dimanche 1 avril 2012

Le blog “Haut-et-fort” ferme ses portes.

 

…Pour changement de nationalité

img-6Cher amis ex-compatriotes mauritaniens, l’aventure du blog haut-et-fort s’arrête. Je viens  de changer de nationalité. Et donc abandonnant la nationalité mauritanienne aux recenseurs de Nouakchott, il est donc de mon devoir de vous informer que ceci est le dernier article du blog. Merci à tous les visiteurs qui ont eu l’obligeance de lire tous les articles délictuels que j’ai écrit sur la Mauritanie mon ex-patrie en déliquescence tout au long de ces années de braise.

Je vous avoue franchement qu’en vous quittant , j’ai un pincement au cœur. Mais il est vrai aussi que c’est pour moi un grand soulagement de ne plus clamer que je suis Mauritanien. Cette nationalité résonne désormais aux oreilles du monde comme  celle d’un pays de sous-développés à cause justement de ceux qui portent sa nationalité .

Porter la nationalité mauritanienne est devenu, pour moi, un non-sens et même un handicap en tant que citoyen du monde. Jugez-en par vous même: être citoyen d’un pays classé au dernier rang des pays en développement après plus de 50 ans d’indépendance, peuplé par des tribus aux esprits rétrogrades (vivant encore au 1er siècle de l’Hégire), dirigé par un général mécano-putschiste-légalisé, applaudit par des masse rampantes et tout en courbettes, piétinant une opposition sifflante et humiliée, pillé par une classe entière de citoyens impitoyables…cela en vaut-il la peine?

Eh bien non! je suis donc allé voir sous d’autres cieux. Ce n’est pas par lâcheté mais par pragmatisme car “aucune potion ne peut guérir ce que le temps a corrompu”…

("لا ينفع العقار في ما أفسده الدهر")

Je sais, je sais certains diront à mon propos, “Tant mieux, autant en emporte le vent(“إذا ذهب الحمار بأم عمر فلا رجعت ولا رجع الحمار)

Moi je dis: Mieux vaut servir une autre nation qui en vaille la peine, qu’une nation qui ne sait pas ce qu’elle vaut. Le monde est ainsi fait,qu’il faut savoir choisir. J’ai choisi. La vie est courte, le monde est petit. Désormais, citoyen du monde sur la terre.

Adieu donc, Mauritaniens, colonisés en kaki, sous-développés à cause d’eux-mêmes, sans espoirs de lendemains meilleurs, sans vision pour leurs enfants, pillés, spoliés, humiliés, bref…Adieu “Terre des hommes” rampants.

Pr ELY Mustapha

24 commentaires:

  1. Chèr Prof,vous me faites peur.J'espere de tout coeur que ce oit una blague de votre part.Durant toutes ces dernieres annés je me suis habitué à lire vos merveilleux écrits si bien pensés de la part d'un veritable patriote mauritanien.Votre blog est ma "bouffée d'air frais" et ne plus vous lire me fait à moi aussi et à beaucoup de vos lecteurs "un pincement au coeur et une grande tristesse.Je vous prie au nom de tous vos lecteurs de renoncer á cette decision.

    RépondreSupprimer
  2. Cher professeur c'est pas vrai n'est-ce pas?
    Vous ne pouvez pas abandonner votre pays comme ça !! En tout cas on refuse, vous devez rester avec nous, le pays est faible et on doit faire front. C est pas possible'''''

    RépondreSupprimer
  3. C est un poisson d avril PR ne peut pas nous laisser n est ce pas grand?

    RépondreSupprimer
  4. Prof, je vous donne raison. Allez ailleurs, les mauritaniens ils ne valent plus rien. Essargue, etvegrich, wel l'exhibition lekhal......

    RépondreSupprimer
  5. Le poisson d'avril est gros cette fois-ci! Vous êtes né en avril et vous ne pouvez pas nous abandonner en ce mois!reportez donc votre decision à un autre mois!Moi je ne vous crois pas ,parceque celá ne me rentre pas en tête.Vous êtes l'un des rares patriotes de ce pas et en vous allant vous deposez les armes et nous annoncez la defaite face à cet ignare de Aziz et compagnie.Dites nous Prof que ce n'est pas vrai! Nous vous connaissons un grand humouriste!

