lundi 25 août 2008

Les militaires ont « pris acte »

-
Daddah n’aura pas les maroquins

J’ai appris avec une grande déception que le leader de l'opposition ne participera pas au gouvernement de la Junte. On se disait qu'il finirait par avoir quelques postes au gouvernement. Juste quelques postes pour pouvoir se dire qu’enfin, il est entré au gouvernement. Peu importe que ce soit un gouvernement parachuté que ce soit un gouvernement qui n’a aucune légitimité, que ce soit un gouvernement d’une junte militaire venue par la force au pouvoir. Tant pis , Daddah voulait ses postes au gouvernement. Il voulait des maroquins. Juste des maroquins pour siéger avec la junte. Il voulait une peau en cuir de chèvre et il eut des durs à cuir.
Les maroquins, il ne les aura pas.

Parce que tout simplement, Ahmed Daddah est devenu inutile pour la junte.

En effet, il a légitimé le putsch, supporté les putschistes et il a « pris acte » de leur putsch . Les militaires, l’on utilisé jusqu’au bout, embobiné et ils ont « pris acte » de son soutien. Soutien dont ils n'avaient besoin que les premiers jours. La communauté internationale méritait bien cela.

Daddah repart les mains vides. Pire encore, brûlées au contact du pouvoir. Son image n’en n' a pas grandi. Au contraire, il a donné durant ces deux coups d'Etats successifs l’image d’un collaborateur qui a la faiblesse d’être toujours du côté de ceux qui détiennent la force.

Alors que celui qui fut renversé, malgré sa situation difficile de détenu, malgré les pressions sur lui , sur sa famille a su dire non. Alors que celui qui l’a félicité au moment de son élection, qui a reconnu la validité de cette élection et sa légitimité, qui a collaboré avec lui durant son mandat au titre de leader de l’opposition, qui l’a toujours reçu, se retrouve à négocier des postes au gouvernement de putschistes. Faible, inconsistant, reniant les valeurs qu’il a applaudies hier et la légitimité de celui qu’il a reconnu comme son vainqueur à des élections saluées à l’unanimité.

A ces nouveaux putschistes, Daddah n’a pas pu leur sortir le fameux argumentaire du « refus de la chasse aux sorcières », il n a pas pu les convaincre qu’il est un passage obligé pour leur légitimation et qu’ils doivent organiser des élections. Il n’a pas pu leur soutirer la moindre concession.
-
Quelles conclusion en tirer ?

Que Daddah a abandonné son camp naturel qui est l’opposition pour aller justifier l’injustifiable, qu’il se retrouve désormais avec un "non" retentissant qui montre la véritable nature de l’attitude des militaires à son égard. Attitude de mépris qu’ils n’auraient pas eu à son égard s’il s’était comporté en véritable leader de l’opposition (voir notre article :Ahmed Daddah pouvait-il agir autrement ? ), mais il s’est comporté différemment en cherchant à tirer, sur lui les draps, d’une démocratie bafouée.
Mais c’est un rideau qui est tombé sur le second acte mal pris d’une scène de mépris.

Daddah a perdu de son aura et son parti s'en ressentira. La déception est d’autant plus grande, que non seulement, il n’aura pas les maroquins mais que, d’ailleurs, il n’aura plus personne.
-
Peut-on faire fi de la volonté de tout un peuple pour une peau de chèvre?
-
Pr ELY Mustapha

11 commentaires:

  1. Il avait le choix entre peste et cholèra il a choisit les deux.

    Fils du bled

    RépondreSupprimer
  2. Vous l'avez dit une fois:il est le poison de l'opposition. A-

    RépondreSupprimer
  3. Il faut suivre la dame de l'UE.Elle est entrain de jouer un jeu pour cacher son erreur de la derniere fois.Complice passive ou active du tripatouillage de la derniere election.

    A-

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir cher ami,
    Je constate qu'encore une fois toi et moi sommes au même diapason sur cette question comme bien d'autres encore!Et c'est vraiment tant mieux!
    Le seul mérite que certains nostalgiques désabusés de l’épique UFD auraient pu consentir à AOD et au RFD eût été probablement celui de la constance dans les idées et les fondamentaux .Mais AOD et son parti semblent hélas avoir tout perdu ,ne leur resterait plus qu'une dérisoire et obstinée suite dans les idées (fixes) aveuglée par une appétence démesurée pour un pouvoir assurément plus que jamais hors de portée de l’incandescent exalté AOD !Qu'ils ne s'y trompent point : lui et le RFD n'auront jamais été aussi loin du pouvoir et du peuple que maintenant !Et pareillement AOD et le RFD n’auront jamais autant baigné dans l’abjuration et la désertion des valeurs et principes cardinaux de la démocratie et de l’honneur que maintenant aussi !Et tout celà pour moins que rien ,quel gâchis !Les militaires ont réussi avec AOD ce qu’ils n’ont pu faire avec le pourtant flasque et dit-on aussi accommodant Sidioca :LE PRESSER COMME UN CITRON ET LE BALANCER AU REBUT !Comme un dérisoire résidu ou la coquille vide et inutile qu’il a enfin réussi le tour de force de parachever d’être !Et ce, envers et contre tous les atouts qu’il avait dans son jeu !C’en est à croire qu’AOD se complairait plus dans le rôle du « valet du Roi » que dans celui du Joker qu’il aurait dû être sans peine !Triste et attristant ,à fendre le coeur !C’est aussi à croire que ce politicien n’aurait assimilé de Machiavel que la triviale et opportuniste formule «la fin justifie (de bazarder)les moyens » !La nation et sa démocratie avec et ce sans états d'âme!Et puis franchement c'en est aussi à se demander jusqu'où ce AOD serait-il prêt à descendre pour assouvir son impossible passion du pouvoir ? Il n’y aurait donc que les « peaux de chèvre »(comme tu dis) qui l’interesserait quitte à lier son desormais illusoire destin national avec la junte et le nec plus ultra de la lie natle !En fait de "peau de chèvre" ,cher ami, AOD aura fait ses emplettes en peaux de bananes avec le pourtant maladroit et rudimentaire Aziz ! Après celà pourrait-il seulement se regarder dans une glace et fixer le peuple droit dans les yeux ?
    Qu’il nous soit permis d’en douter ,cher Moustapha !
    Fraternellement KBG

