Une alternance à l’alternative
Le chanteur et candidat à la présidence de la République sénégalaise “recalé”, “sagement” bloqué par les sages de Wade, avait déclaré en annonçant sa candidature: “Je suis une alternative à l’alternance”. Jolie combinaison phrasée. Mais le chanteur n’a pas compris que nos dirigeants se considèrent comme, à la fois, l’alternance et l’alternative. L’Alpha et l'Omega.
Il aurait bien pu dire :“Je suis une alternance à l’alternative” au lieu de Je suis “une alternative à l’alternance”. Il aurait été encore recalé. Mais quelle est la différence entre les deux?
Si l’on s’en tient au Dico:
- Alternative: Situation à laquelle il n'existe que deux solutions possibles.
- Alternance: Succession dans le temps ou l'espace selon un ordre régulier.
Donc si on explique bien alors “une alternative à l’alternance” : c’est choisir une situation parmi deux solutions possibles (alternative) qui se succèdent dans un ordre régulier (alternance).
Qu’est-ce que maintenant “une alternance à l’alternative”? C’est choisir dans une succession de situations dans un ordre régulier (alternance), une situation parmi deux solutions possibles(alternative).
On comprend donc que dans l’esprit du chanteur, l’alternative à l’alternance c’est proposer une solution tierce à un jeu de “chaises musicales” (célèbre exemple : Poutine-Medvedev/Medvedev-Poutine). Youssou en musique, il s’y connait. Il voudrait être le troisième homme, alternatif à l’alternance.Mais le courant n’est pas passé.
Hélas! Nos hommes politiques ont depuis longtemps inventé les hommes de paille (“candidats fictifs”) qu’ils font courir (comme “le lapin” dans les stades) et qui “crédibilisent leur élection. “L’alternative à l’alternance”, ils l’on déjà expérimentée. L’alternance à l’alternative, aussi.
En effet, même dans une succession de situations dans un ordre régulier(alternance), ils font tout pour qu’il n’ y ait que deux solutions possibles (eux et eux).
Aussi tout autant que “Je suis une alternative à l’alternance” il aurait pu dire “Je suis une alternance à l’alternative” (plus compliqué à comprendre, et moins “en bouche”, comme diraient les sommeliers) ce serait la même chose; car c’est exactement ce que nos dirigeants pensent. On refuse l’alternative pour l’alternance. Mais c’est une alternance…à l’alternative.
Nos dirigeants sont, de ce fait, leur propre alternative à l’alternance, ou mieux encore leur propre alternance à toute alternative. En somme, ils pensent et tu suis. Et si tu n’es pas ce qu’ils pensent ou tu ne suis pas ce qu’ils pensent, tu deviens une alternative à leur alternance. Or la seule alternative à leur alternance, c’est eux. Le chanteur, voulait donc être une “alternative à l’alternance”. On lui a coupé toute alternative et donc il n’a plus d’alternative que l’alternance. A moins qu’il n’ait un peu de l’ADN du Président. Pas d’autre alternative..en 7 secondes.
En Mauritanie, non seulement notre alternance n’est qu’une alternative, et notre alternative n’a pas d’alternance. Un alter-natif (militaire) refusant l’alter-gouver-nance.
Mais nous, nous avons fait mieux que les sénégalais, il ont recalé leur chanteur, nous, nous avons des maitres-chanteurs calés au sommet de l’Etat.
Pr ELY Mustapha
j'ai le tourni professeur a force d'alterner et d'alternativer
RépondreSupprimer