    RépondreSupprimer
  6. Hé Prof, ce n'est pas serieux celà! Nous tous on veux changer de nationalité de soyez pas egoiste!Ou on va tous ensemble ou on reste tous ds ce merdeux pays!N'est ce pas?

    RépondreSupprimer
  7. Prof!!!!
    Aziz dit que tu dois revenir.

    RépondreSupprimer
  8. C'est quoi cette histoire? Tout le monde va fuir ce pays. D'ailleurs les touaregs arrivent!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as une nouvelle nationalité . C'est quel pays prof? La tribu va venir te chercher avec ses bagages. Un cousin.

    RépondreSupprimer
  10. Cher prof , mon ami de jeunesse. Je sais que tu es un fin musicien et un bon guitariste (te rappelles-tu les veillées de la Medina "R").

    Tu ne partiras pas . Ecoute ça: http://www.youtube.com/watch?v=RAbd0EQ3Yy8

    S.

    RépondreSupprimer
  11. Cher frère Ely, c'est vraiment une mauvaise nouvelle de fermer votre blog. Il faut continuer la nationalité ne vous empêche pas de continuer à nous éclairer et conseiller. Il faut continuer, vous n'êtes pas le seul tous les mauritaniens à l'étranger ont plusieurs nationalités....

    RépondreSupprimer
  12. Moi je crois que le Prof veut nous sondez! Ecoutez vous êtes trés aimé par ici parceque vous representez l'èlite dont a besoin ce pays .Savez vous pourquoi on vous aime tant? Je vais vous le dire en deux mots: Vous n'etes ni de l'opposition ni de la majorité,vous representez cette elite qui n'a pas fait plongé dans les meandres de la poitique politicienne en Mauritanie.Vous êtes un type reglo et propre comme on vous rconnait a travers vos pertinents écrits.Restez s'il vous plaît.

    RépondreSupprimer
  13. Vous n`êtes pas capable de changer de nationalité parceque vous aimez tant cette Mauritanie et en plus si vraiment vous vouliez changer de nationalité vous l'auriez fait depuis belle lurette.

    RépondreSupprimer
  14. Cher prof, et qui va nous quereller? Et nous faire pleurer de notre misère ?

    RépondreSupprimer
  15. Ici au senegal , on vous lit beaucoup, il faut pas baisser les bras....

    RépondreSupprimer
  16. voila un grand requin d'avril prof.
    si tu peux te passer de la Mauritanie, cette derniere ne peut se passer de toi. et puis prof, comme on dit chez nous "Quand la viande pourrit, c'est le proprietaire qui doit en subir les consequences.

    RépondreSupprimer
  17. Prof Ely,

    You are jocking, I am sure. What an April fool! As usual, you succeeded. Please go back and tell us your views on MNLA/AQIM and what game Aziz is playing in the middle of all this mess he has no control over.

    I know you will not be able to sleep leaving this country to the mechanical putshist. Common! Are you gone nuts just because of a short transition with the "bidasses"? You gave us so much hope - a nd a good laugh - with your book Oualata ...



    A-

    RépondreSupprimer
  18. Ya khouya kavina emn el khalaa elli emwassilne Aweyziz!...

    RépondreSupprimer
  19. Cette nouvelle va bien plaire á notre Aziz&Cie !!! Il est sûrement en train de jacasser!Ne lui faîtes pas ce plaisir s'il vous plaît!

    RépondreSupprimer
  20. Cher prof,
    C'est un gros poisson...d'avril, d'autant plus qu'on croyait que le seul qui restait dans les eaux du bled est un yaye-boy réservé à la dissuasion de marcher avec l'opposition...
    En tout cas, nous avons eu une grosse frayeur
    de voir échapper le plus meilleur pêcheur de nos eaux troubles.

    RépondreSupprimer
  21. C'EST PAS SERIEUX ARRETER DE NOUS FAIRE JASER!JE ME PLAINDRAI AUX NATIONS UNIS!

    RépondreSupprimer
  22. Perso, m. Prof je ne vous connais pas, mais depuis longtemps en suivant les articles et les idées super que vous écrivez, ça va manquer à tous. Surtout le pays'.

    RépondreSupprimer
  23. Professeur, vous partez en même temps que Wade, ça veut dire quoi? Une analyse stp.

    RépondreSupprimer
  24. Cher Prof, arrêtez votre char. Ça sent le gros poisson d'Avril à plein nez.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.