samedi 6 septembre 2008

Quand un pseudo-Premier ministre s'exprime

-
Un discours nul et non avenu

Curieuse situation d’un pseudo-premier ministre, nommé par un général putschiste qui a balayé la volonté de tout un peuple, qui manipule les institutions à travers des pions au Parlement, qui vient exposer un programme politique. C’est l’illégalité qui veut devenir légalité en se couvrant du voile politique médiatique.

Que représente ce pseudo-Premier Ministre pour venir devant les mass-médias proposer un programme économique et social pour « sortir le pays de la crise » ?

Etonnant n’est-ce pas qu’un personnage désigné par un putschiste qui n’a aucune légitimité ni légalité se présente en « Premier ministre » habilité à constituer un gouvernement et à décider de la gestion du pays.

Ce pseudo-premier ministre mandaté pour déformer la vérité nous apprend, à l’image des communiqués de l’AMI et de la presse officielle, que la communauté internationale commence « à comprendre les réalités. ».

Certainement qu’elle « commence à la comprendre » à travers les articles de pseudo-journalistes achetés à coup de centaines de milliers d’Euro (dont le dernier est celui du journal le Monde) ou d’attitudes corruptrices de sénateurs à l’égard d’émissaires d’organisations internationales, tel celui de l’OUA.

Le discours de politique générale de ce pseudo-premier ministre n’a d’intérêt que celui de montrer qu’il a le culot de vouloir, à travers son allié putschiste, imposer un programme politique. Mais, en vérité, il ne fait rien d’autre que soutenir un bras armé contre le bon droit. Et quand on est contre le bon droit, on ne représente que l’illégalité. Et tout ce que l’on propose est nul et non avenu.

Un pseudo-premier ministre qui nous renvoie l’image la plus décadente de ce dont peut être capable le diplomate mauritanien, qui mange à tous les râteliers, y compris à ceux qui lui enlèvent jusque sa dignité et piétinent la légalité qui lui confère justement son statut.

La première erreur de ce pseudo-premier ministre c’est d’avoir accepté d’être justement premier ministre d’un putschiste. Cela lui enlève déjà toute crédibilité quand à sa bonne conscience et à son intégrité morale. Un homme intègre ne saisit pas la première occasion offerte pour s’aligner sur les actes fautifs et les soutenir, il les dénonce et se bat contre l’injustice qui à travers eux est faite à tout un peuple.

Aujourd’hui ce pseudo-premier ministre vient perpétuer le culot en venant exposer un programme économique et social alors que personne ne l’attend, ni lui, ni son gouvernement, ni sa gestion du pays, mais plutôt son mentor, le général putschiste qui doit dire, avant qu’il ne soit trop tard, quand il va quitter le siège qu’il a usurpé et laisser la volonté du peuple s’exprimer.

En définitive cette conférence par laquelle un pseudo-premier ministre propose un long programme gouvernemental si elle veut dire quelque chose, ce serait celle-là : son mentor l’a mandaté pour dire au peuple qu’il n’est pas prêt de quitter. La preuve en est qu’il a propose tout un programme pour gérer le pays.

Il est vrai que lorsque l’on est guidé par son ambition jusque s'allier avec le diable on en oublie la préoccupation des humains. C’est pourquoi ce pseudo-premier ministre d’un militaire putschiste élude ce qui est une réalité qui l’empêchera de pérenniser. A savoir que la communauté nationale toute entière (non corrompue) est contre le régime que, servilement, il sert et que la communauté internationale a irrémédiablement condamné sa volonté de perdurer.

Aussi son séjour sur les terres usurpées sont bien comptées et ce ne sont pas des conférences factices qui tiendront le régime, qu’indignement il représente, la tête hors de l’eau.

Pr ELY Mustapha

5 commentaires:

  1. Bravo cher Prof,

    Que sera la Mauritanie sans vous? nous vous souhaitons longue vie et esperons vous voir contribuer directement dans la construction de ce pauvre pays malade de cette elite pseudo-intellectuelle vereuse et opportuniste. seulement la phrase:" quitter et laisser le peuple exprimer son choix" j'espere qu vous ne voulez pas dire une nouvelle transition.Le peuple s'est deja exprimé il faut respecter cette expression.si on se plie devant le fait accompli cette expression ne sera valable que le temps qu'un groupe armé l'annule et ce sera un cercle vicieux.
    Non! Il faut que dans notre courte histoire de nation on puisse ecrire qu'on a lutté pour defendre notre constitution notre democratie,notre unité bref notre pays.Prof j'admire vos positions votre courage et la clarté de vos idées.Ce pays compte beaucoup sur de gens comme vous.Merci et longue vie.

    RépondreSupprimer
  2. Oh Prof, Quel aurait été votre programme, si vous etiez à sa place!!!
    J'aimerais bien en connaitre quelque lignes!

    RépondreSupprimer
  3. بوعماتو وول ابراهيم اخليل يقتلان في الحل والحرم
    الإنقلاب ف فرنسا
    حقا لقد كانت فرنسا قريبة من الإعتراف

    RépondreSupprimer
  4. On dirait que la France nous considere comme une region du royaume de Karim Wade.
    Effectivement, des sn entrevue recente avec Sarko, la crise mauritanienne etait dans l'ordre du jour.
    Et visiblement, c'est ce Karim qui introduit les leaders de ce pays dans les hautes spheres politiques et affaires en France (Vente Snim à Mittal, Introdction de Bouamatou etc.)
    Franchement, si avec 48 années d'existance, nous ne pourront pas par nos propres moyens obtenir des netrées auprès de notre colonisateur, c'est que la MAuritanie n'a ps encore obtenu le status Etat

    RépondreSupprimer
  5. Ah bon? Karim etait implique dans la vente de la SNIM a Mittal? Chapeau.

    RépondreSupprimer

Bienvenue,

postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.

Pr ELY Mustapha