Un phénomène politique unique et désastreux : la "gouvernance dormante". C’est une forme de gouvernance où les dirigeants politiques, plutôt que de prendre des décisions éclairées et de s'engager activement dans la gestion des affaires publiques, préfèrent faire la sieste politique. Cette théorie du pouvoir que nous proposons, si l'on peut appeler cela ainsi, détruit méthodiquement les pays aux niveaux social, économique et financier.
Nous dirons que la "gouvernance dormante" est un concept ironique et cynique qui incarne l'art subtil de la procrastination politique. C'est comme si nos dirigeants avaient décidé que le pouvoir était une couette douillette dans laquelle ils pouvaient se pelotonner, ignorant superbement les problèmes qui frappent notre société. Dans ce monde de siestes et de nonchalance, la gouvernance devient une danse lente, un ballet d'inaction où les citoyens sont les spectateurs impuissants.
Cette notion pourrait être rattachée à plusieurs courants philosophiques et politiques qui questionnent la nature du pouvoir et de la gouvernance. Tout d'abord, le cynisme politique, qui se méfie des motivations réelles des politiciens et qui pourrait voir dans la gouvernance dormante une forme de tromperie délibérée. En effet, les cyniques politiques considèrent que les gouvernants feignent l'incompétence pour dissimuler leur véritable agenda. Ensuite, la "gouvernance dormante" pourrait être associée à un courant de pensée satirique et ironique, qui utilise l'humour mordant pour critiquer les dérives du système politique. Cette approche rappelle le sarcasme politique, où l'ironie est un moyen de mettre en lumière les contradictions et les absurdités de la gouvernance.
De plus, la "gouvernance dormante » renforce cette forme de désillusion vis-à-vis de la classe politique traditionnelle et un appel à l'engagement citoyen. Elle encourage les citoyens à se réveiller de leur propre sommeil politique et à réclamer un changement positif. En ce sens, elle pourrait être associée à des mouvements de réforme politique et à des appels à la transparence et à la responsabilité gouvernementale.
En Mauritanie, La "gouvernance dormante" c'est un peu comme regarder un film d'horreur où le monstre est l'incompétence, la corruption et l'indifférence politique. Avec un mélange d'ironie, d'humour cynique et de réalité amère,
Au cœur de cette gouvernance dormante se trouvent des politiciens qui semblent avoir pris un abonnement perpétuel à la procrastination. Ils ont transformé la politique en une pièce de théâtre absurde où l'inaction était applaudie et où la prise de décision était reléguée au rang d'exploit mythique raconté sur des chaises musicales.
La gouvernance dormante en Mauritanie a des effets réalistes et dévastateurs. Les projets de développement systématiquement détournés ou mal réalisés, laissent les infrastructures du pays en ruine. Les routes ressemblent à des pistes de rallye, les hôpitaux manquent de matériel et l'éducation est laissée en jachère. La gouvernance dormante a transformé la Mauritanie en un terrain de jeu géant pour les désastres.
La Mauritanie est riche en ressources naturelles, mais la gouvernance dormante a transformé cette richesse en un cauchemar économique. Les contrats d'exploitation des ressources sont opaques, les fonds publics sont détournés sans vergogne, et les opportunités d'investissement sont ignorées. Pendant que les politiciens roupillent, l'économie tourne au ralenti, laissant la population se débattre avec le chômage et la pauvreté.
La corruption en Mauritanie a atteint des sommets olympiques. Les politiciens, avec un sens de l'humour macabre, ont transformé la corruption en un sport national. Des pots-de-vin pour obtenir des licences commerciales aux détournements de fonds destinés à l'éducation et à la santé, la gouvernance dormante a créé un climat où la corruption est devenue la norme plutôt que l'exception.
Dans ce tableau cauchemardesque, l'éducation souffre également. Les écoles sont négligées, les enseignants sous-payés, et les élèves dépourvus de ressources éducatives adéquates. Les politiciens, trop occupés à rêvasser dans leurs bureaux, ont oublié que l'éducation est la clé du progrès social et économique.
Pendant que la gouvernance dormante sévit, les voix de la protestation sont souvent réduites au silence. Les manifestations pacifiques sont réprimées, les médias muselés, et la société civile est surveillée de près. Tout cela dans un effort cynique pour maintenir le statu quo et empêcher les citoyens de se réveiller de leur propre cauchemar.
La gouvernance dormante en Mauritanie est une réalité déconcertante. Cette combinaison d'incompétence, de corruption et d'indifférence politique a plongé le pays dans un état de léthargie permanente. Le réveil sera bien brutal.
Pr ELY Mustapha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue,
postez des messages respectueux des droits et de la dignité des autres. Ne donnez d'information que certaine, dans le cas contraire, s'abstenir est un devoir.
Pr ELY Mustapha