    RépondreSupprimer
  5. CSalut prof!
    C'est vrai que le choix était amer pour lui, et surtout difficile comme vous l'avez dit dans votre article. Mais on sent trop la déception, la désillusion qui sous tend votre réflexion (réaction? humeur?).
    Comme vous, tous ceux qui un moment ont cru en Ould Daddah comme le leader d'un changement réel dans notre pays en ont pris pour leur compte.
    C'est vraiment triste, de finir sur cette note une carrière politique certes récente relativement, mais tout à fait positive, et qui a pu porter, à un moment de notre histoire, un si grand espoir.
    Est-ce la fin de Ould Daddah comme alternative politique? Ou sera-t-il happé par le système? Car au finish, ses positions et l'image qu'il renvoie aujourd'hui est tellement peu liée à sa thèse de départ comme leader du changement que, finalement, les militaires finiront par voir en lui un allié moins dangereux et même, pourquoi pas, un candidat plus acceptable pour l'opinion mondiale ; capable de faire toutes les concessions demandées parce que, justement, parti aux antipodes de ce qu'il symbolisait tout en restant son symbole ( !!). Ould Daddah, actuellement, en dépit de tous les paradoxes qui caractérisent l'alliance qui demande le retour de la légitimité démocratique, est devenu un allié, sinon un élément de l’establishment.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis entierement d'accord avec toi Prof Ely. En effet l'attitude de AOD en cautionannt le putch m'a mis hors de moi. J'etais a 100% avec lui avant mais maintenant je me rends compte que c'est un opportuniste. Je ne voterai plus pour lui s'il est candidat a la presidence je prefere voter blanc. On l'a eu une premiere fois avec Ely et maintenant c'est la deuxieme fois avec Aziz. Jamais deux sans trois, j'espere que la prochaine fois il y reflechira par deux fois....

    RépondreSupprimer
  7. Prof, Pourquoi avec deception!!!

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur Dadah s'est tout simplement trompé d'epoque!ne l'en voulez pas.Il a senti venir l'ire de l'opinion publique internationale et les sanctions economiques.Il a voulu sauver ce qui reste des "meubles",mais trop tard ,il a raté le coche comme á l'accoutumée.c'est malheureux pour un homme qui portait l'espoir de tant de gens.

    RépondreSupprimer
  9. Toi, Prof. Ely, toi Sellami et toi Kbg, je suis content de vous ! Et je suis content de moi pour avoir des idées concordantes avec les vôtres.
    Tois jours seulement après le putsch, j'ai publié sur le site "Cridem" un posting intitulé: "L'amateurisme politique d'Ahmed Ould Daddah".
    Dans cet article j'ai essayé de démontrer comment Ahmed Ould Daddah, aveuglé qu'il est par sa volonté d'accéder à tout prix au pouvoir, a, malheureusement, signé son l'acte de sa mort politique en soutenant le coup d'Etat et en voulant pactiser avec les militaires. En emmenant avec lui Sarr Ibrahima et Ould Hanena. (Sans que dans son repli en débandade, il ne puiss ramener avec lui ce dernier. Ce qui veut dire qu'il a laissé des plumes lors de sa malheureuse tentative).
    Puisque voilà que le putschistes repoussent son offre de "services", l'invitant gentiment à aller chercher des alliances ailleurs, pourquoi pas avec le diable.

    Abdel Karim,
    Chercheur
    Paris - France

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tout à fait d'accord avec le professeur; Daddah s'est toujours revelé un médiocre calculateur. Pourtant, Ould Beheit le lui a dit dans une lettre analytique de son comportement au cours de la transition 2005-2007.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tout à fait d'accord avec le professeur; Daddah s'est toujours revelé un médiocre calculateur. Pourtant, Ould Beheit le lui a dit dans une lettre analytique de son comportement au cours de la transition 2005-2007.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.