lundi 5 avril 2010

Les schismes et la division

Le danger vient-il encore de l’opposition?

Si le pays en est arrivé là, c’est à cause de l’opposition. Si aujourd’hui Ould Abdel Aziz est au pouvoir, c’est à cause de l’opposition. L’opposition juilletiste n’a donc que ce qu'elle a semé.

Cette opposition là qui s’est précipitée pour négocier à Dakar la réédition d’un président élu, n’a aujourd’hui que ce qu’elle mérite. En Mauritanie , le peuple n’a pas seulement les gouvernants qu’il mérite il a aussi l’opposition qu’il mérite. Et c’est à cause de cette opposition là , ses dissensions internes, son opportunisme et sa course en rangs dispersés à la présidence lors des dernières élections, que le pays et aujourd’hui ainsi gouverné. L’histoire retiendra encore longtemps ces leaders de l’opposition qui hier encore revendiquaient à cors et à cris leur attachement à la légalité.

Aziz tient davantage son accès à la présidence du médiocre comportement de l’opposition que de la réelle volonté du peuple. Mais Aziz est là et l’opposition est là-bas en train de gesticuler. Et sa gesticulation est aujourd’hui beaucoup plus néfaste que les quelques mois de gouvernance de Aziz.

En effet si Aziz , gouverne en se disant que l’Etat c’est lui, l’opposition est en train de s’opposer en se disant que l’ennemi c’est lui. Mais l’opposition se trompe !

Le véritable ennemi, ce n’est pas Aziz. Aziz est au pouvoir et dans son giron depuis qu’il a acquis ses premiers galons ; comme un certain gaulois, le pouvoir « il est tombé dedans quand il était petit ». Il connait bien le chaudron.

Le véritable ennemi, c’est ce qui en train d’arriver à la Mauritanie, que Aziz sous-estime sous la poussée aveuglante de ses courtisans et que l’opposition dans sa soif, mille fois déçue, de conquérir le pouvoir est en train d’exacerber : le schisme qui est en train de s’ouvrir en Mauritanie et qui risque de l’emporter.

Et curieusement si Aziz, par son comportement, irrite l’opposition, le danger à moyen terme ne vient pas d’ Aziz mais de l’opposition !

En effet, c’est dans l’opposition, dans ses satellites et nulle part ailleurs, que le danger est le plus grand. En effet, toute une frange irresponsable de l’opposition est en train de mener le pays à sa perte. Et l’opposition par contradiction avec Aziz ne voit pas le mal qui la ronge et qui menace le pays.

Parmi ces dangers deux sont apparents :

D’abord, les laudateurs d’un certain mouvement harratine, qui au-delà d’une identité que lui est reconnue de fait, s’inscrit dans un élan socialement sécessionniste et réfractaire à l’unité nationale. Mouvement qui fait de la lutte politique, une lutte identitaire par laquelle il revendique des droits qui lui sont certes naturels et inaliénables mais avec des moyens qui entrent en contradiction avec la paix et la stabilité sociale du pays.

Ensuite , ces chefs de partis mauritaniens qui vont prêter allégeance à un Etat étranger et à son leader, l’assurant de leur soumission à ses directives et lui promettant d’exécuter sa volonté en Mauritanie ! Mettant ainsi en danger la stabilité, la sécurité et l’indépendance du pays.

Ainsi, cette opposition obnubilée par le pouvoir et dont le seul objectif est de « tomber Aziz » est en train de manquer à son devoir de lutter, en son sein, contre tout ce qui pourrait porter atteinte à l’intégrité, à la paix et à l’indépendance du pays.

L’opposition mauritanienne, est devenue une machine frustrée, tolérant l’intolérable toute tendue vers la mise en échec d’une personne et faisant feu de tout bois.

Il est tant que l’opposition se ressaisisse, qu’elle soit une véritable opposition qu’elle sache que le pays est en train de courir un grave danger à travers les divisions et schismes identitaires (harratines), sectaires (ethnolinguistiques) et sécuritaires (allégeance à l’étranger) et d’œuvrer à les combattre et à les réduire, en son sein et dans son giron.

C’est dans les moments de crise que l’opposition véritable apparait pour défendre la Nation pérenne, dût-elle refréner pour ce faire, son élan naturel à l’exercice d’un pouvoir éphémère. Tout comme celui qui, un laps de temps, le détient.

Pr ELY Mustapha

1 commentaire:

  1. J'ajoute que l'analyse de la position de l'opposition est très juste. S'ils pouvaient lire ce que tu as écrit, le soupeser et en assimiler le bien-fondé, cela ferait gagner énormément de temps à tout le monde dans l'édification d'une nation stable et développée. Ils sont effectivement là pour éclairer,soutenir face aux autres, guider même et non pour enfoncer.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha

Nombre total de pages vues

Nombre de visiteurs

Poésie de la douleur.