lundi 21 juillet 2008

L'énigme du blog

-
Que peut bien signifier « PLAFOND » ?


Vous n’y êtes pas? Ce n’est pas terme d'architecture désignant la « surface plane et horizontale qui forme, dans une construction, la partie supérieure d'un lieu couvert. » Exemple comme l’illustre wikipedia : les lustres sont accrochés au plafond.

Ce n’est pas un terme de météo signifiant la « couche de nuage la plus basse qui limite la visibilité lorsqu'on est au sol » ni encore en aviation, « la Limite d'altitude que peut atteindre un avion » Exemple : le plafond de cet avion est de 10 000 pieds.

Vous n’ y êtes toujours pas ? C’est normal. La définition de « PLAFOND », n’existe nulle part dans aucun dictionnaire au monde.

Et cela pour trois raisons fondamentales :

- ce terme est au féminin singulier,

- il ne désigne ni une forme, ni un état (au sens propre et figuré), ni une mesure, ni une altitude,

- et il n y a qu’une personne qui soit le cinquième du nom d’une lignée à laquelle il n’a jamais appartenue qui peut l’atteindre.

Alors si vous ne savez toujours pas ce que « PLAFOND » veut dire, ne sautez pas de rage au plafond, cliquez ici .

-

Pr ELY Mustapha

2 commentaires:

  1. Prof,vous avez raison,il n'est pas facile de trouver une definition au mot "plafond" surtout quand il s'agit d'une "plate forme" mais ce qui a attiré mon attention dans l'interview accordé par le président de cet organisme est un terme utilisé et qui reflète certaines réalités sur le terrain.Le Mohamed V a parlé de "pignon sur roue" se referant á l'expression "avoir pignon sur rue" ,mais en fait il a raison ,toutes ces plates-formes sont en leur majorité fictives et n'ont certainement pas pignon sur rue.

    RépondreSupprimer
  2. Felicitation Prof,vous avez essayer de définir un nom commun avant de nous définir le nom propre d'abord d'un grand acteur de notre société civile qui a fait beaucoup de chose à son pays.En l'occurence le Président Mohamed V (Khames)pour les intimes.
    En plus de cette plate forme il est Président de L'ONG EPED dont le site est www.eped.mr quant à l'expression qui s'est glissée et commentée par un anonyme il s'agit certainement d'une faute de frappe pour la personne j'ai personnellement confiance,elle a pignon sur rue.
    Merci.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.