jeudi 18 septembre 2008

La feuille de la déroute

-
Un parlement au garde-à-vous.


La « feuille de route ». Voilà une appellation qui s’applique tellement bien au document du même nom produit « nuitamment » par les parlementaires putschistes qu’elle est définie par le dictionnaire de cette manière : « Une feuille de route est, en langage militaire, un ordre de rejoindre, assorti d'un itinéraire. »

Il est parfois des définitions qui collent si bien à leur objet qu’elles en deviennent, à elles seules, des traités entiers.

Et l’on ne peut si bien dire lorsque l’objet se confondant avec le sujet, « la feuille de route », est à l’image de ceux qui l’ont produite : des parlementaires au garde-à-vous.

Parlementaires commandités qui veulent prendre la route sur une feuille aussi froissée que leur dignité.

Est-il vraiment nécessaire de s’intéresser à son contenu, lorsque ceux qui l’ont l’on produite sont illégalement réunis, illégalement convoqués, illégalement présidés et illégalement responsables ?

Il s’agit en vérité d’une feuille de la déroute, de la débâcle de tout le système parlementaire sous le poids d’une poignée de « putschistes » en habit de parlementaires. La déclaration du sénateur de Rosso, suivant laquelle les sénateurs voulaient déstabiliser le régime démocratique au profit des militaires ne laisse plus de doute à ce sujet.

Feuille de route, qui mène à une impasse au bout de laquelle, le mur. Pas celui des lamentations, au pied duquel une autre « feuille de route » a déjà mené des arabes consacrant, encore une fois, leur déroute. Mais le mur des regrets, au pied duquel cette « feuille de route », mènera ces parlementaires en treillis, consacrant, encore une fois, la déroute de leurs commanditaires.

Une « feuille de route » négation de tout ce qui fut fait pour que démocratie puisse perdurer.
Une feuille de route sur une route que personne ne prendra.

Pr ELY Mustapha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.