition, loyer, transport, habillement, santé, loisir, communication) soumis à une conception utilitariste, quasi-benthamienne, qui lui permet d’affecter chaque part de son revenu à un poste de consommation en en tirant une satisfaction lui permettant non seulement de vivre en toute indépendance (esprit individualiste) mais d’en tirer une satisfaction maximum dans les objectifs de vie qu’il s’est assignés.
Dans ce revenu, le poste « communication », entre en concurrence avec tous les autres. Il est approvisonné en fonction d’une volonté dont la rationalité est liée à l’individu. La dépense de communication fait l’objet d’une allocation en fonction d’une appréciation a priori de la dépense précedente (celle du mois précédent par exemple) et d’une évaluation en fonction de la charge attendue (celle du mois suivant qui sera couvert pas le revenu) .
Ainsi donc la rationalité est orientée vers une maîtrise de la « dépense communication », en fonction d’un besoin de communication. C’est dans ce contexte que la dépense de communication apporte la satisfaction au consommateur et constitue une valeur ajoutée pour son économie et, à travers elle , celle du pays.
C’est dans ce contexte socio-économique d’un consommateur averti disposant d’une rationalité économique soumise à une contrainte de revenu dans laquelle la dépense de communication est programmée en fonction des autres dépenses ( santé, loisirs, études etc) que se situe la réalité de l’idée suivant laquelle le secteur des télécommunication a un effet d’entrainement positif sur l’Economie.
En effet, c’est dans cet esprit de gestion rationnelle de revenu , que la dépense de communication participe au développement. Elle ne supplante ni les autres dépenses vitales (santé, nourriture, habillement, études etc.) pour l’individu ou le ménage, ni ne les grève de façon à les laisser dans l’indigence ou dans l’insatisfaction d’un besoin crucial.
En Mauritanie, la dépense de communication est un facteur certain d’appauvrissement.
L’on pu consacrer d’importants développements sur la gravité de la situation engendrée par les dépenses de communication sur les ménages mauritanien, sur leur appauvrissement et la crise du pouvoir d’achat qui les touche.
En effet, l’individu ou le ménage mauritanien n’a pas la rationalité de type occidental. Il vit dans une culture sociale qui non seulement encourage le gaspillage mais détruit toute volonté d’indépendance financière.
L’individu mauritanien est un être insouciant et imprévoyant . Son revenu est soumis au pire des aléas. La faiblesse de son revenu, n’est pas contrebalancée par une rationalité dans sa gestion.
C’est dans cette culture qui a déjà fort affaibli les capacités de l’individu ou du ménage à se prendre en charge à travers une gestion rationnelle de son revenu, que la charge de la « dépense communication » est venue aggraver la situation.
Nous avions pu démontrer dans un article précédent comment cette « dépense de communication » a réduit, sinon totalement absorbé la part de revenu que l’agent économique (individu ou ménage) consacrait à ses soins, sa nourriture, ses études, sa culture etc.
Pire, elle a réduit ses capacités d’épargne, le plaçant dans un état d'imprévoyance qui le mettait potentiellement dans une mendicité certaine. Avec tout l’impact que cette "désépargne" avait sur le développement économique et son financement à travers les dépôts publics et l’épargne.
Les télécommunication source de cherté de la vie
On pourra même avancer sans se tromper que si la cherté de la vie est dûe aux facteurs exogènes (prix des denrées et de l’énergie sur les marchés internationaux) et endogènes (spéculation des commerçants mauritaniens) , il est certain aussi que cette cherté de la vie est dûe en grande partie aux faramineuses dépenses en communication que supporte le ménage mauritanien.
Ces dépenses le privant d’une bonne part de son pouvoir d’achat , notamment d’achat des denrées vitales (nourriture notamment), sont responsables de la cherté de la vie.
Illustrons cela de la manière suivante :
Un ménage dispose de 50 000 UM de revenu mensuel et qui utilisait, de ce revenu, 25 000 UM pour sa nourriture.
25 000 UM c’est donc 100 % du poste nourriture et 50% du revenu total
Avec la charge de la dépense de communication, le ménage a affecté 10% de son revenu total à cette dépense. Cela signifie que la part de revenu consacrée au poste nourriture va diminuer de 10 % soit 2 500 UM.
Le part consacrée à la nourriture n’est plus que de 22 500 soit 90 % du poste nourriture qui devait lui être consacré et 45 % du revenu total du ménage (sans les dépenses de communication) . Le ménage ne pourra donc plus acheter le volume de nourriture qu'auparavant. Son pouvoir d'achat a baissé.
Ne pouvant plus satisfaire sa dépense de nourriture, le ménage se dénutrit et sacrifie son développement.
Mais si l’on a pris l’exemple de 10% du revenu des agents économiques consacré aux dépenses du téléphone, il est certain que l’on est bien en déça des réalités. Ce pourcentage pouvant grimper de façon vertigineuse en fonction des ménages et des individus.
Ankylose des agents économiques, baisse du pouvoir d’achat, cherté de la vie, confiscation de l’avenir des agents économiques par l’affectation d’une épargne vitale à des dépenses de communication, qu’a donc apporté la politique des télécommunications de l’Etat à travers l’introduction de ces compagnies du téléphone qui sont en train d’hypothéquer l’avenir des agents économiques et de siphonner les ressources financières nationales.
Un million d’abonnés qu’est-ce que c’est ?
Un million d’abonnés c’est plus que le tiers de la population mauritanienne qui compte un peu moins de trois millions d’habitants.
Si l’on suppose que ce million d’habitant est constitué par des ménages identiques à celui cité plus haut , c’est-à-dire affectant 10% de leur revenu de 50 000 UM mensuellement à sa dépense de télécommunication , cela signifie, que la compagnie reçoit mensuellement : 5 Milliards d’ouguiyas ! Annuellement, cela fait 60 Milliards d’ouguiyas.
Et nous sommes loin du compte car tous les revenus des agents économiques (individus, ménages, groupes, sociétés, administration publique) ne sont pas égaux et les pourcentages peuvent dramatiquement augmenter d’un agent économique à l’autre.
Mais conservons pour les besoins des développements ce chiffre.
60 milliards , qu’est-ce que cela représente ?
C’est la part du revenu national que cette société pompe à la Nation.
Au détriment du revenu des agents économiques nationaux (individus, ménages, entreprises), au détriment de l’économie nationale (absence d’épargne, d’investissement).
Les agents économiques sont démunis (mal nutrition, santé précaire, culture inexistante, études difficiles) parce que leur revenu est pompé par le « poste communication ». Et malheureusement, la dépense de communication ne sert pas à ses agents économiques, elle n’est souvent que du gaspillage de cartes chèrement prépayées en papotages et salamaleks infinis.
Un millions d’abonnés, en Mauritanie cela ne se fête pas. Ça désole.
Alors si en Mauritanie, les télecommunications ont un effet d’entrainement sur la croissance économique, ce n’est pas sur la croissance du pays, ni sur le bien-être des populations qui se paupérisent. C’est probablement la croissance de certains investisseurs portés, à bout de bras, par un Etat qui ignore superbement les effets de ses actes sur sa population au bénéfice des intérêts de quelques uns.
Le réveil sera d’autant plus amer que le premier responsable , l’Etat, accuse toujours, dans l’intérêt qu’il porte à ses citoyens, une dérivée négative.
Un million d’abonnés. Un million de pauvres poètes enivrés au parfum du GSM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue,
postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.
Pr ELY Mustapha